Texte 1996029389

22 JUILLET 1996. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française relatif aux conditions de reconnaissance et de subvention des Centres culturels. - (NOTE : Consultation des versions antérieures à partir du 21-12-1996 et mise à jour au 12-12-2001.)

ELI
Justel
Source
Communauté française
Publication
21-12-1996
Numéro
1996029389
Page
31882
PDF
verion originale
Dossier numéro
1996-07-22/38
Entrée en vigueur / Effet
22-07-1996
Texte modifié
1994029464
belgiquelex

Chapitre 1er.- Définitions.

Article 1er.Au sens du présent arrêté, on entend par:

- le décret: le décret du 28 juillet 1992 fixant les conditions de reconnaissance et de subvention des Centres culturels, modifié par le décret du 10 avril 1995;

- l'Administration: la Direction générale de la Culture et de la Communication du Ministère de la Culture et des Affaires sociales;

- l'Inspection: l'Inspection générale de la Culture et de la Communication;

- le Ministre: le Ministre ayant la Culture dans ses attributions;

- la Commission: la Commission consultative des Centres culturels visée par le décret:

- le Centre: le Centre culturel.

Chapitre 2.- Procédure d'octroi de reconnaissance et de classement en catégories.

Art. 2.§ 1er. En application de l'article 10, alinéa 1er, du décret, les Centres culturels locaux sont classés en quatre catégories: catégorie 1, catégorie 2, catégorie 3 et catégorie 4. Les Centres culturels régionaux sont classés en trois catégories: catégorie 1, catégorie 2 et catégorie 3.

Ces catégories sont établies selon la grille des critères ci-annexée.

Chaque Centre culturel est classé dans l'une de ces catégories pour une période de quatre ans. Lorsqu'une période probatoire est prévue, celle-ci est incluse dans la période des 4 ans.

§ 2. En vue de permettre au Ministre de reconnaître et de classer un Centre culturel dans une des catégories visées au § 1er du présent article, le Centre est tenu de déposer auprès de l'Administration et sous les formes que celle-ci prescrit, un dossier de demande de reconnaissance et de classement comportant:

les éléments visés à l'article 12 du décret;

les éléments visés par les critères déterminés à l'annexe du présent arrêté;

un projet de contrat-programme tel qu'établi par l'arrêté du Gouvernement du 15 mai 1995.

§ 3. Si le dossier est incomplet, l'Administration notifie au centre demandeur le refus d'acceptation de la demande, et indique les éléments manquants, pour permettre la prise en considération de la demande. Dès réception du dossier complet, l'Administration envoie au Centre culturel un avis de prise en considération de la demande comprenant les noms et adresses de l'Inspecteur chargé d'établir le rapport visé à l'alinéa 4 du présent paragraphe.

A partir de cette date, le Centre est tenu d'informer l'Inspecteur des dates et lieux de ses activités publiques, de lui fournir tous les documents, convocations et procès-verbaux des séances, de l'Assemblée générale, du Conseil d'administration et du Conseil culturel ainsi que les publications adressées aux membres et à la population.

Un rapport est établi par l'Inspection dans les trois mois qui suivent l'avis de prise en considération de la demande.

§ 4. A l'issue des dispositions prévues aux articles 14 et 15 du décret, l'Administration transmet au Ministre le dossier complet de la demande, accompagné d'une proposition de reconnaissance et de classement.

§ 5. Le Ministre notifie au Centre sa décision de le reconnaître et de le classer dans l'une des catégories visées à l'article 2, § 1er, du présent arrêté, sous réserve de la signature du contrat-programme.

Au plus tard dans les quatre mois qui suivent cette notification, les parties concernées signent le contrat-programme.

A défaut d'accord des parties durant ce délai, la reconnaissance n'est pas octroyée.

§ 6. Lorsqu'un Centre culturel demande une première reconnaissance, le Ministre peut, en application de l'article 16 du décret, imposer au Centre culturel une période probatoire en le rattachant à l'une des catégories visées à l'article 2, § 1er, du présent arrêté.

Le Ministre notifie au Centre la durée de la période probatoire, le relevé des conditions éventuellement manquantes à l'octroi de la reconnaissance et du classement et le montant de l'aide spécifique forfaitaire.

