Texte 1996012910

22 DECEMBRE 1995. - Arrêté ministériel portant réglementation générale de la comptabilité de gestion des organismes de paiement agréés(NOTE : Consultation des versions antérieures à partir du 07-02-1996 et mise à jour au 26-03-2019)

ELI
Justel
Source
Emploi et Travail
Publication
7-2-1996
Numéro
1996012910
Page
2692
PDF
verion originale
Dossier numéro
1995-12-22/77
Entrée en vigueur / Effet
01-01-1996
Texte modifié
belgiquelex

TITRE Ier.- Définitions.

Article 1er.Pour l'application du présent arrêté, il faut entendre par :

1. les organismes de paiement agréés : les organismes de paiement visés par l'article 17 de l'arrêté royal du 25 novembre 1991 portant réglementation du chômage;

2. le président ou le secrétaire de l'organisme de paiement : la personne chargée de la gestion journalière par l'organe de gestion de l'organisme de paiement;

3. l'Office : l'Office national de l'emploi institué par l'article 7 de l'arrêté-loi du 28 décembre 1944 concernant la sécurité sociale des travailleurs;

4. le comité de gestion : le comité de gestion de l'Office national de l'emploi;

5. la comptabilité de gestion : la comptabilité reprenant tous les frais et recettes de fonctionnement, tous les biens, tous les droits et créances et toutes les obligations et dettes concernant les activités relatives au paiement des allocations sociales aux bénéficiaires;

6. un cas payé : la prestation sociale due pour un mois de chômage à un bénéficiaire, telle que visée par l'article 2 de l'arrêté royal du 16 septembre 1991 en ce qui concerne les indemnités payées pour le compte de l'Office national de l'emploi.

TITRE II.- Champ d'application.

Art. 2.Les dispositions du présent arrêté sont, sauf dispositions contraires, applicables aussi bien à l'administration centrale qu'aux sections régionales des organismes de paiement agréés.

TITRE III.- Organisation administrative et financière.

Art. 3.Les organismes de paiement agréés seront dotés d'une structure organisationnelle distincte de celle de l'organisation des travailleurs et dont les responsabilités fonctionnelles seront soigneusement délimitées.

Celle-ci sera arrêtée dans un organigramme joint chaque année aux comptes annuels.

Art. 3/1.[1 L'organisme de paiement agréé doit, pour l'application du présent arrêté, séparer les missions en ce qui concerne les matières qui concernent la politique de l'emploi au sens de l'article 6, § 1, IX de la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles, de la même manière que s'effectue la séparation relative à l'organisation des travailleurs.

L'alinéa 1er concerne notamment le temps de travail, la rémunération et les charges personnelles des membres du personnel, les biens, les activités, les revenus, les frais, les dépenses et les recettes qui se rapportent aux missions visées à l'alinéa 1er. ]1

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(1Inséré par AM 2016-08-09/04, art. 1, 004; En vigueur : 30-09-2016)

Art. 4.Les sections régionales des organismes de paiement agréés sont placées sous la direction d'un cadre responsable non seulement du paiement correct des prestations sociales mais aussi de la gestion financière, du contrôle des frais de fonctionnement et de la tenue de la comptabilité. Les organismes de paiement agréés sont autorisés à tenir une comptabilité de gestion au siège central.

Art. 5.Le présent ou le secrétaire de l'organisme de paiement concerné donnent une procuration pour :

a)constater des droits de recouvrement;

b)réceptionner des sommes d'argent;

c)donner acquit pour tout montant versé à l'organisme de paiement de quelque chef que ce soit;

d)engager et approuver des dépenses;

e)signer des ordres de paiement;

f)déclarer des créance irrécouvrables,

au nom et pour le compte des sections régionales ou de l'administration centrale de l'organisme de paiement agréé.

L'original ou une copie certifiée conforme de la procuration signée est transmis à l'administrateur général de l'Office.

Toute modification des procurations déposées est portée immédiatement à la connaissance de l'administrateur général de l'Office par l'organisme de paiement.

Art. 6.Le service de contrôle comptable interne de l'organisme de paiement veille à l'application correcte des dispositions du présent arrêté.

Art. 7.Tous les fonds doivent rester en dépôt sur des comptes à vue ou à terme ouverts auprès d'organismes financiers belges au nom de l'organisme de paiement.

Art. 8.§ 1. Le personnel qui effectue exclusivement ou principalement des activités relevant des missions de l'organisme de paiement doit être lié par un contrat de travail audit organisme ou bien être affecté à celui-ci. Lorsqu'il y a affectation, cette affectation et la période pour laquelle elle est attribuée doivent être attestées par un écrit signé par l'organisation des travailleurs et par l'organisme de paiement.

§ 2. Le personnel est inscrit dans un registre dans lequel est indiqué mensuellement, en regard du nom et de la description de la fonction, la fraction du temps qui, par rapport au régime de travail normal, est consacrée aux prestations effectivement fournies pour l'organisme de paiement; elle est exprimée par un nombre situé entre 0 et 1 arrondi jusqu'à la deuxième décimale. Les absences rémunérées conformément à la législation sont assimilées à des prestations.

TITRE IV.- Comptabilité.

Chapitre 1er.- Les dépenses et les recettes.

Art. 9.[1 La comptabilité de gestion des organismes de paiement agréés ne reprend que les coûts et dépenses ayant trait aux paiements pour le compte de l'Office. ]1

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(1AM 2016-08-09/04, art. 2, 004; En vigueur : 30-09-2016)

Art. 10.§ 1. Sont également reprises dans la comptabilité de gestion : les allocations indues, éliminées et définitivement rejetées par l'Office dont l'organisme de paiement est responsable, en application des articles 164 et 165 de l'arrêté royal du 25 novembre 1991 portant réglementation du chômage.

§ 2. Les sommes, échues en application des articles précités, sont versées au plus tard lors de la notification par l'Office, au compte financier de la comptabilité des prestations sociales de l'organisme de paiement.

Les sommes visées par l'article 167, § 1, 1°, 2° et 3°, de l'arrêté précité sont enregistrées comme une créance sur les débiteurs - bénéficiaires de prestations sociales.

Les sommes visées par l'article 167, § 1, 4° [1 et 5°,]1 sont imputées comme frais de fonctionnement.

Les écritures sont justifiées par une liste nominative.

§ 3. Au moment où elles sont versées à la comptabilité de gestion, les sommes, recouvrées par l'organisme de paiement auprès des débiteurs, sont également justifiées par une liste nominative.

§ 4. Seul le président ou le secrétaire de l'organisme de paiement agréé ou un cadre mandaté par lui, est compétent pour renoncer en tout ou en partie au remboursement des allocations sociales indûment payées. La décision de renonciation doit être dûment justifiée.

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(1AM 2019-03-19/02, art. 1, 005; En vigueur : 01-01-2019)

Art. 11.§ 1. Les organismes de paiement agréés ne peuvent imputer que les dépenses et les frais relatifs au paiement des prestations sociales nécessaires ou inévitables dans le cadre d'une gestion efficiente.

§ 2. Les dépenses, les frais et les charges considérés comme non nécessaires ou comme pouvant être évités doivent être pris en charge par l'organisation des travailleurs. Le cas échéant, l'administrateur général de l'Office demandera à l'organisation des travailleurs de verser les montants en question dans les trente jours au compte financier de l'organisme de paiement.

§ 3. Si l'organisation des travailleurs n'accède pas à cette demande, elle lui communiquera les motifs qui déterminent son point de vue. Si l'administrateur général maintient sa décision, l'organisme de paiement pourra demander de porter l'affaire devant le comité de gestion de l'Office qui prendra une décision définitive.

Art. 12.§ 1. Le personnel visé à l'article 8 du présent arrêté fera l'objet d'états de paiement de salaire distincts.

§ 2. Les rémunérations et charges supplémentaires du personnel ne sont toutefois imputées à titre de frais que pour la période pendant laquelle chaque membre du personnel a effectué des prestations effectives ou y assimilées pour le compte de l'organisme de paiement. La part des rémunérations et frais supplémentaires à charge de l'organisation des travailleurs est imputée comme créance à l'organisation des travailleurs par le compte " 627 rémunérations récupérées auprès de l'organisation des travailleurs (-) ".

Art. 13.La quote-part de l'organisme de paiement dans le coût des membres de la direction et du personnel des services logistiques généraux de l'organisation des travailleurs fait l'objet d'un décompte périodique.

Ce décompte doit comporter les données suivantes :

- les nom et fonction des membres du personnel concernés;

- le coût total exprimé en francs;

- l'équivalent en travailleurs à temps plein; à cet effet, il est tenu compte pour chaque membre du personnel d'un coefficient qui est le résultat de la division du montant réclamé par le coût mensuel total pour des prestations à temps plein.

Les frais en personnel ainsi portés en compte ne peuvent dépasser la limite fixée par le comité de gestion.

Art. 14.§ 1. Afin de ne pas compromettre la clôture normale de l'exercice comptable, l'Office communique chaque année au cours du mois de mars pour chacune des prestations sociales que l'organisme de paiement a payées pour son compte, son intervention dans les frais d'administration (qui doit être imputée comme recette) pour l'exercice comptable écoulé. Il s'agit d'un calcul provisoire basé sur les données les plus récentes. <AM 2002-10-01/38, art. 1, 003; En vigueur : 20-12-2002>

§ 2. Les régularisations à la réception du décompte définitif sont imputées à un exercice comptable suivant.

Chapitre 2.- Les pièces justificatives.

Art. 15.Toute écriture est étayée par une pièce justificative datée et numérotée à laquelle elle doit faire référence.

Art. 16.Les pièces justificatives étayant les dépenses ou frais doivent être signées " pour accord " par un membre du personnel, mandaté à cet effet conformément aux dispositions du titre III du présent arrêté, avant tout paiement et/ou enregistrement.

Les pièces relatives aux services ou prestations pour le compte de l'organisme de paiement sont, en outre, visées pour réception par le membre du personnel chargé du contrôle des fournitures et services prestés.

Art. 17.§ 1. En principe, seules les pièces justificatives externes sont prises en considération pour les achats et fournitures de biens et services.

§ 2. Dans les cas où les factures et états de frais concernent des fournitures et des services effectués pour l'organisme de paiement et pour l'organisation des travailleurs, il sera fait usage des clés de répartition suivantes :

  Type de frais                Clés de répartition
  Frais de logement            superficie occupée par utilisateur
  Frais d'informatisation      temps informatique par utilisateur,
                                par projet ou par application
  Imprimerie                   temps et frais consentis pour chaque
                                utilisateur
  Service personnel            nombre d'agents en service par utilisateur
  Service transports           nombre de kilomètres parcourus par
                                utilisateur

Afin de permettre aux agents de l'Office compétents en la matière d'effectuer un contrôle efficace des montants imputés, toute écriture sera étayée par la pièce justificative originale qui aura servi de base à la ventilation et mentionnera la part proportionnelle de chaque utilisateur.

