Texte 1996016146
Article 1er.A l'article 19 de l'arrêté ministériel du 9 juin 1995 relatif au contrôle obligatoire des pulvérisateurs, les mots "Pour les pulvérisateurs d'arboriculture et tous les autres appareils dont le fonctionnement est basé sur le même principe, le montant à payer lors du contrôle est fixé forfaitairement à 2 500 francs" sont insérés entre les mots "4 000 francs." et "En cas de contrôle".
Art. 2.L'annexe I de l'arrêté ministériel du 9 juin 1995, modifié par l'arrêté ministériel du 22 décembre 1995 est remplacée par l'annexe I du présent arrêté.
Bruxelles, le 18 juin 1996.
K. PINXTEN
Annexe.
Art. N1.Annexe1. Méthode de contrôle des pulvérisateurs agricoles.
L'accès au contrôle est réservé aux pulvérisateurs en état de fonctionnement (pompe fonctionnelle, aucune fuite excessive) et qui remplissent les conditions ci-après:
- Le pulvérisateur doit être parfaitement nettoyé et rincé; l'eau pulvérisée ne doit plus contenir de pesticides à usage agricole.
- La cuve doit être remplie aux 3/4 ou contenir entre 500 et 1 000 litres d'eau propre.
- L'appareil ne peut pas présenter de fuites.
- Les parties en mouvement (cardan, chaîne) doivent être munies d'une protection.
Art. N1.PREMIERE PARTIE. DESCRIPTION DE LA METHODE DE CONTROLE DES PULVERISATEURS DE GRANDE CULTURE ET DE TOUS LES AUTRES DONT LE FONCTIONNEMENT EST BASE SUR LE MEME PRINCIPE.
A. ETAT GENERAL
-> le test est visuel
A1
L'état d'entretien du pulvérisateur est observé: présence d'objets incongrus tels que bouts de ficelle, fils de fer, rouille excessive, manque de graissage, etc...
A2
Présence des protections des organes en mouvement tels que les cardans, les chaînes, etc...
A3
Vérification de la sécurité des points d'attache du pulvérisateur au tracteur (3 points) et de la rampe au chassis.
B. JAUGE
-> le test est visuel
Le niveau de liquide dans la cuve (par l'intermédiaire d'un tuyau transparent, d'un flotteur, directement à travers la paroi de la cuve, etc...) est apprécié depuis le siège du tracteur.
C. PRESENCE DE FILTRES
-> le test est visuel, la présence ou non de filtres est observée.
C1
Pour le remplissage de la cuve principale: panier filtre au niveau du trou d'homme, crépine d'aspiration au niveau du tuyau de remplissage, etc...
C2
A l'aspiration de la bouillie: filtre à l'aspiration de la pompe.
C3
Au niveau des conduites de bouillie sous pression: filtre au refoulement (de la pompe).
D. RAMPE
-> le test fait l'objet d'une mesure.
D1
Le centre de la rampe est réglé en hauteur à 50 cm du sol et la position des extrémités est alors observée. La symétrie de la rampe par rapport à ses points d'attache au chassis est également observée.
-> le test est visuel.
D2
Observation de la courbure de rampe selon les plans horizontal et vertical.
-> le test est visuel.
D3 et D4
Lorsqu'un système de suspension existe, une extrémité de la rampe est positionnée au niveau du sol pour un réglage de hauteur de rampe de 60 cm 10 cm. Le retour de la rampe en position horizontal est observé.
-> le test fait l'objet d'une mesure.
D5
La distance entre les porte-buses est quantifiée.
-> le test est visuel.
D6
La position verticale des porte-buses est observée sauf si une inclinaison vers l'arrière ou l'avant du pulvérisateur est prévue d'origine.
-> le test est visuel.
D7
Le comportement de la rampe est observé après mise en mouvement dans le plan horizontal. Le fonctionnement des extrémités escamotables, lorsqu'elles existent, est également apprécié.
E. OBSTACLES
-> le test est visuel.
La présence de tuyaux, de cordes ou d'objets incongrus dans le jet pulvérisé est relevée.