Les parties concernées ne signent pas de contrat-programme pour la période probatoire.

Cette période est renouvelable une seule fois, sans pouvoir dépasser deux ans.

A défaut de rencontrer les conditions de reconnaissance et les critères de classement au terme de cette nouvelle période, la demande de reconnaissance ne peut être prise en considération. Le Ministre notifie au Centre son refus de reconnaissance.

Art. 3.§ 1er. Le classement de chaque Centre est renouvelé dans l'une ou l'autre des catégories précitées à l'article 2, § 1er, du présent arrêté, à l'issue et pour des périodes de quatre années.

A cette fin, le Centre culturel est tenu d'introduire un dossier de demande de classement et un nouveau projet de contrat-programme un an avant l'échéance de la période en cours. Ce dossier doit être introduit dans les formes prévues à l'article 2, § 2, du présent arrêté.

§ 2. Lorsqu'un Centre culturel reconnu adresse une demande de modification de classement en vertu de l'article 3, § 1er, du présent arrêté, le Ministre peut en application de l'article 16 du décret imposer un classement pour une période probatoire.

Le Ministre notifie la durée de la période probatoire, le relevé des conditions manquantes à l'octroi du nouveau classement et le montant de l'aide forfaitaire relative à ce changement de catégorie.

Les parties concernées signent dans un délai de 4 mois après la notification visée à l'alinéa, précédent un contrat-programme, qui, outre le contenu défini dans le modèle type de contrat-programme, précise la durée de la période probatoire, les propositions permettant de remédier aux manquements et le montant forfaitaire de l'aide spécifique de la période.

A défaut de remplir les dites conditions au terme de la période probatoire, le Centre est automatiquement classé dans la catégorie dans laquelle il se trouvait au moment de la demande de renouvellement. Le Ministre notifie au Centre sa décision.

Dans ce cas et au plus tard dans les trois mois qui suivent le terme de la période probatoire, les parties établissent des avenants au contrat-programme en cours qui concrétisent ce classement.

Chapitre 3.- Suspension de l'octroi des subventions, déclassement, et retrait de reconnaissance.

Art. 4.§ 1er. Lorsque, conformément à l'article 18 du décret, le Ministre constate le non-respect par un Centre culturel des dispositions du décret ou de ses arrêtés d'application, il peut, en vertu de l'article 32 du décret, prononcer une suspension de l'octroi des subventions ou, en vertu de l'article 13 du décret, prononcer un déclassement ou un retrait de reconnaissance.

L'Administration adresse préalablement au Centre une mise en demeure.

§ 2. Si, dans les trois mois, le Centre n'a pas satisfait à la mise en demeure, l'Administration, sur la base d'un rapport motivé de l'Inspection, transmet, aux instances visées à l'article 13 du décret le dossier de proposition de déclassement ou du retrait de reconnaissance, et au Ministre un dossier de proposition de suspension de l'octroi de subventions.

Le Centre est informé de cette proposition et est invité à prendre, à titre conservatoire, les mesures de gestion appropriées. Il peut demander à être entendu par la Commission avant que celle-ci formule son avis.

§ 3. La suspension de l'octroi des subventions est prononcée par le Ministre, après avis de la Commission, s'il estime qu'il est possible que le Centre puisse satisfaire à la mise en demeure moyennant un certain délai et aux conditions qui seront notifiées aux intéressées. Ce délai ne peut dépasser deux ans.

Pendant la période de suspension, la subvention peut être partiellement maintenue afin de répondre aux obligations de l'employeur découlant de la législation du travail auxquelles le Centre concerné doit satisfaire.

Au-delà de cette période, si les conditions n'ont pas été respectées, le déclassement ou le retrait de reconnaissance est prononcé.

§ 4. Le déclassement est prononcé par le Ministre, après avis des différentes instances visées à l'article 13 du décret. Le Ministre notifie au Centre la catégorie dans laquelle il est reclassé.

Le déclassement porte sur la période restante du contrat-programme en cours. Les parties établissent des avenants au contrat-programme en cours qui concrétisent le nouveau reclassement.

