Texte 1997035859

27 MAI 1997. - Arrêté du Gouvernement flamand définissant les objectifs de développement et les objectifs finaux de l'enseignement fondamental ordinaire. (TRADUCTION) (NOTE : Consultation des versions antérieures à partir du 28-08-1997 et mise à jour au 19-08-2015)

ELI
Justel
Source
Communauté flamande
Publication
28-8-1997
Numéro
1997035859
Page
21970
PDF
version originale
Dossier numéro
1997-05-27/41
Entrée en vigueur / Effet
01-09-1998
Texte modifié
belgiquelex

Article 1er.L'article 44 du décret relatif à l'enseignement fondamental du 25 février 1997 entre en vigueur le 1er septembre 1997.

Art. 2.Les objectifs de développement et les objectifs finaux définis à l'annexe du présent arrêté sont les objectifs finaux pour l'enseignement maternel et primaire ordinaire, tels que visés à l'article 44 du décret du 25 février 1997 relatif à l'enseignement fondamental.

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(1AGF 2015-06-05/05, art. 1, 004; En vigueur : 29-08-2015)

Art. 3.Le Ministre flamand ayant l'Enseignement dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Art. 4.Les objectifs de développement et les objectifs finaux définis au présent arrêté sont applicables à partir de (l'année scolaire 1998-1999). <DCFL 1997-07-15/42, art. 2, 002; En vigueur : 01-09-1998>

Art. 5.<Inséré par DCFL 1997-07-15/42, art. 2; En vigueur : 01-09-1998> Les objectifs de développement et les objectifs finaux fixés par le présent arrêté sont évalués pendant l'année scolaire 2004-2005. Dès cette évaluation, l'évaluation est répétée tous les 6 ans. Le Gouvernement flamand soumet les résultats de ces évaluations au Parlement flamand. Une révision des objectifs finaux est possible à partir du 1er septembre 2005.

Annexe.

Art. N1.Objectifs de développement et objectifs finaux de l'enseignement fondamental ordinaire.

Art. N1.OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT EDUCATION PHYSIQUE

Art. N1.1. EDUCATION PHYSIQUE - MOTRICITE - APTITUDE A SE TIRER D'AFFAIRE SOI-MEME DANS DES SITUATIONS MOTRICES AXEES SUR L'ENFANT

Maîtrise du corps et des mouvements.

Les jeunes enfants :

1.1. peuvent aborder divers obstacles dans l'espace : monter, escalader, marcher, courir et sauter;

1.2. peuvent arrêter, orienter et modifier leur propre piste motrice dépendant d'objets statiques et dynamiques : autres personnes en mouvement, obstacles, objets en mouvement;

1.3. peuvent garder l'équilibre dans des déplacements et lors de positions sur divers plans d'appui;

1.4. peuvent réceptionner en toute sécurité le poids de leur propre corps, c'est-à-dire se recevoir et tomber;

1.5. peuvent soulever, porter et déplacer en toute sécurité et avec accompagnement le matériel adapté à eux;

1.6. peuvent réagir rapidement par simple réponse motrice à des signaux auditifs, visuels et tactiles.

Organisation corporelle et motrice complexe.

Les jeunes enfants :

1.7. peuvent faire agir les membres de manière fonctionnelle et coordonnée pour différents mouvements de base;

1.8. exécutent les principaux mouvements de base sans trop de mouvements superflus;

1.9. peuvent utiliser facilement et spontanément les côtés latéraux du corps et se mouvoir latéralement;

1.10. peuvent mouvoir alternativement les bras et les jambes.

Côté corporel préféré.

Les jeunes enfants :

1.11. montrent une nette préférence pour la gauche ou la droite lors de tâches que l'on effectue d'une seule main;

1.12. peuvent montrer leur main préférée lorsqu'on le demande explicitement;

1.13. démontrent dans des tâches où la maîtrise des deux mains est requise, une répartition précise des tâches dans l'utilisation de la main (du pied) gauche et de la main (du pied) droite (droit).

Constitution.

Les jeunes enfants :

1.14. démontrent en se mouvant qu'ils ressentent et connaissent les parties de leur corps et qu'ils tiennent intuitivement compte de leur corps et de ses limites et proportions;

1.15. peuvent eux-mêmes s'habituer aux modifications dans les attitudes corporelles en tenant compte de l'environnement.

Expériences au repos.

Les jeunes enfants :

1.16. peuvent vivre des expériences au repos;

Facteurs complexes dans l'espace et le temps.

Les jeunes enfants :

1.17. peuvent rapidement retrouver une place convenue dans l'espace et en tenir compte;

1.18. peuvent tenir compte des places qu'on leur désigne pendant qu'ils sont en mouvement;

1.19. peuvent tout en agissant tenir compte d'une distance à franchir;

1.20. peuvent choisir l'orientation motrice la plus efficace dans des situations motrices et ludiques;

1.21. adaptent leur propre mouvement à la vitesse et au rythme d'objets en mouvement ou à la durée dans le temps de signaux auditifs;

1.22. adaptent spontanément leur propre rythme de mouvement à un rythme simple imposé;

1.23. cherchent eux-mêmes un certain ordre d'exécution lorsque les appareils sont disposés d'une certaine manière;

1.24. peuvent aborder deux ou plusieurs obstacles successifs;

1.25. peuvent interrompre un mouvement en fonction du but poursuivi et le faire suivre par un autre mouvement.

APTITUDES DE GRANDE MOTRICITE ET DE PETITE MOTRICITE DANS DES SITUATIONS VARIEES.

Aptitudes de grande motricité.

Les jeunes enfants :

1.26. démontrent un savoir-faire croissant dans des mouvements de base se rapportant à la culture motrice propre à l'enfant;

1.27. démontrent des tentatives actives de motricité en vue de dépasser leur propre limite de dextérité suivant leur propre intuition.

Aptitudes de petite motricité.

Les jeunes enfants :

1.28. démontrent un savoir-faire croissant lors de l'utilisation fonctionnelle d'aptitudes de petite motricité;

1.29. peuvent exécuter des performances de petite motricité avec suffisamment de précision de manière dosée et détendue;

1.30. peuvent utiliser les prises fonctionnelles pour manier des objets.

ACTIONS SUCCESSIVES.

Les jeunes enfants :

1.31. peuvent effectuer une simple série d'actions successives dans le cadre d'activités motrices.

REPONSES MOTRICES.

Les jeunes enfants :

1.32. peuvent donner une réponse motrice adéquate aux tâches ludiques simples, aux tâches motrices, conventions et règles.

MANIER LES CONTENUS SIGNIFICATIFS TOUT EN AGISSANT.

Les jeunes enfants :

1.33. démontrent tout en agissant qu'ils peuvent avoir une compréhension croissante des contenus significatifs et qu'ils peuvent appliquer et exprimer :

- des idées quant aux jeux pour enfants;

- des concepts corporels, moteurs; des concepts d'espace et de temps, des facettes de connaissance physique;

- des représentations (imagination);

- des symboles et leur interprétation, des concepts.

RESOUDRE LES PROBLEMES MOTEURS ADAPTES A L'ENFANT.

Les jeunes enfants :

1.34. peuvent continuer à s'occuper d'un problème moteur tout en restant concentrés;

1.35. montrent de l'intérêt pour les stratégies de solution qui leur sont présentées;

1.36. montrent des essais d'expression de certaines actions entreprises;

1.37. peuvent proposer diverses solutions créatives;

1.38. peuvent appliquer dans d'autres situations de motricité des principes moteurs déjà appris.

STIMULI SENSORIELS.

Les jeunes enfants :

1.39. peuvent développer une attention orientée vers différents stimuli sensoriels et laisser ces derniers suivre tranquillement leurs cours.

MOUVEMENT EN TANT QUE MOYEN D'EXPRESSION ET DE COMMUNICATION.

Les jeunes enfants :

1.40. démontrent dans leurs jeux libres et lors des tâches dirigées une utilisation spontanée d'un mouvement en tant que moyen d'expression et de communication.

Art. N2.2. EDUCATION PHYSIQUE - STYLE DE VIE SAIN ET SECURISANT.

Les jeunes enfants :

2.1. conservent leur vitalité naturelle et leur disposition à fournir des efforts physiques;

2.2. prennent eux-mêmes l'initiative de se mouvoir par grande motricité;

2.3. éprouvent visiblement du plaisir aux efforts physiques;

2.4. développent une attitude corporelle correcte;

2.5. conservent leur souplesse naturelle;

2.6. peuvent démontrer dans diverses situations ludiques la force nécessaire pour déplacer et porter leur propre poids corporel et du matériel de jeu adapté à eux;

2.7. peuvent soutenir pendant un certain temps un effort physique;

2.8. peuvent effectuer certaines formes de déplacement à une vitesse donnée;

2.9. reconnaissent les effets d'activité physique sur leur propre corps et peuvent l'exprimer à leur manière;

2.10. développent de bonnes habitudes hygiéniques et savent qu'ils doivent adapter aux circonstances vêtements et chaussures.

Art. N3.3. EDUCATION PHYSIQUE. - CONCEPT DE SOI-MEME ET FONCTIONNEMENT SOCIAL.

Les jeunes enfants :

3.1. montrent un intérêt intrinsèque à explorer diverses nouvelles situations motrices;

3.2. peuvent s'intéresser, tout en jouant, à leur propre motricité et physique;

3.3. montrent dans le comportement expérimental qu'ils ressentent leurs propres possibilités et limites;

3.4. montrent une présence tranquille dans leur propre corps, sentent leurs propres limites et présentent une connaissance intime du caractère propre de leur corps;

3.5. montrent dans diverses situations motrices une variation de vie intérieure;

3.6. montrent un style personnel dans l'expression spontanée;

3.7. osent montrer leurs propres formes de mouvement et dextérité;

3.8. peuvent s'exprimer émotionnellement dans des limites acceptables;

3.9. peuvent dans des situations motrices respectueusement tenir compte de la sécurité et des capacités d'autres enfants et adaptent leurs actes;

3.10. peuvent aller chercher le matériel adapté à eux et le ranger à l'endroit convenu;

3.11. peuvent utiliser du matériel de la manière qui convient;

3.12. peuvent suivre dans une simple forme de jeu une ou deux règles du jeu;

3.13. procèdent spontanément à des accords simples dans leur fonctionnement en sous-groupes.

Art. N2.OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT. - FORMATION ARTISTIQUE.

Art. N1.1. FORMATION ARTISTIQUE. - PLASTIQUE.