§ 3. Lorsque l'organisme de paiement est établi dans le même bâtiment que l'organisation des travailleurs, un bail de location sera établi à raison d'un loyer qui ne peut être supérieur à la valeur locative normale.

Art. 18.Pour des achats minimes et urgents d'un montant de mille francs au plus et pour lesquels aucune facture n'a été délivrée, il est établi un document justificatif. Il est évident que le comptable ou le caissier doit être en possession d'une preuve de paiement.

Art. 19.Les organismes de paiement sont tenus de prendre toutes les mesures pour empêcher que soient utilisées plus d'une fois des pièces justificatives pour enregistrer des dépenses, notamment en les perforant ou en les marquant d'un signe indélébile.

Art. 20.Les fournitures, activités ou services que l'organisme de paiement a effectué pour le compte de tiers donnent lieu à l'établissement de factures ou de créances.

Aucune facture ou créance n'est toutefois requise pour des droits payables sur place et au comptant moyennant quittance ou toute autre pièce justificative.

Chapitre 3.- Le plan comptable minimum applicable en cette matière.

Art. 21.§ 1. Le plan comptable des organismes de paiement agréés doit correspondre aux points de vue du contenu, de la présentation et de la numération au plan comptable minimum normalisé des organismes de paiement agréés qui est repris à l'annexe 1 au présent arrêté.

§ 2. Si les comptes repris dans ladite annexe ne permettent pas de passer toutes les opérations, on reprendra les comptes qui figurent dans le plan comptable normalisé pour les entreprises, joint à l'arrêté royal du 12 septembre 1983.

§ 3. Les comptes du plan comptable normalisé qui ne sont pas utiles à un organisme de paiement ne doivent pas apparaître dans son plan comptable. Les rubriques prévues peuvent être détaillées selon les besoins propres.

§ 4. Le plan comptable de l'organisme de paiement est tenu en permanence à la disposition des personnes intéressées aussi bien à l'administration centrale que dans les sections régionales.

Art. 22.Le contenu et l'utilisation des comptes du plan comptable général pour les organismes de paiement agréés repris à l'annexe 1 au présent arrêté sont expliqués dans l'annexe 2 au présent arrêté pour autant qu'ils requièrent quelque explication et concernent spécifiquement les organismes de paiement.

Pour les comptes identiques à ceux du plan comptable minimum normalisé pour les entreprises joint à l'arrêté royal du 12 septembre 1983, il est fait référence aux rubriques concernées qui sont reprises au chapitre III de l'annexe à l'arrêté royal du 8 octobre 1976 relatif aux comptes annuels des entreprises.

Art. 23.En cas d'interprétations divergentes du contenus et du mode de fonctionnement des comptes rendent impossible toute comparaison des résultats des organismes de paiement agréés entre eux, l'administrateur général de l'Office peut imposer un mode de comptabilisation en la matière après concertation avec les organismes de paiement.

Chapitre 4.- La tenue des livres et le mode d'imputation.

Art. 24.La comptabilité est tenue au moyen du livre journal et du grand-livre des opérations générales en tenant compte des règles usuelles de la comptabilité en partie double et des principes comptables généralement admis.

Toutes les écritures sont passées sans délai, au jour le jour, fidèlement, intégralement et sans omission. Les erreurs sont rectifiées par une contre-passation.

Les livres sont tenus de telle façon que leur continuité matérielle ainsi que la régularité et l'irréversibilité des écritures soient assurées.

Art. 25.Lors de chaque clôture périodique, les journaux sont numérotés en continu et paraphés par les fonctionnaires de l'Office chargés du contrôle.

Art. 26.Les données individuelles relatives aux avoirs, créances et dettes font l'objet de comptes individuels qui sont mis à jour en même temps que la balance des comptes.

Art. 27.Tous les livres prescrits par le présent règlement sont établis sur support papier, chaque fois qu'ils donnent lieu à clôture, communication, contrôle, vérification ou archivage.

Chapitre 5.- L'imputation des charges et des produits à l'exercice comptable.

Art. 28.L'exercice comptable coïncide avec l'année civile.

Art. 29.§ 1. Il y a lieu de tenir compte des charges et des produits qui concernent l'exercice comptable ou les exercices comptables précédents, peu importe le jour où ces charges et ces produits sont payés ou recouvrés.

§ 2. Doivent plus particulièrement être passés à charge de l'exercice comptable : les rémunérations, les allocations et autres avantages sociaux qui seront payés au cours d'un exercice comptable suivant pour des services qui auront été exécutés au cours de l'exercice comptable ou au cours des exercices comptables précédents.

Doit plus particulièrement être passé au bénéfice de l'exercice comptable, le montant estimatif des interventions de l'Office dans les frais d'administration.

Art. 30.§ 1. Les organismes de paiement agréés sont autorisés à insérer jusqu'à la fin du mois de mars de l'année suivante les écritures relatives aux opérations effectuées au cours de l'année.

Les organismes doivent insister auprès de leurs fournisseurs et de leurs créanciers pour qu'ils envoient à temps leurs factures et autres titres de créances.

§ 2. Lorsque les charges ou les produits sont influencés dans une large mesure par les charges ou des produits afférents à un exercice comptable antérieur, il en est fait mention dans le commentaire.

Chapitre 6.- L'inventaire annuel et les règles d'évaluation.

Art. 31.Au 31 décembre de chaque année, l'organisme de paiement agréé effectue de bonne foi et avec circonspection, les relevés, vérifications, enquêtes et évaluations nécessaires pour dresser un inventaire complet de ses biens, droits et créances, de ses dettes et engagements. En ce qui concerne les créances en matière d'allocations sociales, un état est établi dans lequel celles-ci sont classées par année et mois d'origine.

Les valeurs qui sont reprises dans l'inventaire et leurs modifications sont enregistrées dans les comptes bilantaires.

Après avoir été mis en concordance avec les données de l'inventaire, les comptes sont récapitulés dans un relevé descriptif qui obéit à la même répartition que le plan comptable.

Il est enregistré dans le livre d'inventaire. Les pièces qui, de par leur ampleur, peuvent difficilement être inscrites, sont résumées dans ce livre et y sont jointes.

Art. 32.Dans l'inventaire et les comptes, une distinction est faite entre, d'une part, la valeur du terrain et, d'autre part, celle des bâtiments qui s'y trouvent.

Art. 33.Les organismes de paiement doivent constituer des provisions pour les risques et charges qui ont pris naissance au cours de l'exercice ou au cours d'exercices antérieurs.

Les provisions pour risques et charges constituées ne peuvent être maintenues dans la mesure où elles excèdent, en fin d'exercice, une appréciation actuelle des charges et risques en considération desquels elle ont été constituées.

Art. 34.La réévaluation des immobilisations n'est pas autorisée.

Art. 35.Les réductions de valeur, les provisions pour risques et charges ainsi que les amortissements doivent être établis systématiquement. Ils ne peuvent pas dépendre du résultat de l'exercice comptable.

Art. 36.§ 1. Les immobilisations sont estimées à la valeur d'acquisition et sont prises en charge chaque année, à titre d'amortissement, en appliquant les pourcentages suivants :

  Frais de restructuration                                              20 %
  Immobilisations incorporelles                                          20 %
  Bâtiments et frais d'acquisition                                       3 %
  Aménagement et transformation d'immeubles                             10 %
  Installations téléphoniques, machines de reproduction et d'impression 20 %
  Matériel de bureau et mobilier                                        10 %
  Matériel informatique                                                 25 %
  Matériel roulant                                                      25 %

Si le taux d'amortissement s'élève à 3 % par an, il sera porté à 4 % pour la première année.

§ 2. Les actifs fixes qui, lors de leur acquisition, ont, en raison de leurs caractéristiques techniques, une durée d'utilisation probable en deçà de ce qui correspond aux pourcentages repris au § 1, sont amortis à raison de celle-ci.

§ 3. L'amortissement prend cours l'année au cours de laquelle l'installation ou l'équipement est mis effectivement en service.

§ 4. L'amortissement des actifs fixes en leasing et droits similaires se fait conformément aux règles prévues aux §§ 1 à 3.

§ 5. L'amortissement est annuel et linéaire.

Chapitre 7.- La répartition des charges et des produits entre les diverses missions de paiement et le calcul du coût par cas.

Art. 37.A la clôture de l'exercice comptable, l'organisme de paiement agréé établit un relevé conformément au modèle joint en annexe 4 au présent arrêté.

Art. 38.(Abrogé) <AM 2001-02-01/33, art. 2, 002; En vigueur : 01-01-1996>

Chapitre 8.- Les comptes annuels.

Art. 39.Le bilan définitif des comptes généraux des sections régionales et de l'administration centrale est établi au plus tard à la fin du mois de mars qui suit l'année concernée. Il est établi et signé par la personne directement responsable de la gestion. Ses nom et qualité doivent être clairement mentionnés.

Art. 40.§ 1. Les bilans (et les comptes de résultats) des diverses sections régionales et de l'administration centrale sont repris dans les comptes annuels consolidés de l'organisme de paiement, établis conformément aux modèles joints à l'annexe 3 au présent arrêté. Ceux-ci sont arrêtés par l'organe de gestion de l'organisme de paiement agréé par le président ou le secrétaire. <AM 2002-10-01/38, art. 2, 003; En vigueur : 20-12-2002>

§ 2. Les comptes annuels consolidés sont transmis à l'Office en deux exemplaires (avant le 30 septembre) qui suit l'exercice comptable concerné. <AM 2002-10-01/38, art. 3, 003; En vigueur : 20-12-2002>

Art. 41.Sont joints aux comptes annuels, les éléments de l'exercice comptable suivants :

a)l'évolution, mois par mois, du nombre de membres du personnel qui ont travaillé pendant l'exercice comptable pour l'organisme de paiement, répartis comme suit :

- le personnel en gestion propre, c'est-à-dire le personnel travaillent exclusivement ou principalement pour le compte des organismes de paiement agréés et inscrit au registre du personnel;

- les membres de la direction et le personnel de l'organisation des travailleurs qui ont fourni des prestations pour l'organisme de paiement :

- le personnel intérimaire.

Outre les unités physiques, le tableau reprend les équivalents temps plein payés ainsi que le nombre moyen de travailleurs payés à temps plein.