§ 5. Le retrait de reconnaissance est prononcé par le Ministre, après avis des différentes instances visées à l'article 13 du décret.

Art. 5.Un Centre culturel qui a fait l'objet d'un retrait de reconnaissance ne peut introduire une nouvelle demande de reconnaissance que deux ans au plus tôt après la prise de cours du retrait.

Chapitre 4.- Les subventions.

Art. 6.Dans les limites des crédits budgétaires de la Communauté française, une subvention annuelle est accordée à chaque Centre culturel selon sa catégorie.

Elle représente une intervention dans les charges de personnel, de fonctionnement et d'activités.

Les montants des subventions annuelles aux Centres culturels locaux sont:

- en catégorie 4: (24.800 EUR); <ACF 2001-11-08/51, art. 49, 002; En vigueur : 01-01-2002>

- en catégorie 3: (49.600 EUR); <ACF 2001-11-08/51, art. 49, 002; En vigueur : 01-01-2002>

- en catégorie 2: (74.400 EUR); <ACF 2001-11-08/51, art. 49, 002; En vigueur : 01-01-2002>

- en catégorie 1: (99.200 EUR). <ACF 2001-11-08/51, art. 49, 002; En vigueur : 01-01-2002>

Les montants de base pour les subventions annuelles aux Centres culturels régionaux sont:

- en catégorie 3: (124.000 EUR); <ACF 2001-11-08/51, art. 49, 002; En vigueur : 01-01-2002>

- en catégorie 2: (248.000 EUR); <ACF 2001-11-08/51, art. 49, 002; En vigueur : 01-01-2002>

- en catégorie 1: (421.600 EUR). <ACF 2001-11-08/51, art. 49, 002; En vigueur : 01-01-2002>

A dater du 1er janvier 1996, pour autant que la croissance du budget de la Communauté française le permette, ces subventions seront augmentées.

Art. 7.En vertu de l'article 10, 2°, du décret, pour chaque catégorie de Centre culturel, la charge représentant le coût du personnel permanent devra représenter au moins 50 % des charges ordinaires de l'Institution.

En vertu de l'article 10, 3°, du décret, pour chaque catégorie de Centre culturel, le cadre minimum de personnel d'animation représentera au moins 50 % de la masse salariale du personnel permanent et devra comprendre un animateur-directeur à temps plein.

Art. 8.§ 1er. En application de l'article 26, § 1er, dernier alinéa, du décret, sont prises en compte les contributions financières des pouvoirs publics associés à un Centre culturel, déduction faite des charges facturées par ces pouvoirs au Centre.

§ 2. Dans la valorisation des aides en service, sont pris en compte:

- le personnel;

- les biens et services courants;

- les loyers et amortissements immobiliers, sauf refus motivé du Ministre ayant la Culture dans ses attributions.

Au moment du renouvellement du contrat-programme, pour être reconnu dans la même catégorie la valorisation des aides en service concernant

* le personnel

* les biens et services courants

doit être au moins égale à celle qui correspond au contrat-programme arrivé à échéance, sauf dérogation du Ministre ayant la Culture dans ses attributions.

§ 3. La valorisation des aides financières et en service apportées annuellement par les pouvoirs publics figure dans un document en annexe du compte d'exploitation de l'exercice et est accompagné des règles de calcul qui la fondent.

§ 4. Les pouvoirs publics associés tiennent à la disposition de l'Administration toutes les pièces justificatives permettant à celle-ci de contrôler sur place des aides concernées.

Art. 9.La liquidation des subventions dont il est question à l'article 6 du présent arrêté, ainsi que celles visées à l'article 16, alinéa 2, du décret se fera en deux tranches:

- une première tranche de 85 % dans le courant du premier trimestre de l'année civile;

- le solde, dès que le Centre aura fourni à l'Administration les documents annuels justificatifs prévus à l'article 31 du décret.

Art. 10.Sur avis de l'Inspection, l'Administration propose au Ministre d'octroyer, dans les limites des crédits budgétaires de la Communauté française, des subventions exceptionnelles en application de l'article 28 du décret. Le caractère exceptionnel de la manifestation culturelle doit être démontré par le Centre culturel qui sollicite la subvention. Ces subventions devront être justifiées par le bénéficiaire en présentant les pièces justificatives auprès de l'Administration.

