Texte 1991025177
Article 1er.Le prélèvement d'échantillons de conserves de lait en vue de l'analyse chimique est effectué conformément aux prescriptions énoncées à l'annexe du présent arrêté.
Art. 2.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication au Moniteur belge.
Annexe.
Art. N1.Modalités de prélèvement d'échantillons de conserves de lait en vue de l'analyse chimique.
1. Dispositions générales :
1.1. Matériel de prélèvement des échantillons :
1.1.1. Caractéristiques :
Le matériel de prélèvement des échantillons ne doit pas entraîner de changement dans l'échantillon de nature à altérer les résultats des analyses à effectuer. Ce matériel doit être de fabrication suffisamment robuste pour prévenir toute utilisation faussant les résultats. L'utilisation d'équipement en acier inoxydable est recommandée. Toutes les surfaces doivent être lisses et exemptes de fissures et tous les angles arrondis. Le matériel de prélèvement des échantillons doit satisfaire aux normes établies pour chaque produit à échantillonner.
1.2. Récipients à échantillons :
1.2.1. Caractéristiques :
La nature et la conception des récipients destinés à contenir les échantillons, de même que leurs systèmes de fermeture, doivent protéger convenablement l'échantillon et prévenir toute modification de l'échantillon qui puisse affecter les résultats des analyses ou examens à effectuer. Parmi les matériaux entrant en ligne de compte, on peut mentionner le verre, un certain nombre de métaux et de matières plastiques. Le récipient doit être opaque de préférence. Dans la négative, le récipient, une fois rempli, doit être stocké à l'abri de la lumière.
Les récipients et leurs systèmes de fermeture doivent être propres et secs. La forme et la capacité du récipient doivent être adaptées aux normes définies pour le produit à échantillonner.
L'emploi de récipients en matière plastique à usage unique, ainsi que des feuilles d'aluminium ou des sacs plastiques adaptés, dotés de systèmes de fermeture appropriés, est autorisé.
Les récipients autres que les sacs plastiques doivent être soigneusement fermés à l'aide d'un bouchon adapté ou à l'aide d'un couvercle à vis en métal ou en matière plastique, revêtu, le cas échéant, d'un joint d'étanchéité en matière plastique, insoluble, non absorbant et imperméable aux graisses et non susceptible d'altérer l'odeur, la saveur, les propriétés ou la composition de l'échantillon.
En cas d'emploi de bouchons, ces derniers doivent être faits ou recouverts de matériaux non absorbants et inodores.
1.3. Techniques de prélèvement des échantillons :
Le récipient contenant les échantillons doit être fermé immédiatement après le prélèvement.
1.4. Conservation et stockage des échantillons :
Les températures de stockage recommandées avant le transport des échantillons des différents produits ne peuvent dépasser 25°C.
Durée et température ne doivent pas être considérées séparément mais globalement.
1.5. Transport des échantillons :
Les échantillons seront acheminés au laboratoire chargé des essais aussi rapidement que possible (de préférence dans les 24 heures après le prélèvement). Pendant le transit, prendre des précautions pour éviter toute contamination par des odeurs étrangères, ainsi que toute exposition à la lumière solaire directe et à des températures supérieures à 25°C.
2. Méthode : prélèvement des laits partiellement déshydratés :
2.1. Domaine d'application :
La présente méthode décrit le prélèvement d'échantillons de laits concentrés et de laits concentrés sucrés.
2.2. Plongeurs et agitateurs pour l'échantillonnage :
2.2.1. Généralités (voir point 1.1.).
2.2.2. Auxiliaires pour le mélange :
Les plongeurs ou agitateurs permettant de mélanger les liquides en vrac auront une surface suffisante pour assurer un brassage convenable du produit sans qu'il en résulte une odeur rance. Compte tenu de la multiplicité des formes et des dimensions des récipients, il est impossible de recommander une forme précise de plongeur, adaptée à tous les cas; en tout état de cause, ils doivent être concus de manière à ne pas griffer la surface intérieure des récipients des produits pendant l'agitation. Le matériau a déjà été défini dans le chapitre I des dispositions générales.
Un type de plongeur, considéré comme adapté au mélange des liquides en seaux ou en bidons, doit avoir les dimensions approximatives suivantes et répondre à la description (figure 1) : un disque de 150 millimètres de diamètre, perforé de six trous de 12,5 millimètres chacun, situés sur un cercle de 100 millimètres de diamètre, et fixé, en son centre, à une tige métallique dont l'autre extrémité constitue la poignée. La tige, poignée comprise, a une longueur d'environ un mètre.
Un type de plongeur pouvant être utilisé dans les petites citernes aura les caractéristiques approximatives suivantes (figure 2) : une tige d'au moins deux mètres de long, munie d'un disque de 300 millimètres de diamètre, perforé de 12 trous de 30 millimètres de diamètre chacun, situé sur un cercle de 230 millimètres de diamètre.