Les jeunes enfants peuvent :

1.1. renforcer et accroître leur perception visuelle et leur mémoire plastique en reconnaissant des éléments plastiques;

1.2. développer la sensibilité matérielle par l'exploration et l'expérimentation;

1.3. distinguer la couleur, la ligne, le plan, le rythme, la forme et la décoration et exprimer par des paroles la découverte d'éléments plastiques;

1.4. faire usage de divers moyens techniques et plastiques et les utiliser ensemble pour aboutir à un travail plastique;

1.5. exprimer des impressions dans une création personnelle authentique et créer le plaisir de chercher et trouver.

Art. N2.2. FORMATION ARTISTIQUE. - MUSIQUE.

Les jeunes enfants peuvent :

2.1. faire l'expérience des sons, bruits, silences et accords dans la musique que l'on écoute et les reconnaître;

2.2. faire l'expérience du rythme dans la musique et les chants que l'on écoute, le reconnaître et l'imiter;

2.3. faire l'expérience et reconnaître les signaux, la fonction et l'ambiance de la musique ou du chant que l'on écoute et les reproduire seul ou en groupe;

2.4. développer une maîtrise croissante de la voix;

2.5. développer avec plaisir une capacité croissante à l'expérimentation et l'improvisation du son, de la voix ou de l'instrument.

Art. N3.3. FORMATION ARTISTIQUE. - DRAMATISATION.

Les jeunes enfants peuvent :

3.1. exprimer par des paroles leurs propres expériences, pensées, sentiments et actes;

3.2. entrer dans la peau des personnages et des choses de leur entourage et les représenter;

3.3. réagir avec expressivité en faisant un usage créatif de la voix et de la langue et représenter des expériences;

3.4. faire l'expérience que le rapport exact entre la parole et le geste peut augmenter l'expression;

3.5. bénéficier d'une offre variée de littérature enfantine actuelle et classique et d'activités culturelles qui leur sont destinées.

Art. N4.4. FORMATION ARTISTIQUE. - GESTE.

Les jeunes enfants peuvent :

4.1. accompagner spontanément du geste la musique;

4.2. participer aux gestes qui accompagnent un récit et montrer de l'intérêt pour observer avec précision la donnée qui inspire le geste et l'imiter;

4.3. faire l'expérience de ce qu'ils peuvent développer un style personnel;

4.4. transposer en mouvement des sons percus;

4.5. exprimer par des paroles leur propre expression de la danse;

4.6. être heureux du regard intéressé que l'on jette sur une offre variée d'expressions corporelles des enfants et des adultes.

Art. N5.5. FORMATION ARTISTIQUE. - MEDIAS.

Les jeunes enfants peuvent :

5.1. avoir une expérience vécue de messages audiovisuels qui leur sont destinés;

5.2. constater que des sons, des images et des gestes s'influencent mutuellement;

5.3. constater, changer, disposer, modifier l'ordre chronologique d'une série d'objets, gravures, images, sons et bruits et broder autour de tout cela un nouveau récit;

5.4. écouter et regarder de manière plus consciente des quantités de bruits et de sons et des messages audiovisuels très simples.

Art. N6.6. FORMATION ARTISTIQUE. - ATTITUDES.

Les jeunes enfants peuvent :

6.1. s'ouvrir aux choses nouvelles de leur environnement;

6.2. prendre du plaisir à se servir des choses qui les entourent pour découvrir leurs possibilités d'expression;

6.3. faire confiance à leurs possibilités d'expression et peuvent montrer leur propre style d'expression;

6.4. faire preuve de respect face aux opinions de leurs compagnons d'âge, qu'ils appartiennent à leur propre culture ou à d'autres cultures;

6.5. jouir de l'imagination, de l'originalité, de la créativité et de l'expression de soi dans des " oeuvres d'art ".

Art. N3.OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT. - NEERLANDAIS.

Art. N1.1. ECOUTER LE NEERLANDAIS.

Les jeunes enfants peuvent :

1.1. comprendre un message oral, éventuellement assisté de gestes ou de mimiques se rapportant à une situation concrète;

1.2. comprendre des questions qui leur sont destinées dans des situations concrètes;

1.3. comprendre un message oral qui leur est destiné, s'appuyant sur une image et/ou un son;

1.4. comprendre les tâches données par l'instituteur(trice) préscolaire, tâches qui se rapportent à des activités en classe ou à l'école;

1.5. comprendre un récit qu'ils ont écouté et qui s'adresse à leur groupe d'âge;

1.6. montrer leur disposition à s'écouter mutuellement et à s'intégrer dans un message.

Art. N2.2. PARLER LE NEERLANDAIS.

Les jeunes enfants :

2.1. peuvent (re)formuler une communication et/ou un récit qui leur est destiné de sorte que son contenu apparaît reconnaissable;

2.2. peuvent parler d'expériences ou d'événements de leur propre environnement ou de ce qu'ils ont appris d'autres;

2.3. peuvent parler de sentiments tels que la joie, l'angoisse, le chagrin, l'étonnement;

2.4. peuvent expliquer comment ils ont l'intention de travailler ou comment ils ont travaillé;

2.5. peuvent décrire quelque chose ou quelqu'un selon la couleur, la forme, la grandeur ou une qualité spécifique;

2.6. peuvent répondre à des questions orientées se rapportant à la signification, au contenu, à l'intention, à l'opinion ... dans des situations concrètes;

2.7. peuvent réagir dans une conversation par une question simple mais pertinente ou par un commentaire;

2.8. peuvent poser eux-mêmes des questions à d'autres qui leur fournissent l'information qu'ils souhaitent;

2.9. peuvent solliciter l'aide ou le concours d'autres;

2.10. peuvent vivre des rôles et situations clairement identifiables et influer sur eux en partant de leur propre imagination/expérience;

2.11. manient le néerlandais standard, autant que faire se peut, avec l'appui des adultes, lors de la réalisation des objectifs de développement cités ci-dessus;

2.12. sont disposés à exprimer d'une manière personnelle leurs propres sentiments et désirs;

2.13. éprouvent du plaisir à utiliser la langue et à jouer avec la langue dans des situations concrètes.

Art. N3.3. " LIRE " LE NEERLANDAIS.

Les jeunes enfants :

3.1. peuvent recréer un message grâce à du matériel visuel;

3.2. peuvent comprendre des messages présentés se rapportant à des activités concrètes grâce à des symboles;

3.3. peuvent distinguer sur des matériaux, dans des livres, sur des enseignes les lettres des autres signes;

3.4. sont prêts à jeter spontanément et de manière autonome un coup d'oeil dans des livres et d'autre sources d'information qui leur sont destinés.

Art. N4.4. " ECRIRE " LE NEERLANDAIS.

Les jeunes enfants peuvent :

4.1. rendre une expérience, un récit au moyen de matériel visuel;

4.2. fixer et exprimer avec l'aide des adultes leurs propres messages au moyen de symboles;

4.3. compléter des images simples incomplètes.

Art. N5.5. NEERLANDAIS : REFLEXIONS SUR LE LANGAGE.

5.1. Les jeunes enfants peuvent reconnaître des formes précises de communication orale;

5.2. Ils ont conscience que des messages peuvent être conservés de manière visuelle et de ce fait être à nouveau évoquées;

5.3. Ils ont conscience que des gens peuvent fixer des messages au moyen de l'écriture;

5.4. Ils sont conscients que certains symboles (pictogrammes, caractères, ...) servent à transmettre des messages;

5.5. Ils se posent des questions et réfléchissent à la langue et à l'utilisation de la langue dans des situations concrètes :

- discrimination de sons, de mots;

- aspects rythmiques de la langue, des rimes;

- intonation et mimique en relation avec les sentiments, le message.

Art. N4.OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT. - INITIATION AUX MATHEMATIQUES.

Art. N1.1. INITIATION AUX MATHEMATIQUES. - NOMBRES.

Les jeunes enfants peuvent :

1.1. comparer en agissant et en s'exprimant une quantité concrète de choses avec une autre quantité de choses. Pour s'exprimer, ils utilisent les concepts de quantités qui conviennent : (autant de choses/pas autant de choses/beaucoup/peu de choses, trop/trop peu de choses, des choses en trop/des choses trop peu, plus/moins de choses, le plus/le moins de choses);

1.2. compter avec indication cinq choses correctement (simultanément) et dire ensuite combien de choses ont été comptées (résultat);

1.3. indiquer un ordre (jusqu'au cinquième) et l'exprimer (compter avec les ordinaux) lorsque le début et l'orientation ont été convenus;

1.4. exécuter dans des situations concrètes des opérations de calcul par rapport au nombre et à la quantité. Ils peuvent exprimer ces actions en maniant les concepts appropriés (égaliser, ajouter, ôter, totaliser, augmenter, diminuer, diviser);

1.5. en comparant par l'action et l'expression, indiquer qu'une certaine quantité de choses reste la même, quels que soient leur place et leur ordre dans l'espace.

Art. N2.2. INITIATION AUX MATHEMATIQUES. - MESURER.

Les jeunes enfants peuvent :

2.1. comparer, en agissant et en s'exprimant, deux choses sur leur propriété qualitative;

2.2. comparer qualitativement et rassembler des choses sur base d'une ou de deux caractéristiques communes;

2.3. classer des choses suivant la mesure croissante ou décroissante d'une caractéristique qualitative bien définie;

2.4. exécuter des tâches dans des situations concrètes avec des formes, grandeurs et figures, en fonction d'une caractéristique qualitative;

2.5. indiquer par des actions et des explications qu'une certaine grandeur (longueur, contenu, volume, poids, surface) d'une chose reste la même, quelle que soit la place ou la position de celle-ci dans l'espace;

2.6. " mesurer " approximativement un objet à l'aide d'une unité de mesure qu'ils choisissent eux-mêmes;

2.7. expliquer le changement, le mouvement, (la vitesse) qu'ils éprouvent avec leur propre corps ou qu'ils perçoivent auprès d'objets, lors de phénomènes ou auprès d'autres personnes;

2.8. expliquer, en comparant deux activités qui leur sont familières et qui diffèrent suffisamment l'une de l'autre, l'activité qui est la plus longue et celle qui est la plus courte;

2.9. décompter les jours entre le présent et un événement spécial dont le jour est indiqué dans une période future d'une semaine en se servant d'un calendrier.

Art. N3.3. INITIATION AUX MATHEMATIQUES. - ESPACE (INITIATION A LA GEOMETRIE).

Les jeunes enfants peuvent :

3.1. utiliser dans leur signification exacte en agissant et dans des situations concrètes, les notions suivantes : " en, sur, au-dessus, en dessous, à côté de, devant, derrière, premier, dernier, entre, en oblique, l'un sur l'autre, très loin, tout près, dans, hors de, en haut et en bas ". Ils peuvent utiliser comme symboles des pictogrammes se rapportant aux " directions ";

3.2. expliquer à partir de différents points de vue qu'ils doivent adopter eux-mêmes concrètement, comment un même objet, bâtiment ou personne a toujours un aspect différent;

3.3. trouver, dans une situation concrète, des solutions à un problème d'espace;

3.4. continuer une rangée ou une série de choses à partir d'un certain ordre. Dans cet ordre peuvent se présenter des nombres (limités à cinq) et/ou des particularités qualitatives (limitées à deux caractéristiques communes).