Ces subventions exceptionnelles seront liquidées en deux tranches:

- la première tranche de 85 %, au moment de la décision;

- la deuxième tranche de 15 %, sur présentation des pièces justificatives.

Elles ne peuvent être accordées plus d'une fois par semestre à un même Centre culturel.

Art. 11.Sur l'avis de l'Inspection, l'Administration propose au Ministre d'octroyer, dans les limites des crédits budgétaires de la Communauté française, des subventions d'équipement ou d'aménagement en application de l'article 30, alinéa 1er et 2, du décret. Ces subventions ne peuvent couvrir plus de 60 % de la dépense consentie par le bénéficiaire en présentant les pièces justificatives auprès de l'Administration.

Ces subventions seront liquidées en deux tranches:

- la première tranche de 85 %, au moment de la décision;

- la deuxième tranche de 15 %, sur présentation des pièces justificatives.

Ces subventions ne peuvent être accordées plus d'une fois par an pour un même Centre culturel.

Art. 12.En application de l'article 30, alinéa 3, du décret, dans les limites des crédits budgétaires de la Communauté française, le Ministre octroie au Centre culturel nouvellement reconnu, une subvention forfaitaire de premier établissement d'un montant de:

- (7.440 EUR) pour les Centres culturels locaux; <ACF 2001-11-08/51, art. 49, 002; En vigueur : 01-01-2002>

- (12.400 EUR) pour les Centres culturels régionaux. <ACF 2001-11-08/51, art. 49, 002; En vigueur : 01-01-2002>

Ces subventions sont destinées à concourir aux frais d'établissement, d'installation et de premier aménagement du Centre. Elles devront être justifiées par le bénéficiaire en présentant les pièces justificatives auprès de l'Administration.

Elles seront liquidées en deux tranches:

- la première tranche de 85 %, au moment de la décision;

- la deuxième tranche de 15 %, sur présentation des pièces justificatives.

Ces subventions ne seront accordées qu'une fois et pour autant que le Centre culturel n'ait pas bénéficié d'une subvention de premier établissement dans le cadre de l'arrêté royal du 5 août 1970.

Art. 13.Le rapport en deux exemplaires prévu à l'article 31 du décret, que les Centres culturels reconnus doivent fournir annuellement pour conserver leur reconnaissance, doit comprendre notamment:

- la composition des organes de l'association et de son personnel;

- toute information relative à des modifications de statuts.

Un des deux exemplaires du rapport doit être fourni à l'Inspecteur du ressort.

Art. 14.§ 1er. Le bilan, le compte d'exploitation et le budget sont élaborés conformément au plan comptable fourni par l'Administration.

§ 2. Lorsque l'Administration constate que le bilan du Centre comporte des déficits reportés, elle peut imposer le retour à l'équilibre par un plan d'apurement établi dans le cadre du contrat-programme soumis pour approbation au Ministre. En cas de refus de ce plan ou de non-respect de ce contrat-programme, l'Administration soumet au Ministre la proposition de suspension de l'octroi de la subvention régulière, de déclassement ou de retrait de reconnaissance.

Chapitre 6.- Dispositions finales.

Art. 15.L'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 13 juillet 1994 déterminant la procédure d'octroi ou de retrait de reconnaissance ainsi que celle relative au classement en catégories et à l'octroi de subventions aux Centres culturels est abrogé.

Art. 16.Le Ministre ayant la Culture dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Art. 17.Le présent arrêté entre en vigueur le 22 juillet 1996.

Bruxelles, le 22 juillet 1996.

Par le Gouvernement de la Communauté française:

Le Ministre de la Culture et de l'Education permanente,

Ch. PICQUE

Annexe.

Art. N1.Grille de critères pour le classement des centres culturels.

INTRODUCTION

L'ensemble des critères doivent être évalués à la lumière des articles 2, 3 et 26 du décret et se basent notamment sur les indications précisées à l'article 10 et 10bis.