F. SYSTEME D'AGITATION
-> le test est visuel.
L'intensité des remous dans la cuve principale est appréciée lorsque l'agitation est en fonction.
G. STABILITE DE LA PRESSION
-> le test est visuel.
Les oscillations de l'aiguille au manomètre de travail ou au manomètre positionné à la rampe sont observées.
La pression de pulvérisation doit être stable, à régime moteur constant.
H. MANOMETRE
-> le test est visuel.
H1
La lisibilité des indications fournies par le manomètre de travail est appréciée depuis le siège du conducteur.
-> le test fait l'objet d'une mesure.
H2 en H3
Un manomètre étalon est positionné au niveau de la rampe, en lieu et place d'une buse. La concordance des valeurs de pression indiqués par le manomètre de travail avec celles réellement présentes au niveau des buses est vérifiée. Les deux valeurs sont observées pour plusieurs pressions de référence.
Lorsqu'un différence apparaît, le manomètre de travail est démonté et placé sur un calibrateur indépendant. De nouveau, les deux valeurs sont observées pour plusieurs pressions de référence.
I. EQUILIBRE DES PRESSIONS
-> le test fait l'objet d'une mesure.
I1 à I5
Un manomètre étalon est positionné en lieu et place d'une buse à chaque segment de rampe, au niveau de l'alimentation. La pression à la rampe est réglée à une valeur de référence et les éventuels écarts de pression entre troncons sont observés.
J. RETOURS COMPENSATOIRES
-> le test fait l'objet d'une mesure.
J1 à J3
Un manomètre étalon est positionné en lieu et place d'une buse au niveau de l'alimentation de chaque segment de rampe: la pression à la rampe est réglée à une valeur de référence. Une section de rampe est fermée et la pression des troncons restant alimentés est observée; ensuite, cette même section est remise en service.
L'opération est renouvelée pour toutes sections de rampe.
K. PERTE DE CHARGE
-> le test fait l'objet d'une mesure, uniquement si un risque de perte de charge existe.
Deux manomètres étalons sont positionnés en lieu et place d'une buse, l'un à proximité de l'alimentation du segment de rampe, l'autre à son extrémité. Les éventuels écarts de pression sont observés pour une pression de référence à l'alimentation de la section.
L. DEBIT INDIVIDUEL DES BUSES
-> le test est visuel.
L1
L'homogénéité des buses est vérifiée pour la marque, le type, le calibre et l'angle lors du démontage des buses réalisé pour effectuer les mesures de débit (L2 et L3).
-> le test fait l'objet d'une mesure.
L2 à L7
La mesure du débit individuel des buses est réalisée indépendamment du pulvérisateur pour toutes les buses couramment utilisées. Les buses sont démontées de la rampe et des écrous qui les fixent aux porte-buses afin d'être placées sur un banc de contrôle. Si ce n'est pas possible, le débit des buses est mesuré directement sur l'appareil. La variation de débit par rapport à celui d'une buse neuve (référence) est quantifiée. Le débit de la buse est comparé pour une pression donnée, au débit nominal fourni dans les tableaux des constructeurs. Lorsque le débit nominal n'est pas connu, le débit individuel est comparé au débit moyen des buses mesurées possédant les mêmes caractéristiques.
M. SYSTEME DE REGULATION
-> le test fait l'objet d'une mesure.
M1 et M2
Le fonctionnement des systèmes de régulation Pression Constante (PC) et Débit Proportionnel au régime Moteur (DPM) n'est pas vérifié. Les régulations Débit Proportionnel à l'Avancement mécanique (DPAm) et électronique (DPAe) sont contrôlées.
La vitesse de déplacement et la quantité pulvérisée durant un temps sont déterminés.
Le volume/hectare réellement épandu est calculé et comparé à celui que l'utilisateur avait réglé.
-> le test est visuel.
M3
Le fonctionnement des vannes d'ouverture et fermeture des sections de rampe ainsi que celui de la vanne de réglage de la pression sont observés.
N. FUITES
-> le test est visuel.