Art. N5.[1 OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT SCIENCES ET TECHNIQUE]1

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(1AGF 2015-06-05/05, art. 2, 004; En vigueur : 29-08-2015)

Art. N1.[1 1. Nature

Aptitudes générales

Les jeunes enfants

1.1. sont capables de distinguer des différences de son, d'odeur, de couleur, de goût et de toucher ;

1.2. font preuve d'une approche exploratoire et expérimentale pour arriver à en savoir davantage sur la nature ;

1.3. aidés par un adulte, peuvent utiliser de simples sources d'information pour apprendre davantage sur la nature.

La nature vivante et non vivante

Les jeunes enfants

1.4. peuvent ordonner des organismes et des matériaux courants à partir de critères simples qu'ils ont trouvés eux-mêmes ;

1.5. sont en mesure d'illustrer, en ce qui concerne les mécanismes de la reproduction humaine et animale, qu'un être vivant provient toujours d'un autre être vivant de la même espèce ;

1.6. sont en mesure d'illustrer que la naissance de l'homme et de l'animal est précédée d'une période de gestation par la mère ou de développement d'un oeuf ;

1.7. peuvent identifier chez eux-mêmes les parties du corps en rapport avec l'ouïe, la vue, l'odorat, le goût et le toucher ;

1.8. peuvent observer, comparer et nommer différentes conditions atmosphériques et donner des exemples des conséquences pour eux-mêmes.

Santé

Les jeunes enfants

1.9. sont en mesure de discerner chez eux-mêmes et chez les autres la différence entre être malade, en bonne santé ou blessé ;

1.10. sont capables de reconnaître dans des situations concrètes des comportements qui sont favorables ou nuisibles à leur santé ;

1.11. font preuve de bonnes habitudes au niveau d'hygiène quotidienne ;

1.12. savent que la prise de certains produits et de certaines plantes peut les rendre malades.

Environnement

Les jeunes enfants

1.13. se montrent soucieux et respectueux de la nature.

2. Technique

Composantes clés de la technique

Les jeunes enfants

2.1. peuvent dire des systèmes techniques qu'ils utilisent souvent eux-mêmes s'ils sont fabriqués en métal, pierre, bois, verre, papier, textile ou plastique ;

2.2. peuvent démontrer d'un système technique simple de leur environnement que différentes parties de celui-ci sont interconnectées en fonction d'un objectif prévu.

La technique comme activité humaine

Les jeunes enfants

2.3. peuvent vérifier dans une situation simple quel système technique répond le mieux à un besoin ;

2.4. peuvent générer des idées pour un système technique simple ;

2.5. peuvent choisir des matériaux et des outils appropriés pour la réalisation d'un système technique simple ;

2.6. peuvent fabriquer un système technique simple, à l'aide d'une feuille de route ou non ;

2.7. peuvent vérifier si le but a été atteint avec un système technique créé par eux-mêmes.

2.8. sont disposés à travailler de manière hygiénique, avec précision et en toute sécurité ;

2.9. font preuve d'une approche expérimentale et exploratoire pour arriver à en savoir davantage sur la technique.

Technique et société

Les jeunes enfants

2.10. peuvent indiquer qu'un système technique qu'ils utilisent peut être utile, dangereux et /ou nuisible.

Pour la réalisation des objectifs de développement précités, les définitions suivantes sont applicables.

Composantes clés de la technique

Les quatre composantes clés de la technique sont le système technique, le processus technique, les ressources et les choix.

- Système technique

Un système technique est un ensemble d'éléments et de parties qui s'influencent mutuellement et qui visent à atteindre (un) certain(s) but(s).

Dans un système technique, des phénomènes physiques, chimiques ou biologiques peuvent se produire.

Le terme système technique peut porter sur un seul aspect du système ou sur tous les aspects (les 4 composantes clés) d'un objet technique. L'application choisie de l'objectif de développement définit quelle des deux approches est indiquée.

- Processus technique

Un processus est caractérisé par le déroulement progressif d'une série d'actions pour mettre en oeuvre, développer ou améliorer un système technique.

La technique est caractérisée par le processus technique.

Le processus technique part d'un besoin et se déroule en 5 étapes :

- poser le problème ;

- concevoir ;

- produire ;

- mettre en service ;

- évaluer.

- Ressources

La composante clé 'ressources' comprend tout ce qui est nécessaire pour améliorer l'efficacité des systèmes techniques, les mettre au point et comprendre leur fonctionnement. Sont entre autres visés : les matériaux et les matières premières, l'énergie, les machines et les outils, les instruments de mesure, les ressources humaines, le capital, le temps, ...

- Choix

Les choix dépendent des critères auxquels doivent satisfaire les systèmes techniques. Ces critères peuvent être déterminés par la société ou à partir de la technique. Des critères peuvent devenir des normes et des normes peuvent devenir des lois.]1

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(1AGF 2015-06-05/05, art. 2, 004; En vigueur : 01-09-2015)

Art. N2.[1 OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT L'HOMME ET LA SOCIETE

1. L'homme

Moi et moi-même

Les jeunes enfants

1.1. peuvent reconnaître chez eux-mêmes quand ils ont peur, sont joyeux, fâchés ou tristes et peuvent exprimer ces sentiments d'une manière simple.

1.2. peuvent décrire, dans un langage simple, une situation récente à laquelle ils étaient confrontés en dialogue avec un adulte et raconter comment ils se sentaient à cette occasion.

1.3. montrent dans des situations concrètes suffisamment de confiance en leurs propres possibilités.

Moi et l'autre

Les jeunes enfants

1.4. peuvent dans des situations concrètes reconnaître différentes manières d'interagir et d'en parler.

1.5. peuvent reconnaître chez les autres des sentiments de peur, de joie, de colère et de tristesse et peuvent partager ces sentiments.

1.6. savent que les gens peuvent éprouver une seule situation d'une manière différente et y réagir différemment.

1.7. sont capables de se montrer sensibles aux besoins des autres.

1.8. sont capables de s'affirmer dans les relations avec les autres en émettant des signaux qui sont compréhensibles et acceptables pour les autres.

Moi et les autres : en groupe

Les jeunes enfants

1.9. connaissent et comprennent les usages, les règles de vie et les conventions qui sont importants pour la coexistence en groupe.

1.10. peuvent prendre des engagements avec l'aide d'un adulte dans des situations concrètes.

1.11. peuvent vérifier, lors d'une activité ou d'un jeu au sein d'un petit groupe, si les autres respectent les règles.

2. Société

Phénomènes socioéconomiques

Les jeunes enfants

2.1. peuvent décrire d'une manière simple les professions et occupations d'adultes qu'ils connaissent.

2.2. peuvent, dans une situation concrète, faire la distinction entre donner, recevoir, échanger, prêter, acheter et vendre.

Phénomènes socioculturels

Les jeunes enfants

2.3. peuvent reconnaître différentes formes de famille.

2.4. peuvent reconnaître des formes de réaction de rejet ou d'appréciation à l'égard de l'altérité des gens.

2.5. se rendent compte que certaines personnes ont un autre mode de vie qu'eux-mêmes, s'ils sont confrontés aux images, à l'information ou aux personnes issues d'une culture différente.

Phénomènes politiques et juridiques

Les jeunes enfants

2.6. peuvent illustrer à l'aide d'exemples concrets que pour la vie en collectivité les gens s'organisent autour de règles que chacun est tenu de respecter.

2.7. savent qu'il y a des gens qui veillent au respect des règles dans chaque société.

2.8. peuvent faire la distinction entre des solutions non violentes et violentes pour régler des conflits.

3. Temps

Les jeunes enfants

3.1. - comprennent qu'" hier " se trouve dans le passé et que " demain " doit encore venir.

- peuvent utiliser dans leur signification exacte les concepts aujourd'hui, jour, nuit.

3.2. peuvent mentionner, dans l'ordre exact, un nombre limité d'événements fixes dans le courant de leur journée.

3.3. font preuve de notion de temps par l'utilisation fonctionnelle de différents types de calendriers.

3.4. peuvent exécuter de manière autonome un plan simple proposé visuellement.

3.5. peuvent regarder en arrière sur au moins deux activités passées en les reclassant et en les formulant en paroles dans leur ordre chronologique.

3.6. peuvent s'orienter vers l'avenir et planifier au moins deux activités successives.

4. Espace

Orientation dans l'espace

Les jeunes enfants

4.1. peuvent dessiner une figure humaine avec les parties du corps les plus importantes (la tête, le tronc, les jambes, les bras, les oreilles, les yeux, le nez et la bouche) à leur place exacte.

4.2. peuvent estimer combien d'espace leur propre corps occupe.

4.3. trouvent de manière autonome leur chemin dans un environnement familier.

4.4. peuvent dire à un adulte connu leur nom et la commune où ils habitent.

4.5. connaissent la signification des pictogrammes suivants :

* la flèche

* la sortie

* les toilettes

4.6. peuvent reconnaître des représentations de lieux et d'objets familiers.

Expérience de l'espace

Les jeunes enfants

4.7. peuvent aménager un espace en fonction de leur jeu.

4.8. peuvent, moyennant indications, mettre de l'ordre dans un espace limité.

Aménagement de l'espace

Les jeunes enfants

4.9. peuvent décrire des différences dans les paysages et les environnements aménagés par les hommes.

Circulation - mobilité

Les jeunes enfants

4.10. reconnaissent dans leur environnement les endroits où ils peuvent jouer en toute sécurité et les endroits où ce n'est pas le cas.

4.11. sont conscients que la circulation implique des risques.

4.12. peuvent, avec accompagnement, appliquer les règles élémentaires de la circulation.]1

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(1AGF 2015-06-05/05, art. 2, 004; En vigueur : 01-09-2015)

Art. N3.

<Abrogé par AGF 2015-06-05/05, art. 2, 004; En vigueur : 01-09-2015>

Art. N4.

<Abrogé par AGF 2015-06-05/05, art. 2, 004; En vigueur : 01-09-2015>

Art. N5.

<Abrogé par AGF 2015-06-05/05, art. 2, 004; En vigueur : 01-09-2015>

Art. N6.

<Abrogé par AGF 2015-06-05/05, art. 2, 004; En vigueur : 01-09-2015>

Art. N6.OBJECTIFS FINAUX (1). - EDUCATION PHYSIQUE. (1) Les objectifs finaux comportementaux sont indiqués par un astérisque (*).