Pour mélanger le contenu de grands récipients, on aura recours à l'agitation soit mécanique, doit à l'aide d'air comprimé propre c'est-à-dire, exempt de polluants, y compris huile, eau et poussière. La pression et le volume de l'air doivent être aussi faibles que possible pour éviter la formation d'une odeur rance.
2.2.3. Agitateur :
A lame large, de profondeur suffisante pour atteindre le fond du récipient du produit et dont un des côtés aura de préférence une forme épousant celle de l'intérieur du récipient (voir la figure 3).
2.2.4. Louches :
Une louche de forme et de dimensions permettant de recueillir l'échantillon est reproduite à la figure 4. La louche doit être munie d'un manche résistant d'une longueur minimale de 150 millimètres. La capacité du plongeur ne doit pas être inférieure à 50 millilitres. Un manche recourbé facilitera l'utilisation du plongeur. La forme conique du godet permet d'empiler les louches.
On peut utiliser une louche de capacité similaire, ayant des côtés parallèles gradués en cinq parties égales, ce qui facilite le prélèvement proportionnel d'échantillons contenus dans plus d'un récipient.
2.2.5. Baguette ronde, d'un mètre de long environ et de 35 millimètres de diamètre.
2.2.6. Récipients :
Pour la constitution de sous-échantillons, capacité : 5 litres, à ouverture large.
2.2.7. Cuillères ou spatules à lame large.
2.2.8. Récipients pour échantillons : voir point 1.2.
<Annexe non reprise pour des raisons techniques. Voir MB 14/08/1991, p. 17724>
2.3. Mode opératoire :
2.3.1. Echantillonnage des laits partiellement déshydratés :
Prélever un échantillon d'au moins 200 grammes.
2.3.1.1. Remuer soigneusement le produit à l'aide d'un plongeur ou d'un agitateur ou par agitation mécanique ou en le versant d'un récipient dans l'autre ou en utilisant de l'air comprimé propre jusqu'à ce que l'homogénéité soit suffisante.
A l'aide d'un plongeur, prélever l'échantillon immédiatement après l'avoir agité. S'il est difficile d'obtenir l'homogénéité voulue, prélever les échantillons sur différentes parties du récipient du produit pour arriver à un total qui ne soit inférieur à 200 grammes. (Dans ce cas, préciser sur l'étiquette de l'échantillon et dans le procès-verbal d'accompagnement que l'échantillon est composé d'un mélange de sous-échantillons).
2.3.1.2. Echantillonnage de produits préemballés dans de petits récipients destinés au commerce de détail :
Un préemballage intact et non ouvert peut constituer un échantillon. Prendre un ou plusieurs préemballages ayant les mêmes références pour constituer un échantillon d'au moins 200 grammes.
2.3.2. Prélèvement des laits partiellement déshydratés sucrés :
2.3.2.1. Généralités :
Le prélèvement d'échantillons de lait partiellement déshydraté sucré en vrac peut causer de grandes difficultés, notamment si le produit n'est pas homogène ou s'il est très visqueux. De même, la présence de gros cristaux de saccharose ou de lactose, la précipitation de différents sels apparaissant dans la masse du produit ou adhérant aux parois ou la présence de grumeaux peuvent poser de problèmes. On se rend compte de ces conditions lorsqu'on introduit une baguette d'échantillonnage dans le récipient contenant le produit et qu'on la retire après avoir exploré une zone aussi grande que possible du récipient. Si la dimension des cristaux de sucre n'est pas supérieure à 6 millimètres, on ne devrait pas avoir de difficultés dues à ceux-ci pour effectuer l'échantillonnage. Si le produit manque d'homogénéité, il convient de le préciser sur l'étiquette de l'échantillon ainsi que dans le procès-verbal d'accompagnement. Etant donné que le lait concentré sucré est souvent stocké à la température ambiante, il est recommandé de le porter à une température d'au moins 20°C si l'on veut obtenir un échantillon représentatif.
2.3.2.2. Mode opératoire :
Prélever un échantillon d'au moins 200 grammes.
- Récipients ouverts :
Détacher un des côtés du récipient, qui aura été au préalable soigneusement nettoyé et séché pour éviter la chute de substances étrangères dans le produit au cours de l'ouverture. Le contenu sera mélangé à l'aide d'un agitateur (voir la figure 3). A l'aide de la lame, gratter les flancs et le fond du récipient pour enlever toute substance adhérente. Le contenu doit être soigneusement mélangé par des mouvements rotatifs et verticaux en inclinant l'agitateur et en prenant soin d'éviter toute incorporation d'air dans l'échantillon. Retirer l'agitateur et transférer le lait concentré adhérent à l'agitateur dans un récipient d'une capacité de 5 litres à l'aide d'une spatule ou d'une cuiller. Répéter ces opérations de mélange et de retrait jusqu'à recueillir deux à trois litres. Mélanger pour obtenir l'homogénéité et prélever un échantillon d'au moins 200 grammes.