N1 et N2
Les endroits où des fuites sont relevées sont identifiés.
APPRECIATION DES RESULTATS DE CONTROLE POUR PULVERISATEURS DE GRANDE CULTURE (partie A)
DYSFONCTIONNEMENT CODE CAUSE(S) APPRECIATION DU CONTROLE
a deficiences deficiences
surveiller sans avec
repassage repassage
A. Etat general
etat A1 directe X
d'entretien
protection A2 directe X
(cardan,
chaine, ...)
attaches de A3 directe X
rampe/3 points
B. Jauge B directe X
C. Presence de C1 - absence au X
filtre remplissage
C2 - absence a X
l'aspiration
C3 - absence au X
refoulement
D. Rampe
etat general D1 directe X
courbure D2 directe X
verticale ou
horizontale
suspension D3-4 directe X
ecartement des D5 directe X
porte-buses
verticalite D6 directe X
des
porte-buses
articulations D7 directe X
et extremites
E. Obstacles E - les X
tuyauteries
ou autres
elements
passent
dans le jet
F. Systeme F - capacite X
d'agitation de brassage
insuffisante
G. Stabilite de G1 - membrane X
la pression dechiree de
la cloche a
air
G2 - pression X
incorrecte
dans la
cloche a air
G3 - prise d'air X
dans le
circuit
d'aspiration
H. Manometre H1 - directe X
H2 - directe X
H3 - perte de X
charge entre
le point de
prise de
pression et
la rampe
APPRECIATON DES RESULTATS DE CONTROLE POUR PULVERISATEURS DE GRANDE CULTURE (partie B)
DYSFONCTIONNEMENT CODE CAUSE(S) APPRECIATION DU CONTROLE
a deficiences deficiences
surveiller sans avec
repassage repassage
I. Equilibre des I1 - sections X
pressions de longueur
differente
I2 - tuyau- X
teries
d'alimen-
tation de
sections de
rampe de
longueur
differente
et/ou trop
fines
I3 - filtres de X
sections de
rampe
defectueux
I4 - probleme X
dans les
tuyaux de
sections
I5 - joint(s) X
defectueux
au niveau du
distributeur
J. Retour J1 - absence X
compensatoire J2 - mauvais X
reglage
J3 - defec- X
tuosite
K. Perte de K directe X
charge
L. Buses
Homogeneite L1 directe X
Buses a fente
. reference L2 - usure X
connue moyenne
> 5 %
L3 - usure X
moyenne
=< 5 % et
presence de
de buses
> 10 %
. reference L4 - ecart X
inconnue entre les
debits
individuels
et le debit
moyen > 5 %
Autres types
de buses
. reference L5 - usure X
connue moyenne
> 10 %
L6 - usure X
moyenne
=< 10 % et
presence de
de buses
> 15 %
. reference L7 - ecart X
inconnue entre les
debits
individuels
et le debit
moyen > 5 %
M. Systeme de M1 - mauvais X
regulation reglage de
la pompe
M2 - mauvais X
etalonnage
du capteur
de debit, de
pression ou
de vitesse
M3 - bloc de X
regulation
defectueux
N. Fuites N1 directe X
N2 directe X
VALEURS LIMITES POUR PULVERISATEURS DE GRANDE CULTURE (partie A)
Parametre Controle Objet de l'observation Limites de
controle tolerance
visuel mesure
A1 etat X . presence de bouts /
d'entretien de ficelles, fils
de fer, rouille
excessive, ...