Art. N1.1. EDUCATION PHYSIQUE. - COMPETENCES MOTRICES.

APTITUDE A SE TIRER D'AFFAIRE SOI-MEME DANS DES SITUATIONS MOTRICES AXEES SUR L'ENFANT.

Maîtrise du corps et des mouvements.

Les élèves :

1.1. peuvent utiliser les mouvements de base de manière suffisamment flexible et affinée dans des situations motrices variées et complexes.

Se mouvoir de façon justifiée et en sécurité.

Les élèves :

1.2. peuvent respecter les conventions de sécurité;

1.3. connaissent les dangers et les risques de situations motrices et peuvent évaluer et signaler ceux-ci.

Côté corporel préféré, constitution corporelle, notion du corps.

Les élèves :

1.4. connaissent leur main et leur pied préférés et peuvent aussi les utiliser de manière efficace;

1.5. connaissent et utilisent leur côté préféré pour tourner autour de l'axe longitudinal;

* 1.6. présentent dans leur mouvement une connaissance et un sentiment intuitifs, mais sont également conscients de leurs propres caractéristiques, possibilités et limites corporelles, dont ils tiennent compte.

Expériences du repos.

Les élèves :

1.7. ont, au repos, le contrôle de leur respiration et de leurs muscles;

* 1.8. sont prêts à créer une atmosphère de repos.

APTITUDES ET ACTIONS DE GRANDE MOTRICITE DANS DES SITUATIONS VARIEES.

Variantes de mouvements de base, faisant ou non usage d'appareils.

Les élèves :

1.9. peuvent se balancer au sol et au dessus de diverses sortes d'appareils;

1.10. maîtrisent la suspension et l'appui en position renversée;

1.11. maîtrisent les sauts libres et d'appui;

1.12. peuvent exécuter divers exercices en se faisant rouler;

1.13. peuvent exécuter à un appareil des mouvements tournants autour de l'axe de largeur;

1.14. peuvent grimper sur divers appareils d'ascension et en descendre en toute sécurité;

1.15. peuvent adapter leur style et leur rythme de course à la distance;

1.16. peuvent lancer de diverses manières et avec différents instruments.

Jeux et sports.

Les élèves :

1.17. maîtrisent les aptitudes motrices fondamentales nécessaires pour pouvoir jouer de manière sensée un jeu moteur simple dans des situations sportives et ludiques simples;

1.18. peuvent exécuter des consignes simples dans des jeux moteurs simples;

1.19. peuvent s'intégrer dans un jeu et assumer à cette occasion divers rôles;

1.20. connaissent les principes tactiques élémentaires, peuvent les appliquer dans des jeux connexes et peuvent convenir d'un petit plan tactique simple et l'exécuter.

(1.20bis. appliquent les règles de jeux convenues et acceptent les sanctions en cas d'infractions.) <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

Motricité rythmique et expressive.

Les élèves :

1.21. peuvent exécuter des formes de mouvement à un rythme imposé;

1.22. peuvent retenir une combinaison de danses (un certain nombre de modèles de mouvements les uns après les autres) et l'exécuter sans indications.

Mouvements dans différents milieux.

Les élèves :

1.23. se meuvent d'une manière valable en pleine nature;

1.24. peuvent se mouvoir librement dans l'eau tout en jouant;

(1.25. se sentent en sécurité dans l'eau et savent nager.) <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

APTITUDES DE PETITE MOTRICITE DANS DES SITUATIONS VARIEES.

Les élèves :

1.26. peuvent mettre à profit leurs aptitudes de manière suffisamment précise, dosée et détendue en différentes situations;

1.27. peuvent utiliser de manière différenciée les poignées fonctionnelles pour le maniement d'objets.

RESOLUTION DE PROBLEMES DE MOTRICITE PROPRES A L'ENFANT.

Les élèves :

* 1.28. peuvent être occupés de manière concentrée à une tâche motrice;

1.29. cherchent en toute autonomie et d'une manière créative une solution à un problème de motricité ou de jeu;

1.30. peuvent choisir et mettre en place du matériel, et ce en toute autonomie;

1.31. sont à même d'entamer et de poursuivre en toute autonomie des formes d'exercices et de jeux.

(* 1.32. sont prêts à se poser des questions quant à leur approche avant, pendant et après la solution d'un problème de motricité et veulent corriger leur approche sur base de leur expérience;) <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(1.33. peuvent sélectionner, parmi différents stimuli sensoriels qui sont perçus simultanément, le stimulus qui compte.) <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

Art. N2.2. EDUCATION PHYSIQUE. - STYLE DE VIE SAIN ET SUR.

Les élèves :

* 2.1. ont des notions de leur propre constitution et développent une attitude corporelle correcte;

* 2.2. disposent d'endurance, de force, de souplesse, de rapidité et de tension musculaire pour atteindre les compétences motrices;

* 2.3. éprouvent la satisfaction de l'effort physique et connaissent également son effet à long terme;

2.4. sont conscients de l'importance de l'échauffement avant et du repos après les activités physiques;

2.5. connaissent les formes possibles de matériel qui roule ou qui glisse et savent comment le manier en sécurité.

Art. N3.3. EDUCATION PHYSIQUE. - CONCEPT DE SOI-MEME ET FONCTIONNEMENT SOCIAL.

Les élèves :

* 3.1. sont prêts à soutenir et à achever une tâche;

* 3.2. peuvent estimer et apprécier leur propre effort et celui des autres;

* 3.3. participent aux activités motrices dans un esprit de fair-play;

3.4. connaissent les possibilités de pratiquer leur sport préféré en dehors de la lecon d'éducation physique;

* 3.5. montrent de la spontanéité, de l'expressivité et de la loyauté de manière socialement acceptée;

* 3.6. se rendent compte par eux-mêmes de manifestations incontrôlées et fâcheuses et les corrigent;

3.7. peuvent utiliser du matériel moteur de manière appropriée.

Art. N7.OBJECTIFS FINAUX - FORMATION ARTISTIQUE

Art. N1.1. FORMATION ARTISTIQUE. - PLASTIQUE.

Les élèves peuvent :

* 1.1. développer au travers de l'observation d'oeuvres d'art un jugement personnel de valeur concernant les arts plastiques du passé, du présent et de diverses cultures;

1.2. acquérir des impressions par le sens tactile (le toucher), par la vision et l'observation (le visuel), assimiler ces impressions et en parler;

1.3. reconnaître l'information plastique, la comprendre, l'interpréter et avoir une attitude critique à son égard;

* 1.4. trouver du plaisir et de la satisfaction dans l'expression plastique et éprouver de la joie de ce qui a été exprimé artistiquement;

1.5. résoudre les problèmes plastiques, appliquer les techniques et manier les instruments et matériaux pour donner une forme artistique d'une manière qui les satisfasse;

1.6. rendre d'une manière artistique les impressions visuelles, tactiles, les sentiments et l'imagination.

Art. N2.2. FORMATION ARTISTIQUE. - MUSIQUE.

Les élèves peuvent :

2.1. écouter et faire l'expérience de la musique, acquérir des impressions musicales dans l'environnement en prêtant attention à quelques caractéristiques de la musique :

- propriété des sons;

- fonction/situation d'utilisation;

2.2. improviser et expérimenter, tester des sources de sons et des instruments musicaux sur la valeur de leurs sons et en faire usage dans un ensemble (jeu) musical;

* 2.3. être ouvert à la musique contemporaine, à la musique provenant d'autres époques, d'autres pays et d'autres cultures;

* 2.4. éprouver du plaisir à entendre chant et musique et les utiliser comme impulsion pour des jeux musicaux ou d'autres modes d'expressions connexes;

2.5. parler du chant et de la musique en partant de son propre sentiment musical.

Art. N3.3. FORMATION ARTISTIQUE. - DRAMATISATION.

Les élèves peuvent :

* 3.1. bénéficier d'une offre variée d'activités culturelles adaptées à leur niveau;

3.2. observer les formes de jeu et comprendre que le rapport exact entre la parole et le mouvement peut accroître l'expression;

3.3. écouter, en se concentrant, un texte parlé (raconté ou lu) et le reproduire oralement, par écrit, par l'expression artistique ou dramatique;

3.4. manier les formes de jeu dans un contexte social;

3.5. exprimer des expériences, des sentiments, des idées, des fantaisies dans leur jeu;

3.6. développer une technique verbale agréable adaptée à la situation de jeux (articulation, maîtrise de son souffle, rythme, acuité des sons) et improviser différentes formes de jeux verbales et non verbales;

* 3.7. jouir de leur propre jeu et de celui des autres, par le choix des formes de jeu, des objets et de l'expérience, et avoir une attitude critique à leur égard.

Art. N4.4. FORMATION ARTISTIQUE. - ATTITUDES.

Les élèves peuvent :

* 4.1. bénéficier du langage corporel, du mouvement et de la danse;

4.2. construire un récit simple du mouvement avec comme point de départ quelque chose qu'ils ont entendu, vu, lu, senti ou vécu;

4.3. collaborer avec d'autres :

- pour élaborer une simple danse;

- pour réagir, tout en improvisant, aux mouvements des autres;

4.4. se mouvoir d'une manière créative et interpréter à cette occasion un ou plusieurs éléments de base du mouvement :

- le temps;

- la force;

- l'espace;

- les possibilités corporelles;

4.5. projeter de nouvelles danses avec des pas et figures simples;

4.6. discuter de manière critique les exercices, la préparation, l'utilisation du langage corporel et l'exécution (représentation) par eux-mêmes et d'autres.

Art. N5.5. FORMATION ARTISTIQUE. - MEDIAS.

Les élèves peuvent :

5.1. percevoir des signaux visuels de telle sorte que l'on puisse rechercher et reconnaître des choses étonnamment bien réussies et d'autres moins bien réussies;

5.2. faire l'expérience qu'une image visuelle accompagnée ou non d'un son neuf peut toujours évoquer une nouvelle réalité;

5.3. désigner et nommer divers types d'appareils audiovisuels actuels simples d'enregistrement et de reproduction (porteurs d'informations) et s'en servir de manière créative;

5.4. utiliser un langage audiovisuel qui leur est propre et accorder une place relativisée à l'offre audiovisuelle massive.

(5.5. reconnaître des informations audiovisuelles simples provenant de leur propre environnement, les examiner et les comparer.) <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

Art. N6.6. FORMATION ARTISTIQUE. - ATTITUDES.

