Texte 1996036182

24 JUILLET 1996. - DECRET modifiant le décret du 23 janvier 1991 créant l'office flamand du Commerce extérieur

ELI
Justel
Source
Communauté flamande
Publication
5-10-1996
Numéro
1996036182
Page
25643
PDF
verion originale
Dossier numéro
1996-07-24/57
Entrée en vigueur / Effet
15-10-1996
Texte modifié
1991030536
belgiquelex

Article 1er.Le présent décret règle une matière régionale.

Art. 2.L'intitulé du décret du 23 janvier 1991 créant l'Office flamand du Commerce extérieur est remplacé par ce qui suit : "Décret portant création de 'Export Vlaanderen'".

Art. 3.L'article 2, § 1er du même décret est remplacé par ce qui suit :

"Article 2. § 1er. Il est créé un organisme public doté de la personnalité juridique, dénommé ci-après "l'organisme".

Cet organisme porte le nom de "Export Vlaanderen".".

Art. 4.Aux articles 2, § 2 et § 3, 9, 10, 22, 23, 24 et 25 du même décret, les mots "le VDBH" sont remplacés par les mots "l'organisme".

Art. 5.L'article 3 du même décret est remplacé par ce qui suit :

"Article 3. L'organisme a pour objet la promotion des exportations de la Flandre. A cet effet, il proposera aux entreprises des services de qualité visant à les encadrer, appuyer et stimuler au niveau de leurs activités d'exportation.".

Art. 6.L'article 4 du même décret est remplacé par ce qui suit :

"Article 4. L'organisme accomplit sa mission dans le cadre de la politique économique extérieure du Gouvernement flamand et conformément à ses directives.".

Art. 7.L'article 5 du même décret est remplacé par ce qui suit :

"Article 5. Le Gouvernement flamand fixe les conditions et les modalités de tarification, par l'organisme, des services offerts aux entreprises et de la conclusion de conventions en la matière avec les entreprises.".

Art. 8.L'article 6 du même décret est remplacé par ce qui suit :

"Article 6. § 1er. Dans l'exercice de sa mission telle que visée à l'article 3, l'organisme délibère régulièrement avec des représentants d'entreprises exportatrices et de personnes morales flamandes de droit public et privé qui organisent des actions et activités adéquates dans le domaine où l'organisme est actif.

§ 2. L'organisme peut conclure des conventions de coopération avec des personnes morales flamandes de droit public et privé qui organisent des actions et activités adéquates dans le domaine de sa mission.".

Art. 9.L'article 7 du même décret est remplacé par ce qui suit :

"Article 7 § 1er. Le programme des actions organisées à l'étranger par l'organisme, soit seul, soit conjointement avec d'autres organismes, organisations ou associations, ainsi que toute modification majeure au programme doivent être approuvés préalablement par le Gouvernement flamand.

Faute de décision du Gouvernement flamand dans un délai de trente jours, la proposition est censée être approuvée.

§ 2. Les postes des représentants à l'étranger et le premier recrutement des personnes exercant les fonctions de représentant doivent être approuvés préalablement par le Gouvernement flamand.".

Art. 10.L'article 8 du même décret est abrogé.

Art. 11.Dans le même décret, l'intitulé de la Section 1ère du Chapitre IV est remplacé par ce qui suit : Le Conseil d'administration".

Art. 12.L'article 11 du même décret est remplacé par ce qui suit :

"Article 11. § 1er. Le Conseil d'administration est composé de douze membres nommés et révocables par le Gouvernement flamand. Le Gouvernement flamand désigne également le président et le vice-président parmi les membres du Conseil d'administration.

§ 2. Le Gouvernement flamand est représenté par six membres au sein du Conseil d'administration. Le fonctionnaire dirigeant de l'administration des Affaires étrangères du ministère de la Communauté flamande fait partie d'office des représentants du Gouvernement flamand dans le Conseil d'administration.

Le secteur privé flamand est représenté par six membres au sein du Conseil d'administration. Deux membres sont élus sur une liste de six candidats proposée conjointement par les organisations syndicales représentatives représentées au Conseil social et économique de la Flandre. Quatre membres sont choisis sur une liste de douze candidats proposée conjointement par les organisations patronales représentatives représentées au Conseil social et économique de la Flandre. Elles se concertent à cet effet avec les fédérations professionnelles flamandes dont les membres représentent une part importante des exportations de la Flandre. La moitié de ces candidats doivent exercer une fonction dirigeante au sein d'une entreprise flamande qui exporte une grande partie de son chiffre d'affaires vers plusieurs marchés.".