A2 protection X . presence de . presente
protection de
cardan et/ou de
chaines
A3 attaches X . attaches de la . non-deficientes
rampe et/ou
3 points
B jauge X . lisibilite du /
niveau dans la
cuve depuis le
poste de conduite
C1 filtres au X . presence ou non /
remplissage
C2 filtre X . presence ou non /
aspiration
de la pompe
C3 filtre X . presence ou non /
refoulement
de la pompe
D1 etat X . courbure importante . difference de
general et symetrie de la hauteur =< 50
rampe cm entre le
centre et les
externites de
la rampe et/ou
rampe symetrique
gauche-droite
D2 courbure X . courbure /
verticale/
horizontale
D3 suspension X . comportement de la . retour en
trop souple rampe apres pose position
d'une extremite au horizontale
sol
D4 suspension X . comportement de la . retour en
trop rigide rampe apres pose position
d'une extremite au horizontale
sol
D5 ecartement X . mesure de . compris entre
des l'ecartement entre + et - 10 % de
porte-buses les porte-buses la distance de
reference
D6 position X . position . position
des verticale
porte-buses
D7 articu- X . comportement de la /
lations et rampe dans un plan
extremites horizontal apres
sollicitation,
fonctionnement des
extremites
excamotables
E obstacles X . presence . aucun obstacle
d'obstacles dans le jet
eventuels dans le pulverise
jet forme
F systeme X . observation de /
d'agitation l'importance des
remous dans la
cuve
G1 X . (de G1 a G3) . (de G1 a G3)
G2 stabilite X oscillations de aucune
de l'aiguille au oscillation qui
G3 pression X manometre empeche la
lecture de la
pression
VALEURS LIMITES POUR PULVERISATEURS DE GRANDE CULTURE (partie B)
Parametre Controle Objet de l'observation Limites de
controle tolerance
visuel mesure
H1 X . lisibilite a partir . graduation
de conduites =< 0,2 bar et/
ou diametre du
cadran > 6 cm
H2 manometre X . (H2 et H3) observer . (H2 et H3) ecart
H3 X les valeurs au =< 10 % de la
manometre etalon pression reelle
positonne sur la
rampe pour des
pressions reglees
au manometre de
travail de 2, 3, 4,
5 bars; s'il y a
des ecarts,
demonter le
manometre et le
controler au
calibrateur de
pression
I1 X . (de I1 a I5) . (de I1 a I5)
I2 X positionner un ecart de
I3 equilibre X manometre etalon en pression a
I3 equilibre X lieu et place d'une chaque segment
de buse a =< 10 % de la
I4 pressions X l'alimentation de pression
I5 X chaque segment de moyenne
rampe. Realiser le calculee pour
test pour une la rampe
pression reglee de
3 bars
J1 X . (de J1 a J3) couper . (de J1 a J3)
J2 retour X successivement variation de
J3 compen- X chacun des segments pression =< 10 %
satoire de rampe et observer par rapport a la
la variation de la pression
pression dans les initiale
segments qui restent
alimentes pour une
pression reglee de
3 bars
K perte de X . positioner un . diminution de
charge manometre etalon a pression =< 10 %
l'alimentation et a
l'extremite de
chaque segment de
rampe. Realiser le
test pour une
pression reglee de
3 bars
L1 Homogeneite X . caracteristiques . Toutes les buses
des buses des buses lors du d'un même jeu de
a fente placement sur le caracteristiques
banc identiques
L2 Usure des X . (L2 a L7) mesurer . debit moyen
buses (en le debit des buses (usure) =< 105 %
moyenne)
L3 Usure des X . debit moyen
buses (par (usure) =< 105 %
individu) et debit
individuel
=< 110 %
L4 reference X . debit individuel
inconnue =< 105 % du
(par debit moyen
individu) mesure
Autres
types de
buses
L5 reference X . debit moyen
connue (en (usure) =< 110 %
moyenne)
L6 reference X . debit moyen
connue (par (usure)
individu =< 110 % %, et
debit individuel
=< 115 %
L7 reference X . debit individuel
inconnue =< 105% du debit
(par moyen mesure
individu)
VALEURS LIMITES POUR PULVERISATEURS DE GRANDE CULTURE (partie C)
Parametre Controle Objet de l'observation Limites de
controle tolerance
visuel mesure
M1 X . (M1 et M2) . (M1 et M2) ecart
M2 systeme de recueillir le =< 10 % du
regulation liquide pulverise volume/hectare
durant un temps presume
donne et calculer
la vitesse moyenne
sur cette periode;
determiner le
volume/hectare
reellement epandu
M3 X . fonctionnalite du /
bloc de regulation
(vannes)
N1 fuites X . presence de fuites . aucune fuite
importantes
N2 X . presence de fuites . aucune fuite
Art. 2.N1. DEUXIEME PARTIE. DESCRIPTION DE LA METHODE DE CONTROLE DES PULVERISATEURS D'ARBORICULTURE ET DE TOUS LES AUTRES, DONT LE FONCTIONNEMENT EST BASE SUR LE MEME PRINCIPE A. ETAT GENERAL -> le test est visuel
A1
L'état d'entretien du pulvérisateur est observé: présence d'objets incongrus tels que bouts de ficelle, fils de fer, rouille excessive, manque de graissage, etc...