Les élèves peuvent :

* 6.1. découvrir de manière permanente des choses nouvelles provenant de leur environnement;

* 6.2. regarder et écouter les arts sans préjugés;

* 6.3. bénéficier d'actes artistiques leur permettant d'élargir leurs possibilités d'expression;

* 6.4. se fier à leurs propres possibilités d'expression et osent montrer leurs expressions créatives;

* 6.5. montrer du respect à l'égard d'expressions venant de compagnons du même âge appartenant à leur propre culture et à d'autres cultures.

Art. N8.OBJECTIFS FINAUX - NEERLANDAIS

Modifié par :

<AGF 2009-02-13/47, art. 5, 003; En vigueur : 13-07-2009>

Art. N1.ECOUTER LE NEERLANDAIS.

Les élèves peuvent découvrir l'information (niveau de traitement = décrire) :

1.1. dans un communiqué qui leur est destiné, se rapportant aux événements de l'école et de la classe;

1.2. dans une émission radio d'information qui leur est destinée;

1.3. dans une explication ou instruction d'un condisciple, destinée à l'enseignant;

1.4. dans une conversation téléphonique.

Les élèves peuvent classer d'une manière personnelle et précise l'information (niveau de traitement : structure);

1.5. lors d'une explication ou instruction de l'enseignant;

1.6. lors d'une instruction qui leur est destinée pour une situation extra-scolaire;

1.7. lors d'une émission TV d'information qui leur est destinée.

Les élèves peuvent juger sur base de leur propre opinion ou sur base d'informations provenant d'autres sources, de l'information qui apparaît dans (niveau de traitement = juger) :

1.8. une discussion avec des compagnons d'âge connus;

1.9. une conversation avec des compagnons d'âge connus;

1.10. un appel formulé par des compagnons d'âge;

(Abrogé) <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

Modifié par :

<AGF 2009-02-13/47, art. 5, 003; En vigueur : 13-07-2009>

Art. N2.PARLER LE NEERLANDAIS.

Les élèves peuvent manier le registre linguistique approprié (niveau de traitement = décrire) :

2.1. lorsqu'ils fournissent à des compagnons de même âge des informations sur eux-mêmes;

2.2. lorsqu'ils demandent à quelqu'un des informations qui leur manquent;

2.3. lorsqu'il font rapport à un enseignant sur un sujet traité à l'école;

2.4. lorsqu'ils échangent des informations au cours d'une conversation téléphonique.

Les élèves peuvent manier le registre linguistique approprié (niveau de traitement = structurer) :

2.5. lorsqu'ils répondent aux questions de l'enseignant concernant un thème traité;

2.6. lorsqu'ils donnent une interprétation verbale/non verbale qui est comprise par leurs compagnons de même âge, à propos d'un thème traité ou d'un incident qu'ils ont vécu;

2.7. lorsqu'ils posent de manière structurée des questions qui peuvent être comprises par leurs compagnons d'âge et auxquelles ces derniers peuvent répondre, sur un sujet traité;

2.8. lorsqu'ils donnent une instruction que quelqu'un qui est familiarisé avec la situation, peut exécuter.

Les élèves peuvent manier le registre linguistique approprié lorsque sur base d'une comparaison soit avec leur propre opinion, soit avec d'autres sources (niveau de traitement = juger) :

* 2.9. ils réagissent de manière critique dans une conversation aux questions et remarques d'adultes connus;

* 2.10. ils avancent des arguments valables au cours d'une discussion avec des adultes connus à propos d'un sujet traité;

(Abrogé) <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

Modifié par :

<AGF 2009-02-13/47, art. 5, 003; En vigueur : 13-07-2009>

Art. N3.LIRE LE NEERLANDAIS.

Les élèves peuvent découvrir l'information (niveau de traitement = décrire) :

3.1. dans des instructions qui leur sont destinées pour des tâches de nature variée;

3.2. dans les données se trouvant dans les schémas et tableaux au service du public;

3.3. dans des textes publiés dans des magazines qui leur sont destinés.

Les élèves peuvent classer (niveau de traitement = structurer) les informations qui apparaissent dans :

(3.4. des textes scolaires et d'étude et des instructions qui leur sont destinés lors de tâches scolaires.

3.5. des récits qui leur sont destinés, des romans pour enfants, des dialogues, des poèmes, des magazines pour enfants, des encyclopédies pour jeunes.

3.6. dans diverses lettres ou invitations qui leur sont destinées.

3.7 des textes de publicité qui sont directement en rapport avec leur environnement;) <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

Modifié par :

<AGF 2009-02-13/47, art. 5, 003; En vigueur : 13-07-2009>

Art. N4.ECRIRE LE NEERLANDAIS.

Les élèves peuvent (niveau de traitement = copier) :

4.1. prendre et transcrire des comptes rendus, des notes, des communications.

Les élèves peuvent (niveau de traitement = décrire) :

4.2. adresser un appel, une invitation, une instruction à leurs compagnons d'âge.

Les élèves peuvent (niveau de traitement = structurer) :

4.3. écrire une lettre à une connaissance pour transmettre un message ou un événement personnellement vécu;

(4.4. écrire un rapport pour une personne connue sur un récit, un événement, un texte informatif;) <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

4.5. remplir un formulaire d'informations sur eux-mêmes;

4.6. répondre par écrit aux questions sur des contenus traités;

(4.7. Les élèves peuvent, pour la réalisation des objectifs finaux mentionnés ci-dessus :

- produire leurs textes en tenant compte de l'écriture et de la mise en page;

- appliquer des conventions et des règles d'orthographe en rapport avec l'écriture de mots à orthographe constante :

- mots aux sons purs;

- mots très fréquents aux sons impurs;

- mots ayant une orthographe variable (répondant aux règles) :

- verbes;

- voyelle dans une syllabe ouverte/fermée;

- redoublement consonne;

- lettre finale au son impur;

- majuscules;

- signes de ponctuation., ? ! : ) <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(* 4.8. Les élèves développent lors de la réalisation des objectifs finaux parler, écouter, lire et écrire les attitudes suivantes :

- ils se montrent disposés à parler, à écouter, à lire et à écrire;

- ils écoutent, parlent, lisent et écrivent avec plaisir;

- ils sont disposés à réfléchir à leur propre façon d'écouter, de parler, de lire et d'écrire;

- ils sont disposés à respecter les conventions se rapportant a l'écoute, à la lecture, à l'usage de la langue parlée et écrite;

- ils font preuve de résistance morale.) <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

Modifié par :

<AGF 2009-02-13/47, art. 5, 003; En vigueur : 13-07-2009>

Art. N5.NEERLANDAIS. - APTITUDES/STRATEGIES.

Les élèves peuvent utiliser des aptitudes/stratégies d'écoute, de parler, de lecture et d'écriture nécessaires pour la réalisation des objectifs finaux respectifs : Ils tiennent compte :

- de la situation d'écoute, de parler, de lecture et d'écriture totale;

- du type de texte;

- du niveau de traitement;

tels qu'ils sont indiqués dans l'objectif final concerné.

Modifié par :

<AGF 2009-02-13/47, art. 5, 003; En vigueur : 13-07-2009>

Art. N6.NEERLANDAIS. - REFLEXIONS SUR LE LANGAGE.

* 6.1. A l'intérieur d'un contexte linguistique concret, les élèves sont disposés à réfléchir :

- à l'usage du langage standard, aux variétés linguistiques régionales et sociales;

- à certaines attitudes, aux préjugés et comportements stéréotypés exprimés par le langage; aux règles de fonctionnement de la langue;

- à certains actes linguistiques;

- a la manière dont certains points de vue sont adoptés et/ou communiqués via la langue;

* 6.2. Les élèves peuvent réfléchir aux stratégies d'écoute, de parler, de lecture et d'écriture utilisées;

* 6.3. Les élèves peuvent réfléchir à partir d'un contexte concret aux aspects suivants de la langue :

- niveau du son;

- niveau du mot (formation des mots);

- niveau de la phrase (ordre des mots);

- niveau du texte (structures simples);

6.4. Les élèves peuvent utiliser les termes appropriés pour les objectifs finaux susvisés :

- émetteur, récepteur, message, signification, situation;

- substantif, nom (+ article), diminutif, verbe, radical, terminaison, préfixes et suffixes, autres mots;

- sujet, forme conjuguée du verbe, partie de phrase;

- titre, alinéa;

* 6.5. Les élèves sont prêts à réfléchir à la langue et à l'utilisation de la langue.

Modifié par :

<AGF 2009-02-13/47, art. 5, 003; En vigueur : 13-07-2009>

Art. N9.OBJECTIFS FINAUX - FRANCAIS

Modifié par :

<AGF 2009-02-13/47, art. 5, 003; En vigueur : 13-07-2009>

Art. N1.FRANCAIS. - ECOUTER.

Par rapport aux situations de communication dans lesquelles les élèves peuvent raisonnablement se trouver et selon le vocabulaire de base et la structure de langue qu'ils ont acquis, les élèves peuvent :

1.1. comprendre les choses principales dans de courtes communications;

(1.2. comprendre leur partenaire dans une brève conversation sur :

- eux-mêmes;

- leur situation de famille et de vie;

- une situation de jeu;

- leur physique;

- les convenances;) <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

* 1.3. Lors de la réalisation des objectifs finaux mentionnés ci-dessus, les élèves font preuve du nécessaire empressement à écouter.

Modifié par :

<AGF 2009-02-13/47, art. 5, 003; En vigueur : 13-07-2009>

Art. N2.FRANCAIS. - LIRE.

Par rapport aux situations de communication dans lesquelles les élèves peuvent raisonnablement se trouver et selon le vocabulaire de base et la structure de la langue qu'ils ont acquis, les élèves peuvent :

2.1. comprendre de simples inscriptions, indications, avertissements et annonces;

2.2. comprendre globalement un texte à l'aide d'un soutien visuel;

2.3. rechercher la traduction d'un mot français dans une liste alphabétique de mots de base bilingue;

* 2.4. Lors de la réalisation des objectifs finaux mentionnés ci-dessus, les élèves font preuve du nécessaire empressement à lire.

Modifié par :

<AGF 2009-02-13/47, art. 5, 003; En vigueur : 13-07-2009>

Art. N3.FRANCAIS. - PARLER.

Par rapport aux situations de communication dans lesquelles les élèves peuvent raisonnablement se trouver et selon le vocabulaire de base et la structure de la langue qu'ils ont acquis, les élèves peuvent :

3.1. combiner des phrases et du matériel imagé;

(3.2. dans une brève conversation avec un partenaire poser des questions et fournir des informations sur :

- eux-mêmes;

- leur situation de famille et de vie;

- leur physique;

- les convenances;

- un itinéraire;) <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

* 3.3. Lors de la réalisation des objectifs finaux mentionnés ci-dessus, les élèves se montrent disposés à parler et ont l'audace de parler;

* 3.4. Les élèves montrent leur bonne volonté à s'efforcer d'atteindre une prononciation aussi correcte que possible.