Art. 13.L'article 12 du même décret est remplacé par ce qui suit :

"Article 12. Les membres du Conseil d'administration qui représentent le secteur privé sont nommés pour une période de cinq ans. Le mandat des membres représentant le Gouvernement flamand, en revanche, prend fin lors de la démission du Gouvernement flamand. Le mandat de tous les membres est renouvelable. Ils assument leurs fonctions jusqu'à ce que leurs suppléants soient nommés ou leur mandat renouvelé. Au cas où le mandat d'un membre se termine prématurément, le successeur achève le mandat de son prédécesseur."

Art. 14.L'article 14 du même décret est remplacé par ce qui suit :

"Article 14. Les compétences du Conseil d'administration sont les suivantes :

1. déterminer la stratégie générale de l'organisme, compte tenu des dispositions de l'article 4;

2. fixer le budget et les comptes annuels;

3. d'initiative ou à la demande du Gouvernement flamand, dans le délai imparti par celui-ci, émettre son avis sur le règlement du statut du personnel ;

4. surveiller le directeur général quant à l'exécution des décisions du Conseil d'administration;

5. décider de la participation ou de la coopération stratégique avec d'autres organismes, organisations ou associations;

6. établir le règlement d'ordre intérieur déterminant le mode selon lequel le Conseil exerce les compétences dont il est doté;

7. formuler ses avis sur l'activité de promotion et les postes à l'étranger visés à l'article 7;

8. fixer la tarification et les modèles de conventions avec les entreprises tels que visés à l'article 5;

9. déterminer la structure organisationnelle de l'organisme;

10. décider d'investissements importants sur la base d'une analyse des coûts et bénéfices;

11. exécuter les missions imparties par le Gouvernement flamand dans le cadre du statut du personnel;

12. le contrat de gestion tel que visé à l'article 28.

A l'exception des compétences énumérées sous 3, 4 et 6 de l'alinéa précédent, les décisions du Conseil d'administration sont prises sur la proposition du directeur général.

Art. 15.L'article 15 du même décret est remplacé par ce qui suit :

"Article 15. § 1er. Les membres du Conseil d'administration peuvent en tout temps, par l'entremise de leur président, consulter les documents et écrits de l'organisme. Le président peut réclamer, par l'entremise du directeur général, aux membres du comité directeur et à tous les membres du personnel, toutes précisions et vérifications qu'un membre juge utile pour l'exercice de ses fonctions.

§ 2. Le Gouvernement flamand fixe le montant des indemnités qui peuvent être octroyés au président, au vice-président et aux membres du Conseil d'administration. Il fixe les indemnités pour frais de parcours et de séjour.".

Art. 16.L'article 16 du même décret est remplacé par ce qui suit :

"Article 16. Le directeur général est engagé et révoqué par le Gouvernement flamand, le Conseil d'administration entendu, sur base contractuelle et à charge du budget de l'organisme.".

Art. 17.L'article 17 du même décret est remplacé par ce qui suit :

"Article 17. Le directeur général est compétent pour toute matière qui n'est pas réservée au Conseil d'administration par le présent décret, ainsi que pour la direction journalière de l'organisme. Il est chargé en outre de la préparation et de la mise en oeuvre des décisions du Conseil d'administration. Le directeur général assiste, ayant voix consultative, à toutes les réunions du Conseil d'administration. Il représente l'organisme dans les actes judiciaires et extrajudiciaires.".

Art. 18.L'article 18 du même décret est remplacé par ce qui suit :

"Article 18. Le directeur général est assisté par un comité directeur composé de tous les chefs de division de l'organisme. Le comité directeur est chargé de la coordination de la bonne gestion des divisions et des matières dépassant les divisions. Le directeur général préside les réunions du comité directeur. En cas de partage des voix, celle du directeur général est prépondérante.

Le directeur général peut déléguer une partie de ses compétences à un ou plusieurs membres du Conseil d'administration.".

Art. 19.L'article 19 du même décret est abrogé.

Art. 20.A l'article 20 du même décret, les paragraphes 1er, 2 et 3 sont remplacés par ce qui suit :

"§ 1er. Le Gouvernement flamand fixe le statut du personnel et arrête le cadre du personnel de l'organisme.