A2
Présence des protections des organes en mouvement tels que les cardans, les chaînes, etc...
A3
Vérification de la sécurité des points d'attache du pulvérisateur au tracteur (3 points).
A4
Lorsque le pulvérisateur est équipé d'un ventilateur, il doit pouvoir être débranché de l'appareil. Ce dispositif doit être d'origine. Les ailettes du ventilateur ne peuvent être endommagées. Les déflecteurs doivent être en bon état.
B. JAUGE
-> le test est visuel
Le niveau de liquide dans la cuve (par l'intermédiaire d'un tuyau transparent, d'un flotteur, directement à travers la paroi de la cuve, etc...) est apprécié depuis le siège du tracteur et de l'emplacement de remplissage de la cuve.
C. PRESENCE DE FILTRES
-> le test est visuel, la présence ou non de filtres est observée.
C1
Pour le remplissage de la cuve principale: panier filtre au niveau du trou d'homme, crépine d'aspiration au niveau du tuyau de remplissage, etc...
C2
A l'aspiration de la bouillie: filtre à l'aspiration de la pompe.
C3
Au niveau des conduites de bouillie sous pression: filtre au refoulement de la pompe.
D. COURONNE DE PULVERISATION
-> Le test fait l'objet d'une mesure.
D1
Les déformations éventuelles de la couronne de pulvérisation et des conduites sont observées. La symétrie de la couronne de pulvérisation par rapport aux attaches au niveau de la cuve ou du châssis est également observée.
D2
La solidité des attaches de la couronne de pulvérisation au niveau de la cuve ou du châssis est observée.
D3
On observe si les écartements entre les porte-buses sont symétriques de part et d'autre de la couronne de pulvérisation.
D4
On observe si la position des porte-buses est symétrique de part et d'autre de la couronne de pulvérisation.
E. OBSTACLES
-> le test est visuel
E1
La présence de tuyaux, de cordes ou d'objets incongrus dans le jet pulvérisé est relevée.
E2
La présence de tuyaux, de cordes ou d'objets incongrus dans le circuit d'admission ou de refoulement d'air du ventilateur est relevée.
F. SYSTEME D'AGITATION
-> le test est visuel.
L'intensité des remous dans la cuve principale est appréciée lorsque l'agitation et le pulvérisateur fonctionnent.
G. STABILITE DE LA PRESSION
-> le test est visuel.
G1 à G3
Un manomètre étalon est positionné en lieu et place d'une buse au niveau de la couronne de pulvérisation. Les oscillations de l'aiguille au manomètre de travail ou au manomètre positionné à la couronne de pulvérisation sont observées. La pression de pulvérisation doit être stable, à régime moteur constant.
H. MANOMETRE
-> le test est visuel.
H1
La lisibilité des indications fournies par le manomètre de travail est apprécié depuis le siège du conducteur.
-> le test fait l'objet d'un mesure.
H2 et H3
Un manomètre étalon est positionné au niveau de la couronne de pulvérisation en lieu et place d'une buse. La concordance des valeurs de pression indiquées par le manomètre de travail avec celles réellement présentes au niveau des buses est vérifiée. Les deux valeurs sont observées pour plusieurs pressions de référence.
Lorsqu'une différence apparaît, le manomètre de travail est démonté et placé sur un calibrateur indépendant. De nouveau, les deux valeurs sont observées pour plusieurs pressions de référence.
I. EQUILIBRE DES PRESSIONS
-> le test fait l'objet d'une mesure.