Le nombre moyen de travailleurs payés à temps plein, équivaut à la moyenne arithmétique du nombre de personnes travaillant pour l'organisme de paiement pendant l'exercice. Cette moyenne est obtenue en divisant par douze le total des unités à temps plein imputées comme charge chaque mois;

b)la situation (commune, rue, numéro) et la nature des bâtiments (bureau, garage, magasin, etc.) où les services de l'organisme de paiement sont installés en indiquant si les bâtiments sont la propriété de l'organisme de paiement même ou de l'organisation des travailleurs ou bien sont loués, la superficie occupée par m2, le loyer indexé ou non, la durée du bail et l'identité du bailleur;

c)la balance détaillée et consolidée des comptes généraux ayant servi de base pour l'établissement du compte des résultats ainsi que de la balance des comptes annuels.

Chapitre 9.- La durée et le lieu de conservation des livres et des documents comptables.

Art. 42.Les organismes de paiement agréés doivent conserver leurs livres et les pièces justifiant les écritures pendant dix ans.

Art. 43.Les pièces étayant les écritures doivent être classées méthodiquement.

Art. 44.Les comptes annuels sont conservés pour une durée de 30 ans.

Art. 45.Les livres, les comptes et les pièces justificatives doivent être conservés sur place.

TITRE V.- Le contrôle comptable effectué par l'Office national de l'emploi.

Art. 46.§ 1. L'Office contrôle le respect par les organismes de paiement agréés des dispositions du présent arrêté.

§ 2. L'administrateur général de l'Office désigne parmi les agents de l'Office ceux qui sont commis au contrôle des organismes de paiement agréés.

Ces agents ont accès à toutes les données relatives aux opérations, au fonctionnement et à la situation de l'organisme de paiement, qui leur sont nécessaires pour l'accomplissement de leur contrôle. Lors de chaque visite de contrôle, les agents chargés du contrôle doivent dresser à l'attention de l'administrateur général de l'Office un rapport dans lequel ils consignent leurs remarques et observations à l'issue du contrôle. Au cas où le rapport contient des remarques ou suggestions susceptibles d'être utiles à l'organisme de paiement concernés, celles-ci sont portées à sa connaissance.

§ 3. S'il est constaté des carences dans l'organisation administrative et comptable, plus particulièrement en ce qui concerne la validité, l'intégralité, l'exactitude et la diligence avec lesquelles leurs écritures des opérations financières sont passées, l'administrateur général de l'Office peut imposer un délai, dans lequel il y a impérieusement lieu de remédier à la situation constatée. Si l'organisme de paiement reste en défaut, l'administrateur général en informera le comité de gestion.

§ 4. Si les comptes annuels ne sont pas établis conformément aux dispositions du présent arrêté, l'Office invite l'organisme de paiement agréé à les rectifier. En ce cas, l'organisme de paiement adresse, dans le mois, à l'Office, des comptes annuels rectifiés conformément à l'avis qui lui a été adressé par celui-ci.

§ 5. L'Office analysera les moyens en personnel et financiers utilisés par rapport au nombre de cas payés. Cette analyse doit avoir pour objectif d'évaluer objectivement les prestations de gestion des organismes de paiement entre eux et de les comparer aux années précédentes.

§ 6. L'Office transmet chaque année au Ministre qui a la réglementation du chômage dans ses attributions, (au plus tard douze mois après réception des comptes annuels consolidés et de leurs annexes), les comptes annuels des organismes de paiement agréés, accompagnés d'un rapport de l'Office portant, notamment, sur le respect des dispositions du présent arrêté, l'analyse par l'Office des comptes annuels des organismes de paiement ainsi qu'une comparaison entre les éléments des comptes annuels des différents organismes de paiement. <AM 2002-10-01/38, art. 4, 003; En vigueur : 20-12-2002>

(Dès que le Comité de gestion de l'Office s'est prononcé sur l'exactitude des comptes annuels, ceux-ci deviennent définitifs et ne peuvent plus être modifiés.) <AM 2002-10-01/38, art. 5, 003; En vigueur : 20-12-2002>

TITRE VI.- Le contrôle effectué par le délégué du Ministre des Finances auprès de l'Office national de l'emploi.

Art. 47.§ 1. Le délégué du Ministre des Finances auprès de l'Office est chargé de surveiller l'efficacité du contrôle comptable effectué par l'Office et de donner une appréciation sur le rapport d'évaluation transmis chaque année au Ministre de tutelle.

§ 2. Il peut prendre connaissance des rapports de contrôle, des documents envoyés chaque année par les organismes de paiement agréés, de la correspondance et, en général, de tous les documents qui ont un rapport avec le contrôle de la comptabilité des organismes de paiement agréés.

Art. 48.§ 1. Au cas où le délégué du Ministre des Finances constate des imprécisions, des carences ou des irrégularités dans le dossier de contrôle de l'Office et que, à son avis, un compte annuel d'un organisme de paiement ne reflète pas fidèlement son patrimoine, la situation financière et les résultats, le Ministre de tutelle et le Ministre du Budget peuvent, d'un commun accord, charger le délégué d'effectuer une enquête auprès de l'organisme de paiement concerné afin de déterminer les causes et les conséquences du contrôle déficient.

§ 2. A cette occasion, l'organisme de paiement concerné est tenu de procurer au délégué toute l'information demandée et de lui soumettre pour communication tous les documents relatifs à son fonctionnement.

TITRE VII.- L'inventaire de départ et le bilan de départ au 1er janvier 1996.

Art. 49.L'inventaire de départ au 1er janvier 1996 des organismes de paiement agréés obéit aux règles suivantes.

Immobilisations :

a)frais d'établissement :

frais de restructuration : le coût et les amortissements actés;

b)immobilisations incorporelles :

la valeur d'acquisition et les amortissements déjà appliqués;

c)immobilisations corporelles :

terrains : la valeur d'acquisition;

constructions : la valeur d'acquisition et les amortissements actés;

autres droits réels sur immeubles autres que le droit de propriété : le montant de l'indemnité unique, payé à l'acquisition;

installations, machines, matériel, mobilier, matériel roulant et autres immobilisations : la valeur d'acquisition groupée par nature et par exercice comptable d'acquisition moins les amortissements et les éventuelles réductions de valeur;

immobilisations en cours : le montant de l'investissement déjà acté;

immobilisations en location-financement ou droits similaires : la partie des échéances à verser selon la convention visant la recomposition de la valeur patrimoniale du bien auquel se rapporte ladite convention;

d)immobilisations financières :

les cautionnements sont repris jusqu'à concurrence du montant nominal.

Actifs circulants :

a)créances : le montant nominal des créances moins les réductions de valeur pour la part des créances dont le recouvrement est douteux;

b)placements de trésorerie : les dépôts à terme sont repris jusqu'à concurrence de leur montant nominal;

c)valeurs disponibles : la valeur nominale;

d)comptes de régularisation : le montant nominal.

Provisions pour risques et charges :

le montant des provisions constituées.

Dettes :

Le montant nominal.

Pour les contrats de location - financement, le total des parts de capital comprises dans les sommes échues au cours de l'exercice comptable (part du capital + part des charges) est repris sous la rubrique " IX A - Dettes location-financement à plus d'un an échéant dans l'année ". Le solde des parts de capital est inscrit sous la rubrique " VIII A - Dettes location-financement et assimilées ".

Art. 50.§ 1. Les capitaux propres de l'organisme de paiement au 1er janvier 1996 sont déterminés par le bilan de départ.

§ 2. L'actif du bilan est composé comme suit :

1. les immobilisations, qui comportent les acquisitions de l'organisme de paiement, à savoir :

a)les frais d'établissement;

b)les immobilisations incorporelles;

c)les immobilisations corporelles comprenant les biens mobiliers et immobiliers;

d)les immobilisations financières.

2. les actifs circulants qui comprennent les avoirs et créances de l'organisme de paiement, à savoir :

a)les créances à plus d'un an;

b)les créances à un an au plus;

c)les placements de trésorerie;

d)les valeurs disponibles;

e)les comptes de régularisation.

§ 3. Le passif du bilan, qui indique l'origine des fonds dont dispose l'organisme de paiement pour effectuer ses tâches, comprend :

1. les capitaux propres;

2. les provisions pour risques et charges;

3. l'exigible ou la dette qui sont les fonds mis à la disposition de l'organisme de paiement par des tiers, à savoir :

a)les dettes à plus d'un an;

b)les dettes à un an au plus;

c)les comptes de régularisation.

§ 4. Dans le bilan de départ, les capitaux propres sont composés du poste de clôture entre les éléments de l'actif inventoriés, d'une part, et l'exigible et provisions pour risques et charges, d'autre part.

§ 5. Toutes les valeurs du bilan sont exprimées en francs belges.

TITRE VIII.- Entrée en vigueur.

Art. 51.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er janvier 1996.

Annexe.

Art. N1.Annexe 1. Plan comptable minimum normalisé des organismes de paiement agréés.

                                                        Poste correspondant
                                                         des comptes annuels
                                                        Actif     Passif
                COMPTES DE LA CLASSE I
      CAPITAUX PROPRES, PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES ET DETTES A
       PLUS D'UN AN
  10        Capital                                               I
  14        Resultat reporte                                      V
  140       Boni reporte                                          V+
  1401      Boni reporte des exercices precedents                 V+
  14010     Chomage et prepension                                 V+
  14012     Travailleurs frontaliers en France                    V+
  1403      Boni reporte de l'exercice en cours                   V+
  14030     Chomage et prepension                                 V+
  14032     Travailleurs frontalier en France                     V+
  141       Mali reporte (-)                                      V-
  1411      Mali reporte des exercices precedents (-)             V-
  14110     Chomage et prepension (-)                             V-
  14112     Travailleurs frontaliers en France (-)                V-
  1413      Mali reporte de l'exercice en cours ()                V-
  14130     Chomage et prepension (-)                             V-
  14132     Travailleurs frontaliers en France (-)                V-
  16        Provisions pour risques et charges                    VII
  160       Provisions pour pensions et obligations               VII.A
             similaires
  161       Provisions pour arrieres de remunerations             VII.B
  162       Provisions pour grosses reparations et                VII.C
             gros entretien
  164       Provisions pour passif social                         VII.E
  165 - 169 Provisions pour autres risques et charges             VII.F
  17        Dettes a plus d'un an                                 VIII
  172       Dettes de location - financement et                   VIII.A.3
             assimilees
  173       Etablissements de credit                              VIII.A.4
  174       Autres emprunts                                       VIII.A.5
  175       Dettes courantes pour achats de biens et              VIII.B
             services
  1750      Fournisseurs et autres crediteurs                     VIII.B
  1751      Effets a payer                                        VIII.B
  178       Cautionnements reçus en numeraire                     VIII.D
  179       Dettes diverses                                       VIII.D