Modifié par :

<AGF 2009-02-13/47, art. 5, 003; En vigueur : 13-07-2009>

Art. N4.FRANCAIS. - ECRIRE.

Les élèves peuvent copier les mots de base et les structures de langue qui apparaissent fréquemment.

Modifié par :

<AGF 2009-02-13/47, art. 5, 003; En vigueur : 13-07-2009>

Art. N10.[1 OBJECTIFS FINAUX SCIENCES ET TECHNIQUE]1

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(1AGF 2015-06-05/05, art. 2, 004; En vigueur : 01-09-2015)

Art. N1.[1 1. Nature

Aptitudes générales

Les élèves

1.1. sont en mesure d'observer, de façon ciblée, avec tous les sens et de noter des observations d'une manière systématique ;

1.2. peuvent confronter, avec accompagnement, au moins un phénomène naturel observé à une hypothèse par le biais d'une simple vérification expérimentale.

La nature vivante et non vivante

Les élèves

1.3. peuvent découvrir dans une collection limitée d'organismes et de matériaux courants, les ressemblances et les différences et, sur la base d'au moins un critère, apporter et justifier leur propre classification ;

1.4. connaissent dans leur environnement deux différents biotopes et peuvent reconnaître et nommer quelques organismes que l'on rencontre fréquemment ;

1.5. peuvent identifier des caractéristiques chez des organismes démontrant que ceux-ci sont adaptés à leur environnement ;

1.6. sont en mesure d'illustrer que l'homme influence la présence d'organismes ;

1.7. peuvent illustrer la loi " manger et être mangé " à l'aide d'au moins deux chaînes alimentaires interconnectées ;

1.8. sont en mesure d'expliquer de manière simple la fonction d'organes importants qui sont impliqués dans la respiration, la digestion et la circulation sanguine du corps humain ;

1.9. peuvent illustrer d'une manière simple la fonction des sens, du squelette et des muscles ;

1.10. peuvent reconnaître des changements physiques qu'ils perçoivent chez eux-mêmes et chez leurs compagnons d'âge comme des aspects normaux dans leur développement ;

1.11. peuvent mesurer et comparer les éléments atmosphériques à un moment déterminé et pendant une période limitée et décrire cette situation atmosphérique ;

1.12. sont capables d'illustrer le rapport entre les habitudes de vie des gens et le climat dans lequel ils vivent ;

1.13. peuvent montrer comment la terre tourne sur elle-même, quelle en est la conséquence pour le rythme jour/nuit dans le propre environnement et comment la terre, le soleil et la lune se meuvent l'un vis-à-vis de l'autre ;

1.14. peuvent démontrer quelques caractéristiques de matériaux courants de leur propre environnement ;

1.15. sont en mesure d'illustrer qu'une substance peut changer d'état ;

1.16. peuvent démontrer au moyen de quelques exemples qu'il faut de l'énergie pour faire fonctionner des systèmes vivants et non vivants et peuvent en nommer les sources d'énergie.

Santé

Les élèves

1.17. peuvent mettre les saines et malsaines habitudes en rapport avec ce qu'ils savent du fonctionnement du propre corps ;

1.18. savent que certains symptômes de maladie ou handicaps ne peuvent pas toujours être évités ;

1.19. se rendent compte que la prise de précautions réduit les risques de maladies et d'accidents ;

1.20. peuvent demander l'aide d'un adulte dans une situation d'urgence ;

1.21. peuvent administrer les premiers secours en cas de brûlures.

Environnement

Les élèves

1.22. sont en mesure de donner de manière autonome les soins de base aux animaux et plantes de leur environnement ;

1.23.* se montrent, dans leur comportement, disposés à utiliser rationnellement les déchets, l'énergie, le papier, les aliments et l'eau en classe et à l'école ;

1.24. peuvent illustrer par des exemples concrets provenant de leur propre environnement comment les gens se comportent de manière négative mais également positive vis-à-vis de l'environnement ;

1.25. peuvent illustrer par des exemples de leur environnement que bien souvent, des intérêts contradictoires se trouvent à la base de problèmes environnementaux ;

1.26.* se montrent respectueux de la nature, parce qu'ils se rendent compte que l'homme dépend des ressources naturelles pour combler ses besoins.

2. Technique

Composantes clés de la technique

Les élèves

2.1. peuvent dire de systèmes techniques de leur environnement à partir de quels matériaux et matières premières ceux-ci sont fabriqués ;

2.2. peuvent examiner des fonctions spécifiques de pièces de simples systèmes techniques par la manipulation, le montage ou le démontage ;

2.3. sont capables d'examiner la raison pour laquelle un système technique qu'ils utilisent fonctionne mal ou ne fonctionne pas du tout ;

2.4. peuvent illustrer que certains systèmes techniques doivent être entretenus ;

2.5. peuvent illustrer que les systèmes techniques évoluent et s'améliorent ;

2.6. peuvent illustrer comment les systèmes techniques sont entre autres basés sur les connaissances des caractéristiques de matériaux ou de phénomènes naturels ;

2.7. peuvent reconnaître par des expériences concrètes les étapes du processus technique (poser le problème, concevoir, produire, mettre en service et évaluer des solutions) ;

2.8. peuvent reconnaître des systèmes techniques, le processus technique, des ressources et des choix dans différents champs d'application de la technique.

La technique comme activité humaine

Les élèves

2.9. peuvent résoudre d'une manière technique un problème né d'un besoin en parcourant différentes étapes du processus technique ;

2.10. peuvent définir les conditions auxquelles doit répondre le système technique qu'ils entendent utiliser ou réaliser ;

2.11. peuvent générer des idées pour la conception d'un système technique ;

2.12. peuvent opérer des choix lors de l'utilisation ou la réalisation d'un système technique, compte tenu du besoin, des exigences et des ressources disponibles ;

2.13. peuvent exécuter progressivement une épure ou une note explicative simple ;

2.14. peuvent comparer des procédés et des systèmes techniques et formuler un jugement sur les deux au moyen de critères ;

2.15. peuvent utiliser et/ou réaliser des systèmes techniques dans différents champs d'application de la technique.

Les élèves sont disposés

2.16.* à travailler de manière hygiénique, avec précision et en toute sécurité.

Technique et société

Les élèves

2.17. peuvent illustrer que la technique et la société s'influencent réciproquement ;

2.18. peuvent illustrer, à l'aide d'exemples de différents champs d'application de la technique, que des systèmes techniques peuvent être utiles, dangereux et/ou nuisibles pour eux-mêmes, les autres ou pour la nature et l'environnement.

Pour la réalisation des objectifs finaux précités, les définitions suivantes sont applicables.

Composantes clés de la technique

Les quatre composantes clés de la technique sont le système technique, le processus technique, les ressources et les choix.

- Système technique

Un système technique est un ensemble d'éléments et de parties qui s'influencent mutuellement et qui visent à atteindre (un) certain(s) but(s).

Dans un système technique, des phénomènes physiques, chimiques ou biologiques peuvent se produire.

Le terme système technique peut porter sur un seul aspect du système ou sur tous les aspects (les 4 composantes clés) d'un objet technique. L'application choisie de l'objectif final définit quelle des deux approches est indiquée.

- Processus technique

Un processus est caractérisé par le déroulement progressif d'une série d'actions pour mettre en oeuvre, développer ou améliorer un système technique.

La technique est caractérisée par le processus technique.

Le processus technique part d'un besoin et se déroule en 5 étapes :

- poser le problème ;

- concevoir ;

- produire ;

- mettre en service ;

- évaluer.

- Ressources

La composante clé 'ressources' comprend tout ce qui est nécessaire pour améliorer l'efficacité des systèmes techniques, les mettre au point et comprendre leur fonctionnement. Sont entre autres visés : les matériaux et les matières premières, l'énergie, les machines et les outils, les instruments de mesure, les ressources humaines, le capital, le temps, ...

- Choix

Les choix dépendent des critères auxquels doivent satisfaire les systèmes techniques. Ces critères peuvent être déterminés par la société ou à partir de la technique. Des critères peuvent devenir normes et des normes peuvent devenir lois.]1

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(1AGF 2015-06-05/05, art. 2, 004; En vigueur : 01-09-2015)

Art. N2.[1 OBJECTIFS FINAUX L'HOMME ET LA SOCIETE

1. L'homme

Moi et moi-même

Les élèves

1.1.* expriment de façon spontanée dans une situation non conflictuelle, leurs propres impressions, sentiments, désirs, pensées et appréciations.

1.2. peuvent décrire ce qu'ils ressentent et font dans une situation concrète et peuvent illustrer que tant leur comportement que leurs sentiments sont liés au contexte.

1.3.* montrent dans des situations concrètes une confiance en soi suffisante, basée sur la connaissance de leurs propres possibilités.

Moi et l'autre

Les élèves

1.4. peuvent dans des situations concrètes reconnaître différentes manières d'interagir, d'en parler et d'indiquer que celles-ci s'influencent.

1.5.* se montrent prêts à s'exercer dans les modes de fréquentation avec d'autres où ils sont moins forts.

1.6.* montrent qu'ils sont disposés à rechercher une solution non violente lors d'une situation conflictuelle simple dans leurs relations avec leurs compagnons d'âge.

Moi et les autres : en groupe

Les élèves

1.7.* sont attentifs aux règles implicites qui caractérisent les interactions à l'intérieur d'un groupe et sont disposés à en tenir compte.

2. Société

Phénomènes socioéconomiques

Les élèves

2.1. peuvent illustrer que différentes formes de travail sont différemment accessibles aux hommes et aux femmes et que ces formes sont appréciées différemment.

2.2. peuvent illustrer à l'aide d'un exemple choisi par eux-mêmes comment le prix d'un produit est calculé.

2.3. peuvent indiquer à l'aide d'un exemple choisi par eux-mêmes l'utilité et l'importance d'un équipement collectif fourni par les autorités.

2.4. peuvent illustrer que la prospérité est inéquitablement répartie dans les différents pays étrangers ainsi qu'en Belgique.

2.5.* se rendent compte que leur comportement est influencé par la publicité et les médias.

2.6.* se montrent prêts à examiner et évaluer des formes actives et passives de loisirs.

Phénomènes socioculturels

Les élèves

2.7.* peuvent, lors de la fréquentation de leurs compagnons d'âge, tenir compte, de manière discrète, du fait que tous les enfants ne vivent pas dans le même type de famille qu'eux-mêmes.

2.8. peuvent illustrer que différents groupes sociaux et culturels ne partagent pas les mêmes valeurs et normes.

2.9. peuvent donner des exemples des possibilités de soins et d'accueil que notre société offre aux personnes âgées et personnes handicapées.