I1 à I5
Un manomètre étalon est positionné en lieu et place d'une buse à chaque section de couronne de pulvérisation, au niveau de l'alimentation. La pression à la couronne de pulvérisation est réglée à une valeur de référence et les éventuels écarts de pression entre les sections de la couronne de pulvérisation sont observés.
J. RETOURS COMPENSATOIRES
-> le test fait l'objet d'une mesure.
J1 à J3
Un manomètre étalon est positionné en lieu et place d'une buse au niveau de l'alimentation de chaque section de la couronne de pulvérisation. La pression à la couronne de pulvérisation est réglée à une valeur de référence. Une section de la couronne de pulvérisation est fermée et la pression des sections restant alimentés est observée; ensuite, cette même section est remise en service. L'opération est renouvelée autant de fois qu'il y a de sections de couronne de pulvérisation.
J4 à J6
Un contrôle identique est effectué. Toutes les buses sont fermées une à une jusqu'à n'avoir plus qu'une seule buse encore en fonctionnement.
K. PERTE DE CHARGE
-> le test fait l'objet d'une mesure, uniquement si un risque de perte de charge existe.
Deux manomètres étalons sont positionnés en lieu et place d'une buse, l'un à proximité de l'alimentation de la section de couronne de pulvérisation, l'autre à son extrémité. Les éventuels écarts de pression sont observés pour une pression de référence à l'alimentation de la section.
L. DEBIT INDIVIDUEL DES BUSES
-> le test est visuel.
L1
L'homogénéité des buses, symétriquement correspondantes à gauche et à droite de la couronne de pulvérisation, est vérifiée pour la marque, le type, le calibre et l'angle ainsi que le joint d'étanchéité.
-> le test fait l'objet d'une mesure.
L2
La mesure du débit individuel des buses est réalisée directement sur le pulvérisateur. Les débits des buses de même caractéristiques sont comparés entre eux et au débit d'une buse neuve (référence) pour une pression de référence donnée.
Lorsqu'un appareil est équipé par plus d'un jeu de buses, tous les jeux de buses doivent être contrôlés.
M. LES PORTE-BUSES
-> Le test fait l'objet d'une mesure, uniquement si un risque de perte de charge existe.
Lorsque la buse n'est pas la cause d'une différence de débit (L2), mais bien le porte-buses, une mesure est effectuée. Dans un premier, le débit individuel des buses est mesuré. (cfr L2). Les buses sont changées de place et leur débit est à nouveau mesuré et comparé.
N. SYSTEME DE REGULATION
N1 et N2
Le fonctionnement des systèmes de régulation Pression Constante (PC) et Débit Proportionnel au régime Moteur (DPM) n'est pas vérifié. Les régulations Débit Proportionnel à l'Avancement mécanique (DPAm) et électronique (DPAe) sont contrôlées.
La vitesse de déplacement et la quantité pulvérisée durant un temps donné sont déterminés. Le volume/hectare réellement épandu est calculé et comparé à celui que l'utilisateur avait réglé.
-> le test est visuel.
N3
Le fonctionnement des vannes d'ouverture et fermeture des sections de rampe ainsi que celui de la vanne de réglage de la pression sont observés.
O. FUITES
-> le test est visuel.
O1 et 02
Les endroits où des fuites apparaissent sont relevés.
APPRECIATION DES RESULTATS DE CONTROLE POUR PULVERISATEURS D'ARBORICULTURE (partie A)
DYSFONCTIONNEMENT CODE CAUSE(S) APPRECIATION DU CONTROLE
a deficiences deficiences
surveiller sans avec
repassage repassage
A. Etat general
etat A1 directe X
d'entretien
protection A2 directe X
securite A3 directe X
ventilateur A4 directe X
B. Jauge B directe X
C. Presence de
filtres
filtre de C1 - absence au X
remplissage remplissage
filtre a C2 - absence a X
l'aspiration l'aspiration
de la pompe
filtre au C3 - absence au X
refoulement refoulement
de la pompe
D. Couronne de
pulverisation
deformation D1 directe X
et symetrie
attaches D2 directe X
distance D3 directe X
entre les
porte-buses
position des D4 directe X
porte-buses
E. Obstacles
au niveau du E1 - les X
jet forme tuyauteries
ou autres
elements
passent
dans le jet
au niveau du E2 - les X
ventilateur tuyauteries
ou autres
elements
passent
devant
l'ouverture
du
ventilateur
F. Systeme F - capacite X
d'agitation de brassage
insuffisante
G. Stabilite de G1 - membrane X
la pression dechiree de
la cloche a
air
G2 - mauvaise X
pression
dans la
cloche a air
.