                                                        Poste correspondant
                                                         des comptes annuels
                                                        Actif     Passif
                COMPTES DE LA CLASSE 2
      FRAIS D'ETABLISSEMENT, ACTIFS IMMOBILISES ET CREANCES A PLUS D'UN AN
  20        Frais d'etablissement                       I
  204       Frais de restructuration                    I
  2040      Frais de restructuration                    I
  2049      Amortissements actes (-)                    I
  21        Immobilisations incorporelles               II
  210       Frais de recherche et de developpement      II
  2100      Valeur d'acquisition                        II
  2109      Amortissements actes (-)                    II
  211       Concessions, brevets, licences,             II
             savoir-faire et droits similaires
  2110      Valeur d'acquisition                        II
  2119      Amortissements actes (-)                    II
  22        Terrains et constructions                   III.A
  220       Terrains                                    III.A
  2200      Valeur d'acquisition                        III.A
  2209      Reductions de valeur actees (-)             III.A
  221       Constructions                               III.A
  2210      Valeur d'acquisition                        III.A
  2213      Amenagement et transformation de            III.A
             constructions
  2219      Amortissements actes (-)                    III.A
  223       Droits reels sur biens immeubles autres     III.A
             que les droits de proprietes
  23        Installations machines et outillages        III.B
  230       Installations telephoniques                 III.B
  2300      Valeur d'acquisition                        III.B
  2309      Amortissements actes (-)                    III.B
  231       Materiel informatique                       III.B
  2310      Valeur d'acquisition                        III.B
  2319      Amortissements actes (-)                    III.B
  233       Machines de reproduction et d'imprimerie    III.B
  2330      Valeur d'acquisition                        III.B
  2339      Amortissements actes (-)                    III.B
  239       Materiel de bureau et d'entretien           III.B
  2390      Valeur d'acquisition                        III.B
  2399      Amortissements actes (-)                    III.B
  24        Mobiier et materiel roulant                 III.C
  240       Moblier                                     III.C
  2400      Valeur d'acquisition                        III.C
  2409      Amortissements actes (-)                    III.C
  241       Materiel roulant                            III.C
  2410      Valeur d'acquisition                        III.C
  2419      Amortissement actes (-)                     III.C
  25        Immobilisations detenues en                 III.D
             location-financement et droits similaires
  250       Terrains et constructions en                III.D
             location-financement
  2500      Valeur d'acquisition                        III.D
  2509      Amortissements et reductions de valeur (-)  III.D
  251       Installations, machines et outillage en     III.D
             location-financement
  2510      Valeur d'acquisition                        III.D
  2519      Amortissements actes (-)                    III.D
  252       Mobilier et materiel roulant en             III.D
             location-financement
  2520      Valeur d'acquisition                        III.D
  2529      Amortissements actes (-)                    III.D
  26        Autres immobilisations corporelles          III.E
  260       Frais d'amenagement de locaux pris en       III.E
             location
  2600      Valeur d'acquisition                        III.E
  2609      Amortissements actes (-)                    III.E
  264       Materiel d'emballage                        III.E
  2640      Valeur d'acquisition                        III.E
  2649      Amortissements actes (-)                    III.E
  27        Immobilisations corporelles en cours et     III.F
             acomptes verses
  270       Immobilisations corporelles en cours        III.F
  2700      Constructions en cours                      III.F
  271       Avances et acomptes verses sur              III.F
             immobilisations en cours
  28        Immobilisations financieres                 IV
  288       Creances et cautionnements en numeraire     IV
  2880      Cautionnements telephone, telex, gaz,       IV
             electricite, eau
  2881      Cautionnements batiments loues              IV
  2889      Autres cautionnements verses                IV
  29        Creances a plus d'un an                     V
  290       Interventions a recevoir dans les frais     V.A
             d'administration
  2900      ONEM : chomage et prepension                V.A
  2902      ONEM : indemnites aux travailleurs          V.A
             frontaliers en France
  2909      Reductions de valeur actees (-)             V.A
  291       Autres creances                             V.B
  2910      Creances en compte                          V.B
  2911      Effets a recevoir                           V.B
  2912      Prets sociaux aux membres du personnel      V.B
  2919      Reductions de valeur actees (-)             V.B

                                                        Poste correspondant
                                                         des comptes annuels
                                                        Actif     Passif
                COMPTES DE LA CLASSE 4
      CREANCES ET DETTES A UN AN AU PLUS
  40        Creances pour prestations                   VII.A
  400       Interventions a recevoir dans les frais     VII.A
             d'administration
  4000      ONEM : Chomage et prepensions               VII.A
  4002      ONEM : Indemnites aux travailleurs          VII.A
             frontaliers en France
  4009      Reductions de valeur actees (-)             VII.A
  41        Autres creances                             VII.B
  414       Produits a recevoir                         VII.B
  4140      Loyers échus a recevoir                     VII.B
  4141      Interets échus a recevoir                   VII.B
  415       Recuperation de paiements errones aupres    VII.B
             de l'organisation des travailleurs
  416       Creances diverses                           VII.B
  4160      Avances sur remunerations du personnel      VII.B
  4161      Prets sociaux au personnel                  VII.B
  4162      Recuperations des remunerations payees      VII.B
             indument
  4163      Creances auprès des compagnies d'assurances VII.B
  4164      Avances sur les charges de loyers           VII.B
  4166      Frais de fonctionnement a recuperer aupres  VII.B
             de l'organisation des travailleurs
  4167      Fournisseurs et autres crediteurs           VII.B
             presentant un solde debiteur
  4169      Creances diverses                           VII.B
  417       Debiteurs douteux                           VII.B
  4170      Recuperation allocations sociales aupres    VII.B
             des beneficiaires
  4179      Autres creances                             VII.B
  418       Cautionnements verses en numeraire          VII.B
  419       Reductions de valeur (-)                    VII.B
  4190      Recuperation allocations sociales aupres    VII.B
             des beneficiaires (-)
  4199      Autres créances (-)                         VII.B
  42        Dettes a plus d'un an echeant dans l'annee            IX.A
  422       Dettes de location-financement et                     IX.A
             assimilees
  423       Etablissements de credit                              IX.A
  424       Autres emprunts                                       IX.A
  425       Dettes courantes pour achats de biens et              IX.A
             services
  4250      Fournisseurs et autres crediteurs                     IX.A
  4251      Effets a payer                                        IX.A
  428       Cautionnements reçus en numeraire                     IX.A
  429       Dettes diverses                                       IX.A
  43        Dettes financieres                                    IX.B
  430       Etablissements de crédit - emprunts en                IX.B.1
             compte a terme fixe
  433       Etablissements de crédit - dettes en                  IX.B.1
             compte courant
  435 - 439 Autres emprunts                                       IX.B.2
  44        Dettes courantes pour achats de biens et              IX.C
             de services
  440       Fournisseurs et autres crediteurs                     IX.C.1
  441       Effets a payer                                        IX.C.2
  444       Factures et additions a recevoir                      IX.C.1
  45        Dettes fiscales, salariales et sociales               IX.E
  452       Impots a payer                                        IX.E.1
  4525-4527 Impots et taxes a payer                               IX.E.1
  453       Precomptes retenus                                    IX.E.1
  4530      Precompte professionnel                               IX.E.1
  4531      Precompte mobilier                                    IX.E.1
  454       Office national de Securite sociale                   IX.E.2
  455       Remunerations, primes de fin d'annee,                 IX.E.2
             etc...
  456       Pecule de vacances                                    IX.E.2
  459       Autres dettes sociales                                IX.E.2
  4590      Saisies, cessions a verser                            IX.E.2
  4591      Cotisations syndicales retenues a verser              IX.E.2
  4592      Cotisations a verser sur pensions et                  IX.E.2
             prepensions extra-legales
  4593      Primes d'assurances accidents du travail              IX.E.2
             et maladies professionnelles a verser
  4599      Divers                                                IX.E.2
  48        Dettes diverses                                       IX.F
  481       Fonds provisionnel pour creances                      IX.F
             irrecouvrables en matiere d'allocations
             sociales
  488       Cautionnements reçus en numeraire                     IX.F
  489       Autres dettes diverses                                IX.F
  4890      Organisation des travailleurs : frais de              IX.F
             fonctionnement a payer
  4891      Retours sur compte financier d'ordre de               IX.F
             paiement emis
  4892      Recettes a identifier (Debits sans                    IX.F
             reference)
  4895      Creances rubrique 41 avec solde crediteur             IX.F
  4896      Eliminations et rejets a verser                       IX.F
  4899      Autres dettes diverses                                IX.F
  49        Comptes de regularisation                   X
  490       Charges a reporter                          X
  4900      Loyers payes d'avance                       X
  4901      Biens et services non consommes             X
  4909      Autres charges payees d'avance              X
  491       Produits acquis                             X
  4910      Loyers courus et non échus a recevoir       X
  4911      Interets courus et non échus a recevoir     X
  4919      Autres produits acquis                      X
  492       Charges a imputer                                     X
  4920      Interets courus et non echus                          X
  4929      Autres frais courus et non echus                      X
  493       Produits a reporter                                   X
  4930      Sous-locations reçues d'avance                        X
  4939      Autres produits a reporter                            X
  4990      Comptes d'attente de l'actif
  4991      Comptes d'attente du passif

                                                        Poste correspondant
                                                         des comptes annuels
                                                        Actif     Passif
                COMPTES DE LA CLASSE 5
      PLACEMENTS DE TRESORERIE ET VALEURS DISPONIBLES
  53        Depots a terme                              VIII
  530       Depots a terme a plus d'un an               VIII
  531       Depots a terme a plus d'un mois et a        VIII
             un an au plus
  532       Depots a terme a un mois au plus            VIII
  539       Reductions de valeur actees (-)             VIII
  55        Etablissements de crédit : comptes          IX
             courants :
  550 - 559 Comptes ouverts auprès de differentes       IX
             institutions a subdiviser en
  ......0   Compte courant n° ...-.......-..            IX
  ......1   Cheques emis (-)                            IX
  ......2   Cheques a encaisser                         IX
  ......9   reductions de valeur actees (-)             IX
  56        Office des Cheques postaux                  IX
  560       Compte courant                              IX
  56000     Administration centrale n° ...-......-..    IX
  56001     Sections regionales                         IX
  561       Cheques emis (-)                            IX
  56100     Administration centrale                     IX
  56101     Sections regionales                         IX
  57        Caisses                                     IX
  570 - 577 Caisse-especes                              IX
  5700      Administration centrale                     IX
  5701      Sections regionales                         IX
  578       Caisse-timbres                              IX
  5780      Caisse-timbres : Administration centrale    IX
  5781      Sections regionales                         IX
  58        Transferts internes
  580       Transferts internes
  581       Compte de cloture entre l'administration
             centrale et les sections regionales
  58100     Administration centrale
  58101     Section regionale X
  58102     Section regionale Y
  58103     Section regionale Z