2.10. savent qu'ils doivent être attentifs aux besoins et aux attentes des personnes handicapées dans leurs contacts avec ces personnes.

2.11. peuvent illustrer que la migration de travailleurs et le problème des réfugiés ont joué un rôle dans le développement de notre société multiculturelle.

2.12. se rendent compte que le racisme est souvent basé sur l'ignorance et la crainte de l'inconnu.

Phénomènes politiques et juridiques

Les élèves

2.13. peuvent illustrer l'importance des Droits fondamentaux de l'Homme et des Droits de l'Enfant. Ils se rendent compte que droits et devoirs sont complémentaires.

2.14. peuvent expliquer d'une manière simple que les élections sont un élément de base du fonctionnement démocratique de nos institutions.

2.15. peuvent illustrer de quelle manière les organisations internationales aspirent à promouvoir le bien-être et/ou la paix dans le monde.

2.16. savent que la Flandre est une des communautés de la Belgique fédérale et que la Belgique fait partie de l'Union européenne. Ils savent en outre que chaque entité a sa propre administration où des décisions sont prises.

2.17. connaissent les symboles reconnus de la Communauté flamande (notamment jour de fête, armoiries, drapeau, hymne et mémorial).

3. Temps

Temps quotidien

Les élèves

3.1. peuvent estimer de manière réaliste combien de temps il leur faut pour accomplir une activité connue.

3.2. peuvent utiliser un calendrier pour situer dans le temps des événements particuliers de leur propre vie et pour déterminer correctement le temps écoulé entre ces événements.

3.3. peuvent préparer, en groupe restreint, une répartition des tâches et une planification dans le temps d'une tâche bien définie.

3.4. peuvent interpréter correctement des indications de temps sur des invitations, ainsi que des horaires d'ouverture et de fermeture.

Temps historique

Les élèves

3.5. peuvent classer de manière chronologique d'importants événements ou d'importantes expériences de leur propre vie et les répartir en périodes. Ils peuvent établir, à cet effet, leurs propres critères de classification.

3.6. peuvent faire état de leur descendance en remontant jusqu'à deux générations.

3.7. connaissent les grandes époques de l'histoire et peuvent situer des éléments historiques clairs dans leur environnement et des figures et événements historiques importants dont ils prennent connaissance dans l'époque correcte, à l'aide d'une ligne du temps.

3.8. peuvent illustrer, à l'aide d'un exemple, qu'une situation actuelle qui est reconnaissable pour enfants et qui a été influencée par l'histoire, était différente auparavant et évolue au fil du temps.

3.9.* montrent de l'intérêt pour le passé, le présent et l'avenir, ici et ailleurs.

Aptitudes générales : temps

Les élèves

3.10.* sont conscients qu'il y a une distinction entre une opinion sur un fait historique et le fait lui-même.

4. Espace

Aptitude à l'orientation et à lire une carte

Les élèves

4.1. peuvent décrire l'un à l'autre un chemin à suivre entre deux endroits dans la propre commune ou ville. Ils peuvent également indiquer ce trajet sur un plan.

4.2. peuvent calculer et décrire la distance entre deux endroits en Flandre, à l'aide d'une carte routière.

4.3. peuvent chercher et indiquer dans une situation d'application pratique sur une carte appropriée et sur le globe l'équateur, les pôles, les océans, les pays de l'Union européenne et les continents.

4.4. peuvent déterminer, lors d'une orientation dans la réalité, les points cardinaux (directions principales et intermédiaires) grâce à la position du soleil ou grâce à une boussole.

4.5. peuvent utiliser dans le contexte exact des notions telles que quartier, hameau, village, ancienne commune, commune fusionnée, ville, province, communauté, pays et continent.

4.6. peuvent se représenter la carte de la Flandre et de Belgique, de manière qu'ils puissent indiquer dans une situation d'application pratique les communautés, les provinces et les chefs-lieux des provinces.

Expérience de l'espace

Les élèves

4.7. peuvent illustrer, à l'aide d'un exemple concret, la différence entre distance vécue et distance absolue.

4.8. peuvent faire des suggestions pour aménager leur propre environnement.

Aménagement de l'espace/Précision

Les élèves

4.9. peuvent reconnaître et distinguer dans la réalité sur une carte appropriée des environnements rural, urbain, touristique et industriel.

4.10. peuvent situer leur propre région et deux autres régions de Belgique sur une carte et décrire la relation entre l'environnement et les aspects de la vie quotidienne des gens.

4.11. peuvent comparer à leur propre vie des aspects de la vie quotidienne dans un pays d'une autre culture.

Aptitudes générales : espace

Les élèves

4.12. peuvent observer, de façon ciblée, un paysage et ils peuvent examiner de manière simple pourquoi il a cet aspect.

4.13. peuvent consulter un atlas et utiliser quelques types de cartes en ayant recours à la légende, à la direction des vents et à l'échelle.

Circulation et mobilité

Les élèves

4.14. peuvent localiser les situations de trafic dangereuses dans les environs de l'école (au sens large).

4.15. disposent d'une rapidité de réaction suffisante, d'un maintien de leur équilibre et d'un sens de la coordination, et connaissent les règles de circulation applicables aux cyclistes et aux piétons, afin de pouvoir se déplacer de manière autonome et en sécurité le long d'une route qui leur est familière.

4.16.* se montrent dans leur comportement prêts à tenir compte d'autres usagers de la route.

4.17. connaissent les conséquences principales de l'utilisation croissante de voitures et peuvent comparer les avantages et désavantages d'alternatives possibles.

4.18. peuvent planifier un itinéraire simple en transports en commun.

5. Utilisation des sources d'information

5.1. Les élèves peuvent consulter à leur niveau différentes sources d'information.]1

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(1AGF 2015-06-05/05, art. 2, 004; En vigueur : 29-08-2015)

Art. N3.

<Abrogé par AGF 2015-06-05/05, art. 2, 004; En vigueur : 01-09-2015>

Art. N4.

<Abrogé par AGF 2015-06-05/05, art. 2, 004; En vigueur : 01-09-2015>

Art. N5.

<Abrogé par AGF 2015-06-05/05, art. 2, 004; En vigueur : 01-09-2015>

Art. N6.

<Abrogé par AGF 2015-06-05/05, art. 2, 004; En vigueur : 01-09-2015>

Art. N7.<Inséré par DCFL 1997-07-15/42, art. 3; En vigueur : 01-09-1998> UTILISATION DES SOURCES D'INFORMATION.

7. Les élèves peuvent consulter à leur niveau différentes sources d'information.

Art. N11.OBJECTIFS FINAUX (1). - MATHEMATIQUES.

(1) Les objectifs finaux comportementaux sont indiqués par un astérisque (*).

Art. N1.1. MATHEMATIQUES. - NOMBRES.

CONCEPTS. - LANGAGE MATHEMATIQUE. - CONNAISSANCE DES FAITS.

Les élèves :

1.1. peuvent compter et compter à rebours en unités, par deux, par cinq et puissances de dix;

(1.2. peuvent reconnaître et expliquer les diverses fonctions des nombres naturels;) <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(1.3. connaissent la signification des opérations suivantes : additionner, soustraire, multiplier, diviser, multiple, diviseur, commun diviseur, plus grand commun diviseur, plus petit commun multiple, pour cent, somme, différence, produit, quotient et reste. Ils peuvent donner des exemples correctes et exprimer dans quelles situations ils peuvent les utiliser;) <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(1.4.) peuvent reconnaître a l'aide d'exemples que des fractions peuvent être expliquées comme : une partie, un rapport, une répartition, une division, un facteur multiplicateur (opérateur), un nombre (avec une place sur une ligne de nombres), une probabilité.

Les élèves peuvent utiliser la terminologie suivante : fraction thématique, numérateur, dénominateur, barre de fraction, de même dénominateur, équivalent; <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(1.5. peuvent lire, noter, ordonner et aligner par ordre de grandeur les nombres naturels de 10 chiffres maximum et les nombres avec virgule (à trois décimales), fractions simples, pourcentages simples;) <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(1.6.) peuvent nommer, noter et utiliser dans des opérations les symboles suivants :

(Symboles mathématiques non repris pour des raisons techniques, voir M.B. 28-08-1997, p. 22004); <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(1.7.) peuvent démontrer en donnant quelques exemples de leur propre milieu de vie et dans leur matériel d'études d'autres systèmes mathématiques concernant les nombres qui ont été et sont encore pratiqués à travers l'histoire et également dans des cultures non occidentales; <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(1.8.) peuvent lire et interpréter des indications de quantité variées; <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(1.9.) peuvent utiliser dans des communications les symboles appris, la terminologie, les modes de notation et les conventions; <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(1.10. sont capables de produire immédiatement des résultats corrects :

- addition et soustraction jusqu'à 10;

- tables de multiplication jusque et y compris la table de 10 et tables de division connexes;) <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(1.11.) ont connaissance des relations entre les opérations. <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

PROCEDURES.

Les élèves :

(1.12. peuvent découvrir l'ordre et la régularité dans les structures entre les nombres pour arriver p. ex. à la connaissance des caractères de divisibilité par 2, 3, 5, 9 et 10 et pouvoir les appliquer;) <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(1.13. exécutent facilement mentalement des tâches au cours desquelles ils choisissent une méthode de résolution rationnelle sur base de connaissance des propriétés d'opérations et de la structure des nombres :

- additionner et soustraire jusque cent;

- additionner et soustraire de grands nombres avec zéros à la fin;

- multiplier et diviser par analogie aux tables;) <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(1.14.) peuvent de manière concrète exprimer les propriétés suivantes des opérations et les appliquer :

commutativité, associativité, décomposition, distributivité;

(1.15.) sont à même d'arrondir les nombres. Le degré de précision est déterminé par le but recherché et par le contexte; <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(1.16.) peuvent déterminer le résultat d'un calcul par approximation; <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(1.17.) peuvent trouver des procédures d'estimation pour des données qui ne sont pas définies exactement ou qui ne sont pas à définir exactement; <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(1.18.) peuvent constater dans des cas simples l'équivalence entre des nombres avec virgule, des fractions et des pourcentages et la préciser en intervertissant; <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(1.19.) peuvent trouver les diviseurs d'un nombre naturel (plus petit ou égal à 100); peuvent trouver le(s) plus grand(s) commun(s) diviseur(s) de 2 nombres semblables; <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(1.20.) peuvent trouver les multiples de deux nombres naturels (plus petit ou égal à 20); peuvent trouver le (plus petit) commun multiple de deux nombres semblables; <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(1.22.) sont à même de constater dans des situations concrètes (p. ex. entre puissances) des rapports simples, de les comparer, de juger de leur équivalence et de calculer le nombre proportionnel manquant; <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(1.22.) peuvent réduire au même dénominateur des fractions simples en fonction de l'addition et de la soustraction de fractions ou en fonction du classement et de la comparaison de fractions; <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(1.23.) peuvent additionner et soustraire des fractions simples et des nombres décimaux. <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