§ 2. Sans préjudice des dispositions de l'article 16, les recrutements s'effectuent conformément aux règles statutaires.

§ 3. Par dérogation au paragraphe précédent, il peut être procédé à l'engagement de personnes sous régime de contrat de travail, aux fins exclusives :

de répondre à des besoins exceptionnels et temporaires en personnel, qu'il s'agisse soit d'actions limitées dans le temps, soit d'un surcroît extraordinaire de travail;

de remplacer des fonctionnaires qui n'assument pas leurs fonctions ou ne l'assument qu'à temps partiel, sans préjudice de la possibilité de remplacer un membre du personnel statutaire par un autre membre du personnel statutaire;

d'accomplir des tâches auxiliaires ou spécifiques moyennant l'accord préalable du Gouvernement flamand.".

Art. 21.L'article 21 du même décret est remplacé par ce qui suit :

"Article 21. Les moyens financiers de l'organisme comprennent :

une dotation annuelle inscrite au budget de la Communauté flamande;

des revenus propres;

des dons et legs, moyennant l'approbation du Gouvernement flamand;

les ressources visées aux articles 5 et 22bis.".

Art. 22.Dans l'article 22, les mots "directeur général et directeur général adjoint" et "disposent" sont remplacés respectivement par les mots "directeur général" et "dispose", et "15" est remplacé par "14".

Art. 23.Au chapitre V du même décret, il est inséré un article 22bis libellé comme suit :

Dans les limites des crédits inscrits au budget de la Communauté flamande, il est inscrit au budget de l'organisme des fonds que le Gouvernement flamand ou l'organisme peuvent affecter en vue de soutenir les activités d'entreprises qui contribuent à la promotion de l'exportation.

Le Gouvernement flamand fixe les modalités selon lesquelles peuvent être octroyés des subventions, prêts, sûretés ou autres formes d'aide à titre onéreux ou gratuit, dans les limites des crédits disponibles en vue de la réalisation de l'objectif défini à l'alinéa précédent.".

Art. 24.L'article 26 du même décret est remplacé par ce qui suit :

"Article 26. § 1er. Les fonctions de directeur général adjoint et d'inspecteur général sont supprimées. Les titulaires actuels continuent à ressortir au statut du personnel de l'organisme. Le Gouvernement flamand peut régler leur transfert au ministère de la Communauté flamande ou à un organisme public flamand, en maintenant leur statut administratif et pécuniaire, ou les charger d'une mission spéciale.

§ 2. La fonction de directeur général est supprimée. Le titulaire actuel continue à ressortir au statut du personnel de l'organisme et sera chargé par le Gouvernement flamand d'une mission spéciale."

Art. 25.Au chapitre VI du même décret il est inséré un article 28 libellé comme suit :

"Article 28. Un contrat de gestion peut être conclu entre le Gouvernement flamand et l'organisme.".

Art. 26.Le Gouvernement flamand fixe la date de l'entrée en vigueur des différentes dispositions du présent décret.

Promulguons le présent décret, ordonnons qu'il soit publié au Moniteur belge.

Bruxelles, le 24 juillet 1996.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, Ministre flamand de la Politique extérieure, des Affaires européennes, des Sciences et de la Technologie,

L. VAN DEN BRANDE

Le Ministre Vice-Président du Gouvernement flamand, Ministre flamand de l'Enseignement et de la Fonction publique,

L. VAN DEN BOSSCHE

Le Ministre flamand de l'Environnement et de l'Emploi,

Th. KELCHTERMANS

Le Ministre flamand des Finances, du Budget et de la Politique de Santé,

Mme W. DEMEESTER-DE MEYER

Le Ministre flamand des Affaires intérieures, de la Politique urbaine et du Logement,

L. PEETERS

Le Ministre flamand des Travaux publics, des Transports et de l'Aménagement du Territoire,

E. BALDEWIJNS

Le Ministre flamand de la Culture, de la Famille et de l'Aide sociale,

L. MARTENS

Le Ministre flamand de l'Economie, des PME, de l'Agriculture et des Médias,

E. VAN ROMPUY

Le Ministre flamand des Affaires bruxelloises et de l'Egalité des Chances,

Mme A. VAN ASBROECK

Lex Iterata est un site web qui propose les textes législatifs consolidés du Moniteur Belge sous une nouvelle forme. Lex Iterata fait partie de Refli, qui vise à simplifier le calcul de salaire. Ces deux projets sont conçus par la société namuroise de développement informatique Hypered.