                                                        Poste correspondant
                                                         des comptes annuels
                                                        Charges   Produits
                COMPTES DE LA CLASSE 6
      CHARGES
  61        Services et biens divers                    II.B
  610       Loyers et charges locatives                 II.B
  6101      Loyers batiments et locaux                  II.B
  6103      Loyers materiel informatique                II.B
  6105      Loyers machines de reproduction et          II.B
             d'imprimerie
  6107      Loyers materiel roulant                     II.B
  6108      Loyers installations telephoniques,         II.B
             materiel et mobilier
  6109      Loyers autres immobilisations corporelles   II.B
  611       Entretien et reparations                    II.B
  6111      Entretien courant et reparation de locaux   II.B
  6112      Amenagement et gros entretien de            II.B
             batiments et de locaux
  6114      Vetements de travail et linge               II.B
  6115      Entretien et reparation de machines de      II.B
             reproduction et d'imprimerie
  6117      Entretien et reparation de materiel roulant II.B
  6118      Entretien et reparation des installations   II.B
             telephoniques, materiel et mobilier
  6119      Entretien et reparation d'autres            II.B
             immobilisations corporelles
  612       Prestations informatiques                   II.B
  6120      Travaux informatiques effectues par des     II.B
             tiers
  6122      Lignes telephoniques informatiques          II.B
             (teleprocessing)
  6123      Interventions techniques et entretien       II.B
             informatique
  6124      Software                                    II.B
  6125      Achats de petit materiel et fournitures     II.B
             informatiques
  6129      Divers frais informatiques                  II.B
  613       Approvisionnement general et combustibles   II.B
  6130      Electricite et gaz                          II.B
  6131      Eau                                         II.B
  6135      Charbon et mazout de chauffage              II.B
  6136      Essence et diesel pour vehicules            II.B
  614       Frais administration divers                 II.B
  6140      Frais de port et d'affranchissement         II.B
  6141      Telephone, telex, telefax et systemes       II.B
             d'appel pour personnel
  6143      Imprimes et papier                          II.B
  6144      Documentation et abonnements                II.B
  6145      Achats de petit materiel de bureau et       II.B
             fournitures
  6146      Frais pour la formation professionnelle du  II.B
             personnel
  6147      Remboursement des frais reels au personnel  II.B
  6149      Frais administratifs divers                 II.B
  615       Honoraires a des tiers et au personnel      II.B
             interimaire
  6150      Honoraires d'avocats, d'avoues et           II.B
             d'huissiers
  6153      Honoraires pour controle comptable externe  II.B
  6154      Honoraires a des tiers pour la formation    II.B
             professionnelle du personnel
  6155      Personnel interimaire                       II.B
  6159      Honoraires divers                           II.B
  616       Assurances non relatives au personnel       II.B
  6160      Assurance incendie                          II.B
  6161      Assurance vol                               II.B
  6162      Assurance voiture                           II.B
  6163      Assurance materiel informatique             II.B
  6164      Assurance responsabilite civile             II.B
  617       Frais de representation, de voyage et de    II.B
             transport
  6170      Frais de representation, de reception et    II.B
             de reunion
  6171      Frais de voyages et de sejour pour missions II.B
             de services
  6172      Frais de voyages et de sejour pour missions II.B
             a l'etranger
  6173      Frais de voyages et de sejour pour la       II.B
             formation professionnelle du personnel
  6176      Frais de transport payes a des tiers        II.B
  618       Frais de biens et de services recuperes     II.B
             aupres de l'organisation des
             travailleurs (-)
  6181      Frais informatiques (-)                     II.B
  6182      Frais d'installation (-)                    II.B
  6183      Frais d'administration et de bureau (-)     II.B
  6184      Frais d'installation teleph., mobilier et   II.B
             materiel (-)
  6186      Charges exceptionnelles et financieres (-)  II.B
  619       Divers fournitures de biens et de services  II.B
  6190      Frais de justice, dommages et interets      II.B
  6191      Frais de demenagement                       II.B
  6192      Achat de petit materiel pour mess et        II.B
             cantines
  6199      Diverses livraisons de biens et services    II.B
  62        Remunerations, charges sociales et pensions II.C
  620       Remunerations et avantages sociaux directs  II.C
  6200      Administrateurs                             II.C
  62000     Remunerations et jetons de presence         II.C
  6201      Personnel de direction                      II.C
  62010     Remuneration de base                        II.C
  62011     Primes et autres avantages                  II.C
  62012     Pecule de vacances                          II.C
  6202      Employes                                    II.C
  62020     Remuneration de base                        II.C
  62021     Primes et autres avantages                  II.C
  62022     Pecule de vacances                          II.C
  6203      Ouvriers                                    II.C
  62030     Remuneration de base                        II.C
  62031     Primes et autres avantages                  II.C
  62032     Pecule de vacances                          II.C
  621       Cotisations patronales d'assurances         II.C
             sociales
  6210      Cotisations patronales ONSS                 II.C
  6211      Primes d'assurances accidents du travail    II.C
             et maladies professionnelles
  622       Cotisations patronales d'assurances         II.C
             extra-legales
  6220      Cotisations a un fonds de pension legal     II.C
  6221      Autres primes d'assurances                  II.C
  623       Autres frais de personnel (indirects ou     II.C
             collectifs)
  6230      Contributions et interventions du service   II.C
             social pour le personnel
  6231      Primes syndicales a l'avantage du personnel II.C
  6232      Frais d'un service medical du travail       II.C
  6234      Remboursement des frais de deplacement sur  II.C
             le chemin du travail
  6235      Cheques-repas                               II.C
  6239      Avantages divers au personnel               II.C
  624       Pensions de retraite et de survie           II.C
  6240      Administrateurs                             II.C
  6241      Personnel                                   II.C
  625       Prepensions et autres revenus de            II.C
             remplacement
  6251      Personnel                                   II.C
  626       Remunerations facturees par l'organisation  II.C
             des travailleurs
  627       Remunerations recuperees auprès de          II.C
             l'organisation des travailleurs (-)
  6270      Remunerations et avantages sociaux          II.C
             directs (-)
  6271      Cotisations patronales d'assurances         II.C
             sociales (-)
  6272      Primes patronales d'assurances              II.C
             extra-legales (-)
  6273      Autres frais de personnel (-)               II.C
  6274      Pensions (-)                                II.C
  63        Amortissements, reductions de valeur et     II.D
             provisions pour risques et charges
  630       Dotations aux amortissements et aux         II.D
             reductions de valeur sur immobilisations
  6300      Amortissements sur frais d'etablissement    II.D
  63004     Frais de restauration                       II.D
  6301      Amortissements sur immobilisations          II.D
             incorporelles
  6302      Amortissements sur immobilisations          II.D
             corporelles
  63021     Constructions                               II.D
  63023     Materiel informatique                       II.D
  63025     Machines de reproduction et d'imprimerie    II.D
  63027     Materiel roulant                            II.D
  63028     Installations telephoniques, mobilier       II.D
             et materiel
  63029     Autres immobilisations corporelles          II.D
  6309      Reductions de valeur sur immobilisations    II.D
             corporelles
  63091     Constructions                               II.D
  63093     Materiel informatique                       II.D
  63095     Machines de reproduction et d'imprimerie    II.D
  63097     Materiel roulant                            II.D
  63098     Installations telephoniques, mobilier et    II.D
             materiel
  63099     Autres immobilisations corporelles          II.D
  633       Reductions de valeur sur créances a plus    II.E
             d'un an
  6330      Dotations                                   II.E
  6331      Reprises (-)                                II.E
  634       Reductions de valeur sur créances a         II.E
             1 an au plus
  6340      Dotations                                   II.E
  6341      Reprises (-)                                II.E
  635       Provisions pour pensions et obligations     II.F
             similaires
  6350      Dotations                                   II.F
  6351      Utilisations et reprises (-)                II.F
  636       Provisions pour grosses reparations et      II.F
             gros entretien
  6360      Dotations                                   II.F
  6361      Utilisations et reprises (-)                II.F
  637       Provisions pour autres risques et charges   II.F
  6372      Provisions pour arrières de rémunération    II.F
  63720     Dotations                                   II.F
  63721     Utilisations et reprises (-)                II.F
  6373      Provisions pour passif social               II.F
  63730     Dotations                                   II.F
  63731     Utilisations et reprises (-)                II.F
  6379      Provisions pour autres risques et charges   II.F
  63790     Dotations                                   II.F
  63791     Utilisations et reprises (-)                II.F
  64        Autres charges d'exploitation               II.G
  640       Charges fiscales d'exploitation             II.G
  6400      Précompte immobilier                        II.G
  6402      Taxe de circulation                         II.G
  6409      Taxes et impôts divers                      II.G
  642       Moins-values sur réalisation de             II.G
             récupérations d'allocations sociales
  6421      Non-utilisation du fonds provisionnel       II.G
             pour créances irrecouvrables
  643       Paiements errones non-recuperables          II.G
             aupres des beneficiaires
  645 - 648 Diverses charges d'exploitation             II.G
  649       Charges d'exploitation transferees a        II.H
             l'actif au titre de frais de
             restructuration (-)
  65        Charges financieres                         V
  650       Charges des dettes                          V.A
  6500      Rentes, commissions et charges liees        V.A
             aux dettes
  6502      Autres charges des dettes                   V.A
  651       Réductions de valeur sur actifs circulants  V.B
  6510      Dotations                                   V.B
  6511      Reprises (-)                                V.B
  652       Moins-values sur réalisation d'actifs       V.C
             circulants
  654       Différences de change                       V.C
  655       Ecarts de conversion des devises            V.C
  656       Interets debiteurs et frais administratifs  V.C
  6560      Interets debiteurs sur compte courant       V.C
             banque et CCP
  6561      Frais administratifs sur compte courant et  V.C
             CCP
  657 - 659 Diverses charges financières                V.C
  66        Charges exceptionnelles                     VIII
  660       Amortissements et reductions de valeur      VIII.A
             exceptionnels : dotation
  661       Réductions de valeur sur immobilisations    VIII.B
             financières : dotation
  662       Provisions pour risques et charges          VIII.C
             exceptionnels : dotation
  663       Moins-values sur realisation d'actifs       VIII.D
             immobilises
  664 - 668 Autres charges exceptionnelles              VIII.E
  669       Charges exceptionnelles transferees a       VIII.F
             l'actif au titre de frais de
             restructuration (-)
  67        Impots sur le resultat                      X
  670       Impots sur le resultat                      X
  6700      Impots ou precomptes dus ou verses          X
  69        Affectations et prelevements
  690       Mali reporte de l'exercice précédent
  693       Boni a reporter