Missions de l'article 2 et 3:

- Le développement socio-culturel d'un territoire déterminé dans un souci de démocratie culturelle.

- C'est à dire l'ensemble des activités destinées à réaliser des projets culturels et de développement communautaire fondés sur la participation active du plus grand nombre.

- Avec une attention particulière aux personnes les plus défavorisées.

Pour les Centres culturels locaux, on tiendra compte en plus de l'article 6 du décret.

Pour les Centres culturels régionaux des articles 7, 8 et 9 du décret.

Pour évaluer l'ensemble de l'action du Centre culturel, on tiendra compte des axes spécifiques prioritaires du programme déterminé dans le contrat-programme et d'une description du milieu socio-culturel du territoire considéré prévue à l'article 12 du décret afin de mettre en rapport les intentions et la réalité du milieu avec les réalisations.

Dans la mesure où le contrat-programme s'effectuera sur quatre ans, on tiendra compte de la faculté du Centre culturel à programmer des objectifs à moyen terme comme critère qualitatif.

Complémentairement à l'appond conjugué des pouvoirs publics, le Centre culturel sera évalué sur sa capacité d'autonomie et donc sur sa recherche de ressources propres.

Les critères de la présente grille ne sont pas à envisager de façon autonome, ils sont à interpréter comme des indicateurs de "niveau".

Ils doivent être croisés et pris en compte globalement pour évaluer un projet de développement culturel de la population dans un territoire.

Un autre élément de critère qualitatif sera constitué des indicateurs d'évaluation mis en place par le Centre culturel.

Les Centres culturels doivent en principe remplir l'ensemble des missions prévues par le décret avec des spécificités justifiées par l'analyse du milieu et les priorités collectives des porteurs du projet.

  Critères                Centres culturels locaux - catégories
       
                                   4                3           2      1**
       
  Missions   Aide           Mise à la         Mise à la       Mise à la
  et         Service        disposition       disposition     disposition
  activités                 de matériel et    de matériel et  de services
                            de locaux         de locaux       et d'outils
                                              Aide            techniques
                                              technique       performants,
                                                              y compris la
                                                              formation par
                                                              du personnel
                                                              qualifie
                                                              Service
                                                              d'info
                                                              Locaux
                                                              diversifies
                                                              et équipes
       
             Diffusion      Programme         Programme       Programme
             Mise en        occasionnel de    régulier de     important de
             valeur du      diffusion         diffusion       diffusion
             patrimoine     d'oeuvres         d'oeuvres pour  d'oeuvres de
                                              des publics     qualité
                                              différenciés    Ouverture sur
                                              Animation       l'art
                                              promotionnelle  contemporain*
                                                              Pédagogie de
                                                              l'accès aux
                                                              oeuvres
       
             Ed.            Organisation      Organisation    Idem +
             perm.          d'activite        d'activites     Actions de
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                                              problématiques  des objectifs
                                              portées par     Actions
                                              des groupes de  d'information
                                              la population   -> prise de
                                                              conscience et
                                                              citoyenneté
                                                              responsable
       
             Création       Aide aux groupes  Idem            Créations
                            d'amateurs pour   +               d'oeuvres de
                            leur permettre    Accueil de      qualité
                            d'améliorer       groupes de      profession-
                            leurs             groupes de      nelle ou
                            performances      creation        accueil de
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                                                              créations
                                                              professionnel
                                                              + amateurs
                                                              Création ->
                                                              aboutissement
                                                              d'une action
                                                              et/ou en
                                                              corrélation
                                                              avec le
                                                              contexte
                                                              spécifique
       
             Création       Ateliers de       Idem, mais en
             et             loisirs           y intégrant
             expression     actifs dans       des éléments
                            une               de projet
                            perspective
                            de
                            perfectionnement
                            aux publics
                            diversifies
       
             Activités de relance sociale concerne les critères :
             créativité et communication
       
             Communication  Ecrite            Ecrite          Ecrite
             Promotion      Promotion des     Idem ->         Journal de
                            activites         paraissent      qualite de
                            Calendrier des    plus            promotion et
                            activités des     régulièrement,  d'articles de
                            associations      de qualité      fond -
                                              profession-     participation
                                              nelle, large    des publics
                                              diffusion       Production de
                                              Relations avec  documentation
                                              d'autres media  Audio-
                                                              visuelle
                                                              Programmation
                                                              de qualité en
                                                              co-production
       