Dans un contexte significatif, ils peuvent également multiplier une fraction simple par un nombre naturel;

(1.24.) connaissent les algorithmes de calcul. Ils peuvent en calculant exécuter les quatre opérations principales avec des nombres naturels et des nombres décimaux :

- additionner avec nombres de 5 chiffres au maximum : la somme est plus petite que 10.000.000;

- soustraire : nombre à soustraire est plus petit que 10.000.000 et au maximum 8 chiffres;

- multiplier : multiplicateur de maximum 3 chiffres; le produit est égal au maximum 8 chiffres (2 chiffres après la virgule);

- diviser : le diviseur se compose de maximum 3 chiffres; quotient maximum 2 chiffres après la virgule; <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(1.25.) peuvent faire des calculs de pourcentage simples par rapport à des situations pratiques; <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(1.26.) peuvent utiliser efficacement la calculatrice de poche pour les opérations principales (cf. également 1.28.); <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(1.27.) sont à même de contrôler les opérations effectuées, p. ex. avec leur calculatrice de poche; <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(1.28.) peuvent constater dans des contextes quelles opérations mathématiques sont applicables par rapport aux nombres et lesquelles sont les plus indiquées et les plus économiques. <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(* 1.29 sont disposés à appliquer des stratégies de recherche intelligentes qui aident à résoudre des problèmes mathématiques se rapportant aux nombres, à la mesure, à l'orientation dans l'espace et à la géométrie.) <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

Art. N2.2. MATHEMATIQUES. - MESURER.

CONCEPTS. - LANGAGE MATHEMATIQUE. - CONNAISSANCE DES FAITS.

Les élèves :

(2.1. connaissent les grandeurs et les unités de mesure principales : longueur, surface, contenu (volume), poids (masse), temps, vitesse, température et grandeur d'angle et peuvent à cette occasion établir la relation entre la grandeur et l'unité de mesure;) <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(2.2. connaissent les symboles, les modes de notation et conventions pour les unités de mesure habituelles et peuvent noter les résultats des mesures de façon multiple et les grouper de différentes manières;) <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(2.3.) peuvent mettre en rapport avec des situations significatives les mesures que l'on utilise souvent; <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(2.4. connaissent les notions " échelle" et " moyenne" et peuvent en exprimer la fonction à l'aide d'exemples concrets;) <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(2.5.) savent que lors du mesurage de la température, 0° C est le point de congélation et que les températures inférieures à ce point sont indiquées par un nombre négatif; <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

PROCEDURES.

Les élèves peuvent :

(2.6. repérer et examiner toutes sortes de relations, types et structures entre grandeurs et unités de mesure et exécuter des réductions significatives;) <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(2.7.) exécuter des réductions significatives avec les unités de mesure habituelles; <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(2.8.) estimer à l'aide de points de référence; <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(2.9. indiquer d'une manière concrète comment ils peuvent calculer la superficie et le périmètre d'une figure plane arbitraire et d'un polygone.) <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(2.10. indiquer concrètement comment l'on calcule le volume d'un parallélépipède;) <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(2.11. compter avec de l'argent et des valeurs monétaires dans des situations réelles;) <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(2.12.) lire l'heure (horloges analogiques et digitales). Ils peuvent calculer des intervalles dans le temps et ils connaissent le rapport entre les secondes, les minutes et les heures. <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

Art. N3.3. MATHEMATIQUES. - GEOMETRIE.

CONCEPTS. - LANGAGE MATHEMATIQUE. - CONNAISSANCE DES FAITS.

Les élèves peuvent :

(3.1. expliquer, grâce à des exemples concrets, des notions et des annotations par lesquelles l'espace est défini géométriquement;) <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(3.2. sur la base des propriétés suivantes, reconnaître et citer les objets géométriques suivants :

a)dans un plan : points, lignes, angles, figures planes (triangles, quadrilatères, cercles);

b)dans l'espace : polyèdres (cube, parallélépipède rectangle, pyramide), sphère, cylindre;) <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

3.3. lire et noter les symboles de la perpendicularité et du parallélisme.

PROCEDURES.

Les élèves :

(3.4. peuvent classer sur base de leurs propriétés de côtés et d'angles, les différentes sortes de quadrilatères. Ils peuvent aussi dessiner ceux-ci;) <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

3.5. peuvent dessiner un cercle avec un compas;

3.6. peuvent découvrir les notions de symétrie, d'isomorphisme et d'égalité.

Ils peuvent faire eux-mêmes des figures géométriques simples;

3.7. sont à même de :

- s'orienter dans l'espace à l'aide de plans, cartes, photos et données sur les distances et directions;

- se déplacer mentalement dans l'espace et peuvent exprimer ce qu'ils voient alors.

Art. N4.4. MATHEMATIQUES. - STRATEGIES ET APTITUDES A RESOUDRE LES PROBLEMES.

Les élèves :

4.1. peuvent démontrer à l'aide d'exemples concrets que pour un seul problème mathématique se rapportant aux nombres, aux mesures, à la géométrie et à l'orientation dans l'espace, il y a parfois plusieurs voies qui mènent à la solution et que parfois même plusieurs solutions sont possibles (tributaires de la manière dont on a conçu le problème);

4.2. sont à même de manier efficacement les concepts étudiés, les connaissances et procédures concernant les nombres, les mesures, la géométrie, tels que mentionnés dans les objectifs finaux, et ce dans des situations significatives d'application tant à l'école qu'en dehors de celle-ci;

4.3. peuvent indiquer, grâce à des exemples concrets de leur environnement, le rôle et l'utilité pratique des mathématiques dans la société.

Art. N5.5. MATHEMATIQUES. - ATTITUDES.

Les élèves :

* 5.1. estiment les mathématiques en tant que dimension de l'inventivité humaine;

* 5.2. développent une attitude critique à l'égard de toutes sortes de données chiffrées, tableaux, calculs dont on use (ou abuse) consciemment ou inconsciemment dans leur environnement pour informer les gens, les convaincre, les duper, ...;

* 5.3. éprouvent le sentiment que s'occuper de mathématiques est un processus actif et constructif qui peut croître et s'étendre comme conséquence de leurs propres activités de réflexion et d'études; par conséquent, ils développent la conception que tous les élèves peuvent acquérir des capacités mathématiques qui peuvent mener à des études et professions où les mathématiques jouent un rôle important.

(* 5.4. sont prêts à se poser des questions sur leur approche, avant, pendant et après la solution d'un problème mathématique et veulent corriger leur approche sur la base de cette expérience.) <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

Art. N12.OBJECTIFS FINAUX INTERDISCIPLINAIRES.

APPRENDRE A ETUDIER.

Art. N1.<DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998> 1. Les élèves peuvent étudier de simples données en leur donnant une signification et en les mémorisant.

Art. N2.2. <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998> 2. Les élèves peuvent utiliser de manière systématique et autonome différentes sources d'information à leur niveau.

Art. N3.<DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998> 3. Les élèves peuvent apprendre et utiliser de façon systématique des informations cohérentes (également autres que des textes).

Art. N4.<DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998> 4. Les élèves peuvent résoudre des problèmes simples d'une façon systématique et intelligible.

Art. N5.5. <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998> 5. Eventuellement accompagnés, les élèves peuvent :

- planifier leurs leçons, devoirs et tâches et les organiser;

- surveiller leur propre processus d'étude.

Art. N6.<DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998> 6. Attitudes et convictions.

Les élèves peuvent apprendre à leur niveau avec :

- précision;

- efficacité;

- une volonté d'autonomie;

- suffisamment de confiance en soi;

- suffisamment d'assurance;

- une attitude d'ouverture;

- un sens critique.

Art. N13.OBJECTIFS FINAUX INTERDISCIPLINAIRES.

APTITUDES SOCIALES.

Art. N1.1. Aptitudes sociales. - Domaine : modes de relation.

1. Modes de relation.

(1.1. Les élèves peuvent, en tant que personnes, affirmer leur présence.) <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(1.2. Les élèves peuvent faire preuve de respect et d'estime envers les autres.) <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(1.3. Les élèves peuvent se soucier d'autre chose et d'autrui.) <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(1.4. Les élèves peuvent demander de l'aide et l'accepter d'autrui.) <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(1.5. Les élèves peuvent assumer la direction d'un groupe lors d'un travail de groupe et collaborer sous la direction d'un compagnon de classe.) <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(1.6. Les élèves peuvent être critiques et formuler leur propre opinion.) <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(1.7. Les élèves peuvent se défendre vis-à-vis des compagnons d'âge et des adultes en donnant des signaux qui sont compréhensibles et acceptables pour les autres.) <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(1.8. Les élèves peuvent se montrer discrets.) <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

(1.9. Les élèves peuvent avouer qu'ils ont tort ou qu'ils n'ont pas réussi, écouter la critique, et en tirer profit.) <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

Art. N2.2. Aptitudes sociales. - Domaine : conventions en matière de communication.

(2. Les élèves peuvent respecter dans des situations fonctionnelles un certain nombre de conventions verbales et non verbales en matière de conversation.) <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

Art. N3.3. Aptitudes sociales. - Domaine : collaboration.

(3. Les élèves peuvent collaborer avec d'autres, sans distinction de milieu social, de sexe ou d'origine ethnique.) <DCFL 1997-07-15/42, art. 3, 002; En vigueur : 01-09-1998>

Art. N1.<Inséré par AGF 2006-12-15/67, art. 2; En vigueur : 18-02-2007> OBJECTIFS FINAUX INTERDISCIPLINAIRES.

TECHNOLOGIE D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION (TIC)

1 Les élèves adoptent une attitude positive vis-à-vis des TIC et sont disposés à utiliser les TIC comme moyen d'aide à l'apprentissage.

2 Les élèves utilisent les TIC d'une manière justifiée, efficace et en toute sécurité.

3 Les élèves peuvent s'exercer de façon autonome dans un environnement d'éducation appuyé par les TIC.

4 Les élèves peuvent apprendre de façon autonome dans un environnement d'éducation appuyé par les TIC.

5 Les élèves peuvent utiliser les TIC pour concrétiser leurs propres idées d'une manière créative.

6 Les élèves sont capables de rechercher, traiter et emmagasiner l'information numérique qui leur est destinée au moyen des TIC.

7 Les élèves peuvent utiliser les TIC pour la présentation d'informations à autrui.

8 Les élèves peuvent utiliser les TIC pour communiquer d'une manière justifiée, efficace et en toute sécurité.

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