                                                        Poste correspondant
                                                         des comptes annuels
                                                        Charges   Produits
                COMPTES DE LA CLASSE 7
      PRODUITS
  70        Prestations de service                                I.A
  700       Interventions dans les frais                          I.A.1
             d'administration de l'exercice en cours
  7000      Chômage et prépension                                 I.A.1
  7002      Indemnités travailleurs frontaliers en                I.A.1
             France
  701       Interventions dans les frais                          I.A.2
             d'administration des exercices précédents
  7010      Chômage et prépension                                 I.A.2
  7012      Indemnités aux travailleurs frontaliers               I.A.2
             en France
  72        Production immobilisée                                I.C
  74        Autres produits d'exploitation                        I.D
  742       Plus-values sur la réalisation de                     I.D
             recouvrements allocations sociales
  7421      Non-utilisation du fonds provisionnel                 I.D
             pour créances irrecouvrables
  745       Recuperation des frais de fonctionnement              I.D
  7450      Aupres de l'organisation des travailleurs             I.D
             pour missions de paiement effectues pour
             des tiers
  7451      Aupres de l'organisation des travailleurs             I.D
             pour mises a charge par l'ONEM
  7459      Autres qu'aupres de l'organisation des                I.D
             travailleurs
  747       Recuperation des paiements errones aupres             I.D
             de l'organisation des travailleurs
  748 - 749 Divers produits d'exploitation                        I.D
  75        Produits financiers                                   IV
  750       Produits des immobilisations financieres              IV.A
  751       Produits des actifs circulants                        IV.B
  752       Plus-values sur realisation d'actifs                  IV.C
             circulants
  759       Divers produits financiers                            IV.C
  76        Produits exceptionnels                                VII
  760       Reprise d'amortissements et de reductions             VII.A
             de valeur
  7600      Sur immobilisations incorporelles                     VII.A
  7601      Sur immobilisations corporelles                       VII.A
  76011     Constructions                                         VII.A
  76013     Materiel informatique                                 VII.A
  76015     Machines de reproduction et d'imprimerie              VII.A
  76017     Materiel roulant                                      VII.A
  76018     Installations telephoniques, mobilier et              VII.A
             materiel
  76019     Autres immobilisations corporelles                    VII.A
  761       Reprise de reductions de valeur sur                   VII.B
             immobilisations financieres
  762       Reprises de provisions pour risques                   VII.C
             et charges exceptionnels
  763       Plus-values sur realisation d'actifs                  VII.D
             immobilises
  764 - 769 Autres produits exceptionnels                         VII.E
  79        Affectations et prelevements
  790       Boni reporte de l'excercice precedent
  793       Mali a reporter

Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel du 22 décembre 1995.

La Ministre de l'Emploi et du Travail,

Mme M. SMET

Art. N2.Annexe 2. Définitions du contenu et de l'utilisation des comptes repris dans le plan comptable minimum normalisé des organismes de paiement agréés.

Il a semblé superflu de commenter ci-après les comptes pour lesquels l'arrêté royal du 8 octobre 1976 relatif aux comptes annuels des entreprises est suffisamment clair ou dont le contenu ne laisse aucun doute.

Art. N1.CLASSE 1. Capitaux propres, provisions pour risques et charges et dettes à plus d'un an.

14 Résultat reporté.

Le résultat reporté peut, le cas échéant, présenter un solde négatif; dans ce cas, le mali est représenté par un signe négatif au passif du bilan.

16 Provisions pour risques et charges.

161 Provisions pour arriérés de rémunérations.

Sont reprises sous cette rubrique, les rémunerations pour lesquelles le paiement pour la période écoulée est prévu en vertu d'accords de programmation sociale, mais dont la dette n'est pas encore fixée avec certitude parce que, par exemple, les accords conclus doivent encore être ratifiés.

162 Provisions pour gros entretien et grosses réparations.

Sont reprises sous cette rubrique, les provisions constituées pour l'exécution d'impotants travaux d'entretien et de réparation aux batiments, tels que toitures, murs extérieurs, châssis, installations de chauffage, recouvrement du sol, travaux de peinture et de tapissage.

Dans l'année où sont effectués le gros entretien et les grosses réparations, les dépenses de provisions sont imputées aux comptes de charges concernés et la provision est reprise.

164 Provisions pour passif social.

Cette rubrique comporte la provision pour indemnités de licenciement constituée en vue de compenser l'impact d'une reduction éventuelle du chômage sur l'effectif du personnel. Il n'y a pas lieu de prouver qu'il y a des faits ou événements indiquant qu'il sera procédé à des licenciements dans un avenir proche.

Art. N2.CLASSE 2. Frais d'établissement, immobilisations et créances à plus d'un an.

21 Immobilisations incorporelles.

210 Frais de recherche et de développement.

Sont entre autres imputés sous cette rubrique, les frais de conception de logiciels, d'une valeur économique élevée et ayant un caractère durable, développés par l'organisme lui-même.

211 Concessions, brevets, licences, savoir-faire et droits similaires.

Cette rubrique reprend les programmes d'application réalises par des tiers.

22 Terrains et constructions.

Sont également imputés sous la rubrique terrains, les frais consentis pour les plantations, les chemins d'accès et les parkings.

Les rubriques terrains et constructions comprennent aussi les frais d'acquisition comme par exemple les frais de notaire et de géomètre, les frais d'analyse du sol et les frais d'enregistrement.

Pour chaque bien immobilier, un compte séparé est ouvert.

23 Installations, machines et outillage.

230 Installations téléphoniques.

En principe, un compte est ouvert par bâtiment pourvu d'une installation téléphonique et ce, peu importe si le bâtiment appartient à l'organisme ou est loué.

231 Matériel informatique.

Est repris dans cette rubrique le matériel informatique, tel que les mainframes, les PC, les écrans, les imprimantes, les modems et l'équipement de sécurité, y compris le logiciel-système.

233 Machines de reproduction et d'imprimerie.

Ce poste comprend les photocopieuses, machines offset, presses à imprimer, tables de montage, assembleurs de textes, etc...

239 Matériel de bureau et d'entretien.

Le matériel de bureau comprend les machines à calculer, les machines à écrire, y compris les machines de traitement de texte, les télécopieurs, les dictaphones, le matériel didactique, etc...

Le matériel d'entretien comprend : les cireuses, les tondeuses à gazon, les aspirateurs, etc...

24 Mobilier et matériel roulant.

240 Mobilier.

Le mobilier comprend les meubles tels que le mobilier de bureau, les caissons, les armoires, les chaises, les portemanteaux, les bancs, le mobilier didactique, les rayonnages et le mobilier de la cantine du personnel.

241 Matériel roulant.

Cette rubrique concerne les vehicules automobiles et les autres moyens de transport (vélos, vélomoteurs, motos et véhicules de transport).

26 Autres immobilisations corporelles.

264 Matériel d'emballage.

Cette rubrique comporte le matériel d'emballage durable à usage interne.

Art. N3.CLASSE 4. Créances et dettes à un an au plus.

40 Créances pour prestations.

Cette sous-classe reprend les interventions dans les frais d'administration qui, suivant l'information de l'Office national de l'Emploi, sont dues pour l'année comptable en question, mais qui n'ont pas encore été percues au 31 décembre.

41 Autres créances.

4170 Débiteurs douteux - récupération allocations sociales auprès des benéficiaires.

A ce compte sont imputées les allocations indues qui ont été faites par l'organisme de paiement et éliminées ou rejetées par l'Office et pour lesquelles l'organisme de paiement peut se retourner contre le bénéficiaire d'allocations sociales en vertu de l'article 167, § 1, 1°, 2° et 3° de l'arrêté royal du 25 novembre 1991 portant réglementation du chômage.

Le compte est débité au plus tard lors de la notification par l'Office des montants échus en vertu des articles 164 et 165 de l'arrêté précité.

Le compte est crédité à concurrence :

- des sommes remboursées par les débiteurs;

- de la créance radiée de la comptabilité.

4190 Réductions de valeur autres créances - récupérations d'allocations sociales auprès des bénéficiaires (-).

Cette rubrique comprend la partie des créances pour lesquelles il y a incertitude quant au remboursement.

A l'inventaire de fin d'année, les comptes de cette rubrique sont :

- crédités lors de la valorisation de l'irrécouvrabilité par le débit des frais de fonctionnement - rubrique 6330 - Réductions de valeur sur récupérations d'allocations sociales auprès des bénéficiaires - dotations.

- débités lors de la reprise de la réduction de valeur par le crédit de la rubrique 6331 - Réductions de valeur sur récupérations d'allocations sociales auprès des bénéficiaires - Reprises (-).

45 Dettes fiscales, salariales et sociales.

456 Pécules de vacances.

Cette rubrique comprend les pécules de vacances simple et double qui doivent être payés aux travailleurs au cours de l'exercice comptable suivant pour des services rendus durant l'exercice comptable ainsi que les cotisations patronales sur le pécule de vacances simple.

Les cotisations patronales de 1,6 %, instaurées par l'article 1, 3°, de l'arrêté royal n° 214 du 30 septembre 1983, sont toutefois une charge pour l'exercice au cours duquel cette dette naît effectivement.

48 Dettes diverses.

481 Fonds provisionnel pour créances irrécouvrables en matière d'allocations sociales.

La constitution et l'affectation du fonds sont régies par l'article 168bis de l'arrêté royal du 25 novembre 1991 portant réglementation du chômage.

Le compte est crédité pour les intérêts dont bénéficie l'organisme de paiement sur les fonds publics affectés au paiement des allocations sociales et déposés auprès des organismes financiers.

Le compte est débité pour les créances irrécouvrables sur allocataires sociaux débiteurs et dont l'Office a approuvé l'annulation, diminuées des remboursements sur créances irrécouvrables auparavant mises à charge du fonds susvisé.

Art. N4.CLASSE 5. Placements de trésorerie et valeurs disponibles.

55 Etablissements de crédit : comptes courants.

550 - 559 Comptes ouverts auprès de différents organismes.

Cette rubrique comprend tous les comptes à vue auprès des organismes financiers belges, indépendamment du fait que ces comptes rapportent des intérêts ou non.

Un compte doit être ouvert par orgnisme financier.

Lorsqu'à la clôture d'un exercice comptable, le compte présente un solde créditeur, celui-ci est versé au compte " dettes à un an au plus " (compte 433 Etablissements de crédit - dettes en compte courant).

Les chèques émis sont imputés au compte " 55...1 - chèques émis " à dater de leur émission en les débitant du compte des creanciers. Les ordres de virement sont actés dès communication de l'exécution par l'organisme financier.

56 Office des Cheques postaux.

Il faut tenir un compte du grand-livre séparé par compte-chèque postal.

57 Caisses.

578 Caisses-timbres.

Les comptes sont débités au moment de l'achat des timbres et crédités au moment de l'utilisation moyennant les comptes de la rubrique 614.