G3 - prise X
d'air dans
le circuit
d'aspiration
H. Manometre H1 - directe X
H2 - directe X
H3 - perte de X
pression
entre le
point de
prise de
pression et
la couronne
de pulveri-
sation
APPRECIATON DES RESULTATS DE CONTROLE POUR PULVERISATEURS D'ARBORICULTURE (partie B)
DYSFONCTIONNEMENT CODE CAUSE(S) APPRECIATION DU CONTROLE
a deficiences deficiences
surveiller sans avec
repassage repassage
I. Equilibre I1 - sections X
hydraulique de longueur
differente
I2 - tuyau- X
teries
d'alimen-
tation de
sections de
couronne de
longueur
differente
et/ou trop
fine
I3 - filtre de X
sections de
rampe
defectueux
I4 - probleme X
dans les
tuyaux de
sections
I5 - joint(s) X
defectueux
au niveau du
distributeur
J. Retour J1 - absence X
compensatoire J2 - mauvais X
de section reglage
J3 - defec- X
tuosite
J4 - absence X
J5 - mauvais X
reglage
J6 - defec- X
tuosite
K. Perte de K directe X
pression
L. Buses
symetrie et L1 directe X
homogeneite
usure des L2 - ecart du X
buses debit
(moy./indiv.) individuel
d'une buse
> 15 % par
rapport au
debit d'une
nouvelle
buse
- ecart du X
debit
individuel
d'une buse
> 10 % par
rapport au
debit moyen
des buses de
meme code
- ecart dans X
le debit de
sections
> 5 % par
rapport a la
moyenne des
debits de
sections
comparables
M. Usure des M - difference X
portes-buses de debit
>= 10 % du
debit
initial
N. Systeme de N1 - mauvais X
regulation reglage de
la pompe
N2 - mauvais X
etalonnage
du capteur
de debit, de
pression ou
de vitesse
N3 - bloc de X
regulation
defectueux
O. Fuites O1 directe X
O2 directe X
VALEURS LIMITES POUR PULVERISATEURS D'ARBORICULTURE (partie A)
Parametre Controle Objet de l'observation Limites de
controle tolerance
visuel mesure
A1 etat X . presence d'objets /
d'entretien incongrus
A1 protection X . presence de . presente
protection aux
pieces en mouvement
A3 securite X . attaches du . non-deficientes
ventilateur et/ou
au tracteur
A4 ventilateur X . presence d'un . présent et
systeme de non-deficient
debranchement/etat
du ventilateur et
des deflecteurs
B jauge X . lisibilite du niveau /
dans la cuve depuis
le poste de conduite
C1 filtre au X . presence ou non /
remplissage
C2 filtre X . presence ou non /
aspiration
de la pompe
C3 filtre X . presence ou non /
refoulement
de la pompe
D1 Deformation X . deformation . aucune
et symetrie importante et deformation et
symetrie de la et couronne de
couronne de pulverisation
pulverisation symetrique
gauche-droite
D2 attaches X . attaches de la non-deficientes
couronne de
pulverisation au
chassis ou a la
cuve
D3 ecartement des X . mesure de . ecartement
porte-buses l'ecartement entre identique entre
les porte-buses les porte-buses
symetriques
gauche-droite,
difference
d'ecartement
< 3 cm
D4 position des X . mesure de la . position
portes-buses position des identique des
porte-buses porte-buses
symetriques
gauche-droite,
difference de
position < 10 cm
E1 obstacles X . presence d'obstacles . aucun obstacle
dans le jet les eventuels dans dans le jet
ferme le jet forme pulverise
E2 obstacles X . presence d'obstacles . aucun obstacle a
dans le eventuels a l'admission ou
ventilateur l'admission ou au au refoulement
refoulement d'air du d'air du
ventilateur ventilateur
F systeme X . observation de /
d'agitation l'importance des
remous dans la cuve
G1 X . (de G1 a G3) . (de G1 a G3)
G2 stabilite X oscillations de aucune