  * Public autre que scolaire
  * Elargissement à des publics inhabituels
  ** La catégorie 1 est caractérisée par l'ensemble des critères de la
     catégorie 2 approfondis par le décloisonnement et la cohérence du
     projet

                         4                3               2           1
       
  Co-production   Plus les activités sont élaborées  On ira donc de la
  partenariats    en co-production avec plusieurs    simple collaboration à
  participation   partenaires, plus elles seront     la structuration de
                  qualifiées d'un indice supérieur   réseau de solidarité
                  Qualité de la coopération avec     Idem
                  les centres culturels régionaux
       
  Implantation    Implantation     Travail
                  Rayonnement et   décentralise
                  décentralisation  sur la commune
                  limites          Idem (les
                                   anciennes
                                   communes
                                   fusionnées)
                                   Quartiers et
                                   groupes sociaux
                                   diversifies
       
  Institution     a) ASBL : le pluralisme ne concerne pas que les tendances
                            idéologiques mais aussi les groupes sociaux,
                            (les publics défavorisés, age, sexe, origine
                            étrangère) des modes culturels (artistique,
                            sociale, scientifique, etc.
       
  Participation   Présences dans les instances
  et democratie   Participation    Fonctionnement    Representation
                  effective des    dynamise          diversifiée des
                  membres au sein  Participation     groupes sociaux et
                  des instances    diversifiee       participation
                                                     régulière des membres
                                                     aux réunions
                                                     Démocratie active dans
                                                     le fonctionnement des
                                                     instances
       
  Groupes         b) Conseil       +
                     culturel
                  Fonctionnement   Fonctionnement    Conseil culturel
                  régulier d'une   de groupes de     ouvert à des personnes
                  instance         travail           et des participants et
                  Democratique                       competents composes de
                  minimum                            groupes de travail qui
                  (10 membres)                       qui se concertent pour
                                                     proposer un commun
       
  Programme       c) Fonctionnement démocratique des instances (AG, CA,
                     bureau, C.C.)
       
                  Plus le Centre culturel est le lieu des institutions (y
                  compris l'Echevinat de la culture) et des associations de
                  l'entité pour le développement d'une action culturelle
                  concertée, plus il est qualifie d'un indice supérieur
       
  Participation   Commune :        ->
  des autres      subsides         Respect des arrêtés d'application et
  pouvoirs        subsides         circulaires
  publics         Au minimum :
                  permettre
                  l'engagement
                  d'un animateur
                  directeur et le
                  fonctionnement
                  Aides            ->
                  indirectes
                  Province :
                  subsides
                  directs
                  aides                              ->           ->
                  indirectes
       
  Millions        L'ensemble doit  L'ensemble doit   L'ensemble   Quatre
                  être égal à      être égal à       doit au
                  un million       deux millions     moins être
                                                     égal à
                                                     trois
                                                     millions
       
  Infrastructure
       
  Mises à la disposition du Centre culturel
       
  - Locaux        Au minimum
  permanents      1 bureau et      des bureaux +     Salle de     + salles
                  1 salle de       salles            spectacle    de
                  reunion          polyvalentes      amenagee     reunions
                                                     ateliers -
                                                     bureaux
       
  - Locaux mis à
  la disposition
  du CC par
  priorité
       
  - Locaux mis
  occasionnelle-
  ment à la
  disposition du
  CC   

  Criteres                 Centres culturels locaux - catégories
       
                                         3               2            1
       
  Missions et    Aide             Mise à la         Organisation d'un
  activites      Service          disposition de    circuit décentralise
                                  services et
                                  d'outils
                                  techniques
                                  performants, y
                                  compris la
                                  formation par du
                                  personnel
                                  qualifie
                                  Service d'info
                                  Locaux
                                  diversifies et
                                  équipes
       