58 Transferts internes.

Les comptes de la rubrique ont pour objet de permettre la centralisation des transferts, sans faire courir le risque de les voir se faire deux fois, d'un compte de valeurs (banque, Office des chèques postaux ou caisse) à un autre compte de valeurs ainsi que pour les transferts entre l'administration centrale et les sections régionales.

Art. N5.CLASSE 6. Charges.

61 Services et biens divers.

Cette sous-classe regroupe les frais généraux de l'organisme de paiement, y compris les dépenses relatives aux personnes ne faisant pas partie du personnel, ainsi que les frais - autres que les frais de restructuration et d'acquisition de biens immobiliers - relatifs aux bâtiments, au matériel et au mobilier ainsi que les prestations de biens et de services.

610 Loyers et charges locatives.

Cette rubrique reprend les loyers et charges locatives des immobilisations corporelles. Toutes les charges supplémentaires résultant des loyers et faisant partie du bail de location y sont également reprises.

6101 Loyers et charges locatives bâtiments et locaux :

Sont imputées à ce compte, les charges pour la location des locaux, précompte immobilier inclus, lorsque celui-ci a été ajouté au loyer au forfait et directement payé par le propriétaire ainsi que la participation aux charges communes résultant de la location mais pas directement payées par les locataires (quote-part dans les charges d'ascenseur, de conciergerie et dans les dépenses de chauffage et d'éclairage, etc...).

Lorsque, en sa qualité de locataire d'un bâtiment, l'organisme en sous-loue une partie, le produit de la sous-location doit être imputé aux recettes dans la rubrique " 7459 Récupération des frais de fonctionnement autres qu'auprès de l'organisation des travailleurs.

611 Entretien et réparations.

Doivent être actées dans cette rubrique les charges de toutes natures necessaires à l'entretien et à la réparation des bâtiments du mobilier et du matériel, des machines, du matériel roulant et des installations téléphoniques, indépendamment du fait qu'ils appartiennent à l'organisme ou qu'ils soient loués.

6111 Entretien courant et réparation de locaux :

Le compte doit notamment comprendre les frais dus à des tiers pour le nettoyage des locaux, l'entretien et la réparation des installations de chauffage, les ascenseurs, l'achat de produits d'entretien, les petits frais courants pour l'aménagement ou le réaménagement des locaux loués ainsi que les frais courants pour les réparations urgentes à charge du propriétaire. Le remboursement de ces derniers frais à charge du propriétaire doit être imputé au compte " 7459 Récupération des frais de fonctionnement autres qu'auprès de l'organisation des travailleurs ".

6112 Aménagement et gros entretien bâtiments et locaux :

Doivent être imputés à ce compte, les travaux d'entretien, d'aménagement, de réparation et d'installation qui, sans donner une plus-value au bâtiment, constituent néanmoins des dépenses inhabituelles, c'est-à-dire qui ne se présentent pas tous les ans.

Ce compte reprend également les charges supplémentaires résultant des gros travaux d'entretien, telles que les honoraires d'architectes et d'experts.

6114 Vêtements de travail et linge :

L'achat, l'entretien et la réparation des vêtements de travail et du linge doivent être imputés à ce compte, à l'exclusion toutefois des indemnités octroyées dans ce but au personnel (compte 6239 Avantages divers au personnel).

612 Prestations informatiques.

Cette rubrique regroupe les charges informatiques qui, vu leur nature, ne peuvent être reprises dans d'autres rubriques.

6120 Travaux informatiques effectués par des tiers :

Doivent être imputés à ce compte, tous les frais résultant de travaux informatiques effectués par des tiers, même lorsque la facture pour ces travaux comprend la fourniture de certains biens de consommation.

6124 Logiciels : achat de logiciels ou frais de développement de logiciels propres, s'ils ne sont pas imputés à la rubrique 211.

6125 Achat de petit matériel et fournitures à usage informatique : il s'agit de supports magnétiques, de petit matériel non amortissable, etc...

613 Equipements collectifs et combustibles.

Cette rubrique comprend les frais de consommation relatifs à l'électricité, l'eau, le gaz, le charbon et le mazout de chauffage, y compris les frais supplémentaires ainsi que les carburants pour les véhicules de service.

614 Frais administratifs divers.

Sont visés : toutes sortes de frais de bureau tels que les frais de port et d'affranchissement, les frais de téléphone, télex et télfax, les remboursement au personnel de frais réels, imprimés, etc...

6140 Frais de port et d'affranchissement :

L'affranchissement consiste à coller des timbres-poste à la main ou à utiliser à cet effet la machine à affranchir.

Lorsque l'affranchissement est fait par timbres-poste et que l'organisme dispose d'une provision de timbres postaux, c'est l'utilisation de ceeux-ci qui est imputée à ce compte.

6141 Téléphone, télex, téléfax et système d'appel (sémaphones, etc...) pour le personnel :

Doivent être imputées à ce compte, les dépenses y afferentes, à l'exception toutefois de la location des lignes téléphoniques et des lignes de transfert de données informatiques qui doivent être imputées au compte 6122.

6144 Documentation et abonnements :

Sont imputées à ce compte, les dépenses pour documentation technique.

6145 Achats petit matériel et fournitures de bureau :

Doivent être imputées à ce compte, les dépenses concernant l'achat de petit matériel de bureau qui n'est pas comptabilisé comme immobilisations.

6146 Frais de formation professionnelle du personnel :

Doivent être inscrites à ce compte, les charges de toute nature supportées par l'organisme pour la formation professionnelle de son personnel, à l'exception des honoraires des instructeurs et des frais de déplacement et de séjour imputés respectivement aux comptes 6154 et 6173. Doivent plus particulièrement être repris, les frais d'organisation de cours et conférences, le remboursement des droits d'inscription, les indemnités de promotion sociale.

6147 Remboursement des frais réels au personnel :

Comprend tous les frais exposés par le personnel, à l'exception des frais de représentation, de déplacement et de séjour repris dans la rubrique 617.

615 Honoraires à des tiers et au personnel intérimaire.

Sont comptabilisés dans cette rubrique, les honoraires a des tiers tels que les avocats, huissiers, réviseurs et instructeurs pour la formation professionnelle du personnel ainsi que les montants dus aux agences intérimaires. Les commissions payées suite à des transactions financières sont toutefois imputées au compte 6500.

Les indemnités aux propres membres du personnel pour les formations qu'ils dispensent sont inscrites dans la rubrique 620.

Les honoraires payés pour l'acquisition d'immobilisations sont repris dans la classe 2.

616 Assurances non liées au personnel.

Cette rubrique regroupe toutes les primes d'assurance à l'exception de celles en faveur du personnel.

617 Frais de représentation, de déplacement et de transport.

6170 Frais de réception, de réunion et de représentation :

Doivent être imputés à ce compte, les frais de représentation auxquels l'organisme peut être contraint à l'occasion de réceptions et réunins avec des personnes ne faisant pas partie de son personnel.

6171 Frais de déplacement et de séjour pour missions de service :

Ce compte comprend les frais de déplacement, les frais de séjour et les indemnités de déplacement du personnel pour des missions de service.

6172 Frais de déplacement et de séjour pour missions à l'étranger.

Ce compte comprend tous les frais de déplacement et de séjour des membres du personnel occasionnés par les missions à l'étranger.

6176 Frais de transport payés a des tiers :

Doivent être imputés à ce compte, les frais de transport pour biens et matériel. Les frais de transport pour livraisons doivent être repris dans le prix global des livraisons.

618 Frais de fonctionnement à charge de l'organisation des travailleurs (-).

Sont comptabilisés dans cette rubrique, les frais pour fournitures de biens et de services qui ont été payés par l'organisme de paiement, mais qui sont récupérés auprès de l'organisation des travailleurs. L'utilisation de ce compte doit être autant que possible évitée.

619 Autres prestations de biens et de services.

6190 Frais de justice, dommages et intérêts :

Doivent être repris à ce compte, outre les frais de justice relatifs à des affaires judiciaires, les indemnités et intérêts que l'organisme doit payer suite à des décisions judiciaires.

6192 Petit matériel pour mess et cantines :

Doivent être imputées à ce compte, les dépenses concernant l'achat du petit matériel pour mess et cantines qui n'a pas été repris dans l'inventaire des biens du patrimoine.

62 Rémunérations, charges sociales et pensions.

620 Remunérations et avantages sociaux directs.

Cette rubrique concerne les rémunérations que l'organisme de paiement prend à charge pour son personnel de toutes catégories : administrateurs, personnel de direction, employés et ouvriers.

Elle comprend notamment les jetons de présence, les rémunérations de base, les salaires garantis, les indemnités pour prestations supplémentaires, les primes de fin d'année, le pécule de vacances, les indemnités de préavis.

Les rémunérations, le pécule de vacances, les allocations et autres avantages sociaux qui seront payés au cours de l'exercice comptable suivant, pour des services prestés au cours de l'exercice comptable ou d'exercices comptables précédents devront également être repris dans cet exercice comptable.

621 Cotisations patronales d'assurances sociales.

Doivent être comptabilisées dans cette rubrique, les charges sociales dues par l'organisme en vertu des dispositions légales de la sécurité sociale, à savoir :

- les cotisations patronales ONSS;

- l'assurance légale contre les accidents du travail et les maladies professionnelles.

622 Cotisation patronale pour assurances extra-légales.

Il s'agit de primes payées pour des assurances-groupe ou fonds de pension et toutes autres assurances extra-légales conclues en faveur du personnel.

623 Autres frais de personnel (indirects ou collectifs).

Sont imputés sous cette rubrique :

6230 Contributions et interventions du Service social pour le personnel : notamment les secours accordés dans des situations exceptionnelles, les subsides aux organisations sportives ou culturelles du personnel et les interventions de toute nature dans les frais de fonctionnement du mess.

Ne peuvent être repris, les subsides ne pouvant être considérés comme des dépenses sociales usuelles d'un employeur en faveur de son personnel.

6234 Remboursement des frais de déplacement sur le chemin du travail :

Il s'agit des seuls frais de déplacement du personnel, exposés sur le chemin du travail, à l'exception des frais de déplacement pour missions de service qui doivent être imputés sous la rubrique 617.

624 Pensions de retraite et de survie.

Sont imputés sous cette rubrique, tous les paiements et toutes les cotisations se rapportant aux pensions de retraite et de survie à l'exclusion des assurances extra-légales qui relèvent de la rubrique 622.

625 Prépensions et autres revenus de remplacement.

Sont imputés sous cette rubrique, tous les paiements et toutes les cotisations se rapportant aux prépensions et autres revenus de remplacement en faveur du personnel.

627 Rémunérations récupérées auprès de l'organisation des travailleurs (-).

Sont imputés sous cette rubrique, les frais de personnel récupérés auprès de l'organisation des travailleurs.