- Bidons fermés munis de bondes à l'extrémité ou sur le côté :
Pour les raisons indiquées au point 2.3.2.1., un prélèvement d'échantillons par la bonde ne convient que si le lait concentré s'écoule facilement et a une consistance uniforme. Mélanger le contenu en introduisant une baguette par la bonde et, après avoir agité et exploré aussi loin que possible dans toutes les directions, retirer la baguette et préparer l'échantillon comme indiqué au point 2.3.2.1. Sinon, faire couler le contenu dans un récipient adapté, en prenant soin de récupérer le maximum de contenu possible. Après avoir brassé à l'aide d'un agitateur, recueillir l'échantillon comme indiqué au point 2.3.2.1.
2.3.2.3. Echantillonnage de produits préemballés dans de petits récipients destinés au commerce de détail :
Un préemballage intact et non ouvert peut constituer un échantillon. Prendre un ou plusieurs préemballages ayant les mêmes références pour constituer un échantillon d'au moins 200 grammes.
2.3.3. Conservation, stockage et transport des échantillons :
Voir les points 1.4. et 1.5.
3. Echantillonnage du lait en poudre :
3.1. Objet et champ d'application :
La présente méthode permet le prélèvement des laits totalement déshydratés.
3.2. Matériel :
Voir point 1.1.1.
3.2.1. Sonde d'une longueur suffisante pour atteindre le fond du récipient :
Sonde conforme à la description indiquée au chapitre 4.
3.2.2. Cuiller ou spatule à lame large.
3.2.3. Récipients contenant les échantillons :
Voir point 1.2.
3.3. Mode opératoire :
3.3.1. Observations générales :
Il y a lieu de réduire au maximum la quantité d'eau absorbée par le produit contenu dans le récipient pendant ou avant le prélèvement d'échantillons aux fins d'analyse. Refermer soigneusement le récipient après prélèvement des échantillons.
3.3.2. Prélèvement :
Introduire dans le produit une sonde propre et sèche, en inclinant s'il le faut le récipient ou en le couchant sur le côté. Orienter la fente vers le bas et adopter un rythme de pénétration régulier.
Lorsque la sonde atteint le fond du récipient, lui imprimer un mouvement de 180°, la retirer et verser le contenu dans un récipient pour échantillons. Utiliser une ou plusieurs prises pour constituer un échantillon d'au moins 200 grammes. Fermer le récipient à échantillons dès que le prélèvement est terminé.
3.3.2.1. Echantillonnage de produits préemballés dans de petits récipients destinés à la vente au détail :
Un préemballage intact et non ouvert peut constituer un échantillon. Prendre un ou plusieurs préemballages ayant les mêmes références pour constituer un échantillon d'au moins 200 grammes.
3.4. Conservation, stockage et transport des échantillons :
Voir les points 1.4. et 1.5.
4. Sondes pour échantillons de poudre de lait en vrac :
4.1. Types de sondes :
Type A : longue;
Type B : courte;
(voir la figure 5).
4.2. Matériaux :
La cuillère et la tige doivent être en métal poli, de préférence en acier inoxydable.
La poignée de la sonde du type long sera de préférence en acier inoxydable.
La sonde de type court doit avoir une poignée amovible, en bois ou en plastique, fixée à la cuillère par un joint à baïonnette.
4.3. Conception :
4.3.1. La forme, la matière et la finition doivent être de nature à permettre le nettoyage aisé de la sonde.
4.3.2. L'extrémité de la cuillère du type A doit être suffisamment pointue pour servir de racloir.
4.3.3. La pointe de la cuillère doit être suffisamment pointue pour faciliter le prélèvement des échantillons.
<Annexe non reprise pour des raisons techniques. Voir MB 14/08/1991, p. 17728>
4.4. Principales dimensions :
Les sondes doivent avoir les dimensions indiquées dans le tableau ci-dessous (avec une tolérance de 10 %).
(Dimensions en millimetres)
Longue Courte
Type A Type B
Longueur de la cuillere 800 400
Epaisseur du metal de la cuillere 1 a 2 1 a 2
Diametre interieur de la cuillere a la pointe 18 32
Diametre interieur de la cuillere a la poignee ou 22 28
sur la tige
Largeur de la fente a la pointe 4 20
Largeur de la fente a la poingee ou sur la tige 14 14
4.5. Note sur l'utilisation des sondes :
4.5.1. Dans le cas de poudres plus ou moins collantes, les sondes peuvent être enfoncées verticalement. La sonde de type A est complètement remplie par rotation et ensuite retirée verticalement. La sonde de type B est déjà complètement remplie au cours de l'introduction, mais elle doit être retirée obliquement afin d'éviter des pertes à sa partie inférieure.
4.5.2. Dans le cas de poudres fluides, les récipients doivent être inclinés, les sondes enfoncées horizontalement, avec la fente dirigée vers le bas et retirées avec la fente dirigée vers le haut.
Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel du 17 mai 1991.