                 Diffusion        Programme         Organisation d'un
                 Mise en valeur   important de      circuit de diffusion en
                 du patrimoine    diffusion         partenariat avec les
                                  d'oeuvres de      CCL et les communes de
                                  qualité           l'arrondissement
                                  Ouverture sur     Proposition d'outils
                                  l'art             pédagogiques et
                                  contemporain*     d'animation
                                  Pédagogie de
                                  l'accès aux
                                  oeuvres
       
                 Ed.              Actions           Structure de formation
                 perm.            d'information et  pour les responsables
                 Identités        de formation      sociaux et culturels de
                                  développées avec  l'arrondissement
                                  des groupes sur   organisée en
                                  des objectifs     partenariat
       
                 Formation        -> prise de
                                  conscience et
                                  citoyenneté
                                  responsable
       
                 Création         Création
                                  d'oeuvres de
                                  qualité
                                  professionnelle
                                  ou accueil de
                                  groupes de
                                  créations +
                                  amateurs
                                  Création :
                                  aboutissement
                                  d'une action
                                  et/ou en
                                  correlaton avec
                                  le contexte
                                  spécifique
       
                 Créativité et    Idem que pour     Soutien logistique ou
                 expression       les Centres       en formation des
                                  culturels locaux  initiatives en matières
                                                    de créativité
       
             Activité de reliance sociale concerne les critères :
             créativité et communication
       
                 Communinication  Ecrite            Integration de
                 Promotion        Journal de        l'information régionale
                                  qualité de        et diffusion élargie en
                                  promotion et      partenariat
                                  d'articles de     Centre de documentation
                                  fonds -           en partenariat avec les
                                  participation     bibliothèques
                                  des publics       Eventuellement,
                                  Production de     production d'émissions
                                  documentation     avec les TVC
                                  Audio-visuelle
                                  programmation de
                                  qualité en
                                  co-production
       
  Co-production  En vertu de l'article 8 du décret, développement d'un
  Partenariats   projet d'action régionale en partenariat. Structuration de
  Participation  réseaux de solidarité
       
  * Public autre que scolaire
  * Elargissement à des publics inhabituels

                           3                    2                   1
       
  Implantation    Importance du rayonnement, de la décentralisation et du
                  réseau
       
  Institution     ASBL : le pluralisme ne concerne pas que les tendances
                         idéologiques mais aussi les groupes sociaux (les
                         publics défavorisés, age, sexe, origine étrangères),
                         des modes culturels (artistique, sociale,
                         scientifique, etc.)
       
  Participation        Présences dans les instances
                  Pluralisme
                  diversifie et
                  participation
                  régulière des
                  membres aux
                  réunions et
                  démocratie dans le
                  fonctionnement des
                  instances
       
  Démocratie      > 25 % des communes  > 40 % des communes  60 % des
                  de l'arrondissement  de l'arrondissement  communes
       
  Culturel        Conseil culturel     Présence de          Structure
                  ouvert à des         personnes ou de      régionale du
                  personnes et des     groupes des          Conseil
                  groupes              communes de
                  participants et      l'arrondissement
                  compétents composes
                  de groupes de
                  travail qui se
                  concertent pour
                  proposer un
                  programme commun
                  Démocratie dans le
                  fonctionnement
       
                  Plus le Centre culturel est le lieu privilégié de la
                  concertation des associations et institutions culturelles
                  de la " Ville-mere " et de l'organisation d'un réseau
                  avec les autres communes et les Centres culturels locaux
                  de l'arrondissement, plus il sera qualifie
       
  Participation   Commune : subsides   ->
  des autres      directs
  pouvoirs        Respects des
  publics         arrêtés
                  d'application et
                  circulaires
                  Aides indirectes     ->                   ->
                  Province : subsides
                  directs
                  Aides indirectes
       
                  L'ensemble des interventions doit être égal à
                  l'intervention financière de la Communauté française
       
  Infrastructure
       
  Mises à la disposition du Centre culturel
       
  - Locaux        Salle de spectacle
  permanents      aménagée + salles
                  de réunions
                  ateliers - bureaux
       
  - Locaux mis à
  la disposition
  du CC par
  priorité
       
  - Locaux mis
  occasionnelle-
  ment à la
  disposition du
  CC   

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