63 Amortissements, réductions de valeur et provisions pour risques et charges.

633 Réductions de valeur sur récupérations d'allocations sociales auprès des bénéficiaires.

A l'inventaire de fin d'année, les réductions de valeur sur les créances sont enregistrées sous cette rubrique.

Les réductions de valeur comptabilisées et qui ne sont plus nécessaires selon une évaluation actualisée doivent être reprises.

64 Autres charges d'exploitation.

6421 Moins-values sur réalisation de récupérations d'allocations sociales non reprises du Fonds provisionnel pour créances irrécouvrables.

Le compte reprend les annulations qui, en application de l'article 168bis de l'arrêté royal du 25 novembre 1991 portant réglementation du chômage, ne peuvent être mises à charge du Fonds provisionnel pour créances irrécouvrables en matière d'allocations sociales, inscrit sous la rubrique 481.

["1 643 Paiements erron\233s, non r\233cup\233rables aupr\232s des b\233n\233ficiaires et proc\233dure REGIS. Cette rubrique reprend dans le compte 64300 les paiements indus \233limin\233s ou rejet\233s par l'Office, pour lesquels, en vertu de l'article 167, \167 1er, 4\176, de l'arr\234t\233 royal du 25 novembre 1991 portant r\233glementation du ch\244mage, l'organisme de paiement ne peut se retourner contre le b\233n\233ficiaire d'allocations sociales. Cette rubrique reprend dans le compte 64301 les paiements indus \233limin\233s ou rejet\233s par l'Office, pour lesquels, en vertu de l'article 167, \167 1er, 5\176, de l'arr\234t\233 royal pr\233cit\233, l'organisme de paiement n'a pas pu r\233cup\233rer les sommes dans les d\233lais impartis conform\233ment \224 l'article165 du m\234me arr\234t\233 royal. Cette rubrique est d\233bit\233e au plus tard lors de la notification par l'Office des montants \233chus en vertu des articles 164 et 165 de l'arr\234t\233 royal pr\233cit\233."°

----------

(1AM 2019-03-19/02, art. 2, 005; En vigueur : 01-01-2019)

Art. N6.CLASSE 7. Produits.

70 Prestations de services.

Sont imputées sous la rubrique 700, les interventions spécifiques dans les frais d'administration qui, en application des dispositions légales, sont octroyées par l'Office national de l'Emploi.

Ne peuvent figurer dans cette sous-classe, les produits qui ne sont pas des interventions spécifiques tels que, par exemple, les produits des locations.

Les compléments concernant les années précédentes doivent être enregistrés sous la rubrique 701.

72 Production immobilisée.

Cette sous-classe comprend tous les travaux et prestations de service effectués par l'organisme pour son propre compte et qui sont imputés à l'actif du bilan sous les rubriques immobilisations incorporelles et immobilisations corporelles, comme par exemple : des logiciels pour mainframe développés par l'organisme lui-même.

74 Autres produits d'exploitation.

742 Plus-value sur la réalisation de récupérations d'allocations sociales.

Dans cette rubrique sont enregistrés les remboursements sur créances déjà annulés dans la comptabilité.

745 Récupération de frais de fonctionnement.

Il s'agit plus particulièrement de la récupération de frais auprès de l'organisation des travailleurs ayant trait aux paiements exécutés pour le compte de tiers mandants autres que l'Office national de l'Emploi (article 9, § 3 du présent arrêté), les frais de fonctionnement mis à charge de l'organisation des travailleurs par l'Office (article 11 du présent arreté), des récupérations de dédommagements auprès des compagnies d'assurances, des frais à rembourser par le prsonnel (exemples : rémunérations indues, indemnités et communications téléphoniques personnelles), du produit de la location ou de la sous-location de biens immobiliers, de mobilier ou de matériel, de la vente de vieux papiers, des frais de justice et d'huissier qui peuvent être récupérés à charge des débiteurs.

747 Récupération paiements erronés auprès de l'organisation des travailleurs.

Cette rubrique reprend les paiements erronés enregistrés comme frais de fonctionnement sur les comptes 6421 ou 643, mais qui sont mis à charge de l'organisation des travailleurs par l'Office, en application de l'article 11 du présent arrêté.

Art. N3.Annexe 3. Section 1. - Modèle de bilan.

                ACTIF                     Codification  Exercice  Exercice
                                                                   precedent
                                                         (en milliers de
                                                         francs)
           ACTIFS IMMOBILISES
  I    Frais d'etablissement                  20
  II   Immobilisations incorporelles          21
  III  Immobilisations corporelles            22/27
       A. Terrains et constructions           22
       B. Installations, machines et          23
          outillages
       C. Mobilier et materiel roulant        24
       D. Location-financement et droits      25
          similaires
       E. Autres immobilisations              26
          corporelles
       F. Immobilisations corporelles         27
          en cours et acomptes verses
  IV   Immobilisations financieres            28
           ACTIFS CIRCULANTS
  V    Creances a plus d'un an                29
       A. Creances pour prestations -         290
          Intervention ONEM
       B. Autres creances                     291
  VII  Creances a un an au plus               40/41
       A. Creances pour prestations -         40
          Intervention ONEM
       B. Autres creances                     41
  VIII Placements de tresorerie               53
  IX   Valeurs disponibles                    54/58
  X    Comptes de regularisation de           490/1
        l'actif
                                                        ---------------------
                     Total de l'actif         20/58
                                                        ---------------------
                PASSIF
           CAPITAUX PROPRES
  I    Capital                                10
  IV   Reserves                               13
       D. Reserves disponibles                133
  V    Resultat reporte                       14
       Mali reporte (-)                       141
       Boni reporte                           140
           PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES
  VII  Provisions pour risques et charges     16
       A. Provisions pour pensions et         160
          obligations similaires
       B. Provisions pour arrieres de         161
          remunerations
       C. Provisions pour grosses             162
          reparations et gros entretien
       E. Provisions pour passif social       164
       F. Autres risques et charges           165
           DETTES
  VIII Dettes a plus d'un an                  17
       A. Dettes financieres                  170/4
          3. Dettes de                        172
             location-financement et
             assimilees
          4. Etablissements de credit         173
          5. Autres emprunts                  174
       B. Dettes courantes pour achats        175
          de biens et de services
       D. Autres dettes                       178/9
  IX   Dettes a un an au plus                 42/48
       A. Dettes a plus d'un an               42
          echeant dans l'annee
       B. Dettes financieres                  43
          1. Etablissements de credit         430/8
          2. Autres emprunts                  439
       C. Dettes courantes pour achats        44
          de biens et de services
          1. Fournisseurs et autres           440/4
             crediteurs
          2. Effets a payer                   441
       E. Dettes fiscales, salariales         45
          et sociales
          1. Impots                           450/3
          2. Remunerations et charges         454/9
             sociales
       F. Autres dettes                       47/48
  X    Comptes de regularisation du           492/3
        passif
                                                        ---------------------
                     Total du passif          10/49
                                                        ---------------------

Section 2. - Compte de résultats.

                                          Codification  Exercice  Exercice
                                                                   precedent
                                                         (en milliers de
                                                         francs)
           CHARGES
  II   Charges d'exploitation                 60/64
       B. Services et biens divers            61
       C. Remunerations, charges              62
          sociales et pensions
       D. Amortissements et reductions        630
          de valeur sur frais
          d'etablissement et sur actifs
          immobilises
       E. Reductions de valeur sur            631/4
          actifs circulants
       F. Provisions pour risques et          635/7
          charges (dotations (+),
          utilisations et reprises (-))
       G. Autres charges d'exploitation       640/8
       H. Charges d'exploitation              649
          transferees a l'actif au
          titre de frais de
          restructuration (-)
  V    Charges financieres                    65
       A. Charges des dettes                  650
       B. Reductions de valeur sur            651
          actifs circulants
       C. Autres charges financieres          652/9
  VIII Charges exceptionnelles                66
       A. Amortissements exceptionnels        660
          et reductions de valeur sur
          les frais d'etablissement,
          immobilisations corporelles
          et incorporelles
       B. Reductions de valeur sur            661
          actifs circulants
       C. Provisions pour risques et          662
          charges exceptionnels
       D. Reductions de valeur sur de         663
          la realisation d'actifs
          immobilises
       E. Autres charges exceptionnelles      664/8
       F. Charges exceptionnelles portees     669
          a l'actif au titre de frais
          de restructuration
  X    Impots                                 670/3
  XI   Boni de l'exercice en cours            70/67
                                                        ---------------------
                     Total                    60/67
                                                        ---------------------
           PRODUITS
  I    Produits d'exploitation                70/74
       A. Prestations de service              70
          1. Interventions dans les frais     700
             d'administration - exercice
             en cours
          2. Interventions dans les frais     701
             d'administration exercices
             precedents
       C. Production immobilisee              72
       D. Autres produits d'exploitation      74
  IV   Produits financiers                    75
       A. Produits des immobilisations        750
          financieres
       B. Produits des actifs                 751
          circulants
       C. Autres produits financiers          752/9
  VII  Produits exceptionnels                 76
       A. Reprises d'amortissements et        760
          de reductions de valeur sur
          immobilisations corporelles
          et incorporelles
       B. Reprises de reductions de           761
          valeur sur immobilisations
          financieres
       C. Reprises de provisions pour         762
          risques et charges
          exceptionnels
       D. Plus-values sur realisation         763
          d'actifs immobilises
       E. Autres produits exceptionnels       764/9
  XI   Mali de l'exercice                     67/70
                                                        ---------------------
                     Total                    70/77
                                                        ---------------------

Art. N4.Annexe 4. Frais de fonctionnement propres aux missions de paiement effectuées pour compte de l'ONEM et le coût par cas payé.

                Exercice ....
  A. Frais de fonctionnement totaux :                             ..... F
     Diminutions :
     - frais de fonctionnement propres aux missions               ..... F
       de paiement pour compte d'autres tiers mandants que
       l'ONEM (compte 7450)
     - frais non acceptes par l'ONEM (compte 7451)                ..... F
     - produits divers qui viennent en diminution des             ..... F
       frais de fonctionnement
                                                                  -------
                     Frais de fonctionnement nets                 ..... F
                                                                  -------
  B. Repartition des frais de fonctionnement nets sur
     les missions de paiement ONEM :
     1. Chomage et prepension                                     ..... F
     2. Travailleurs frontaliers en France                        ..... F
     3. ...                                                       ..... F
                                                                  -------
                                                                  ..... F
                                                                  -------
  C. Nombre de cas payes :
     1. Chomage et prepension                                     ..... F
     2. Travailleurs frontaliers en France                        ..... F
     3. ...                                                       ..... F
  D. Cout par cas :
     1. Chomage et prepension                 (B1 : C1)           ..... F
     2. Travailleurs frontaliers en France    (B2 : C2)           ..... F
     3. ...                                   (B3 : C3)           ..... F

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