de l'aiguille au oscillation qui
G3 pression X manometre empeche la
lecture de la
pression
VALEURS LIMITES POUR PULVERISATEURS D'ARBORICULTURE (partie B)
Parametre Controle Objet de l'observation Limites de
controle tolerance
visuel mesure
H1 manometre X . lisibilite a partir . graduation
du poste de conduite =< 0,2 bar
jusqu'a 5 bars,
=< 1 bar entre
5 et 20 bars,
=< 2 bars apres
20 bars; et/ou
diametre du
cadran > 6 cm
H2 X . (H2 et H3) observer . (H2 et H3) ecart
H3 X les valeurs au < 10 % de la
manometre etalon pression reelle
positonne sur la
couronne pour des
pressions reglees
au manometre de
travail dans le
domaine de travail;
s'il y a des ecarts,
demonter le
manometre et le
controler au
calibrateur de
pression
I. equilibre X . positionner un . ecart de
de manometre etalon en pression a
pressions lieu et place d'une chaque segment
buse d'alimentation < 10 % de la
de chaque segment de pression moyenne
couronne de calculee pour la
pulverisation. couronne de
Realiser le test a pulverisation
une pression de
travail constante
J1 retour X . couper . ecart de
J2 compen-satoire successivement pression =< 10 %
J3 satoire chacun des segments par rapport a la
de couronne de pression
pulverisation et initiale
observer la
variation de
pression dans les
segments qui restent
alimentes a une
pression de travail
J4 retour X . couper les buses de . ecart de
J5 compen- pulverisation de la pression =< 15 %
J6 satoire couronne une a une par rapport a la
et controler la pression
pression dans toutes initiale
les sections.
Realiser le test a
une pression de
travail constante
K perte de X . positionner un . diminution de
charge manometre etalon a pression =< 10 %
l'alimentation et a
l'extremite de
chaque segment de
rampe. Realiser le
test pour une
pression reglee de
3 bars
VALEURS LIMITES POUR PULVERISATEURS D'ARBORICULTURE (partie C)
Parametre Controle Objet de l'observation Limites de
controle tolerance
visuel mesure
L1 homogeneite X . caracteristiques des . les buses
des buses buses symetriquement symetriquement
symetriques correspondantes a positionnees de
gauche et a droite caracteristiques
de la couronne de identiques
pulverisation
L2 usure des X . mesurer et comparer . ecart du debit
buses (en le debit des buses individuel
moyenne et directement sur la =< 15 % par
par couronne de rapport au debit
individu) pulverisation de buses neuve
(d'apres les
tableaux des
producteurs) a
une pression de
reference
. ecart du debit
individuel des
buses de meme
code =< 10 % de
leur debit moyen
. ecart du debit
de sections
comparables
=< 5 % de leur
debit moyen de
la section
M usure des X . verifier l'usure . la difference
porte-buses des porte-buses de debit =< 10 %
apres avoir deplace (pour les buses
les buses qui satisfont a
L2) par rapport
au debit initial
N1 systeme de X . recueillir le . ecart =< 10 %
N2 regulation liquide sur une du volume/
distance donnee, hectare presume
calculer le volume/
hectare reellement
epandu, mesurer la
vitesse d'avancement
N3 X . verificaton du
fonctionnement du
distributeur et des
vannes de reglage
O1 fuites X . presence de fuites . aucune fuite
importantes
O2 X . presence de fuites . aucune fuite
Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel du 18 juin 1996.
Le Ministre de l'Agriculture et des Petites et Moyennes Entreprises,
K. PINXTEN