Texte 1975071809
Article 1er.<AM 22-06-1976, art. 1> Les chantiers d'exploitation et les ateliers souterrains dans les mines de houille sont classés en fonction de la teneur en poussières de leur atmosphère (concentration gravimétrique), et de la teneur en cendres de ces poussières (pourcent pondéral). Le classement des chantiers d'exploitation est opéré sur base de la moyenne pondérée des résultats des analyses d'échantillons de poussières prélevés au cours de trois mêmes postes de trois journées de travail normal compris dans une période de cinq jours ouvrés.
Toutefois, lorsque le chantier d'exploitation est classé dans les classes I ou II et lorsque le résultat de l'analyse de l'échantillon de poussière prélevé au cours d'un poste de travail normal lors du classement mensuel suivant reste inférieur à la limite supérieure de la classe II, il n'est pas indispensable de procéder aux deux autres prélèvements et le classement est alors confirmé pour un mois. Si au contraire, ce résultat dépasse la limite supérieure de la classe II, le classement mensuel est établi sur base de la moyenne pondérée des résultats de trois mêmes postes de travail normal compris dans une période de cinq jours ouvrés.
Art. 2.Les limites des différentes classes sont indiquées au tableau figurant en annexe n° 1 au présent arrêté.
Pour une teneur en cendres comprise entre deux valeurs figurant au tableau, la teneur en poussières est déterminée par interpolation linéaire.
La classe d'un chantier ou atelier peut également être déterminée en reportant sur le diagramme dont le modèle figure en annexe n° 2 au présent arrêté, la teneur en poussières de son atmosphère (mg/m3) et la teneur en cendres de ces poussières (%).
Prélèvement d'échantillon.
Art. 3.Le prélèvement d'échantillon consiste à faire passer l'air dont la teneur en poussières est à déterminer à raison de 1 000 litres à l'heure au moins, à travers un filtre d'un type spécial agréé, dénommé " dé de Soxhlet ".
Le filtre est placé dans un porte-filtre et l'air pénètre dans celui-ci sans changer de direction et par un ajustage ne modifiant pas sensiblement sa vitesse. Le volume d'air total qui traverse le filtre est déterminé, soit en maintenant le débit constant pendant toute la durée du prélèvement et en mesurant ce débit et cette durée, soit en le faisant passer dans un compteur à gaz.
La durée du prélèvement s'étend sur toute la période d'activité du chantier ou de l'atelier; durant tout un poste.
Dans les chantiers d'exploitation, le prélèvement s'opère dans l'axe de la galerie de sortie de l'air de chacune des tailles en activité, à une distance du front de taille de 15 à 20 m et à hauteur du visage, tout en restant à 25 cm au moins de la couronne.
Dans les travaux aérés par canars, le prélèvement est lié aux opérations susceptibles de produire et de soulever des poussières, notamment l'abattage, le forage, le chargement de produits abattus. Il s'opère dans l'axe et à mi-hauteur de la galerie, à 10 m en arrière de l'extrémité du canar si le front est ventilé par canar soufflant, à l'entrée du canar si celui-ci est aspirant.
Recherche de la teneur en poussières.
Art. 4.Avant et après le prélèvement, le filtre placé dans un pèse-filtre ouvert est desséché pendant deux heures au moins, jusqu'à poids constant, dans une étuve maintenue automatiquement à la température de +/- 85° C. Le pèse-filtre est ensuite fermé et refroidi durant trente minutes sous exsiccateur jusqu'à la température du laboratoire. Après un court desserrage du bouchon, on pèse le filtre dans le pèse-filtre bouché et ensuite le pèse-filtre vide.
La différence entre les poids du filtre avant et après prélèvement donne la quantité de poussières recueillies que l'on exprime en milligrammes.
La teneur en poussières se déduit de cette quantité de poussières et du volume d'air qui a traversé le filtre et s'exprime en milligrammes par mètre cube (mg/m3).
Recherche de la teneur en cendres.
Art. 5.Les poussières du filtre, séchées comme il vient d'être dit, sont recueillies sur nacelle en porcelaine. Après pesée, cette nacelle chargée de poussières est introduite au four à 600° C.
La température est portée à 700° C en une demi-heure et maintenue à cette valeur pendant une demi-heure. On laisse refroidir au four jusqu'à 600° C et ensuite jusqu'à la température du laboratoire sous exsiccateur.
On pèse, puis on recommence une fois les opérations pour vérifier si la combustion a été complète.
Le poids de cendres finalement trouvé, exprimé en pourcentage du poids de l'échantillon, donne la teneur en cendres des poussières.
Art. 6.L'arrêté ministériel du 10 décembre 1970 concernant le même objet est abrogé.
Art. N1.Annexe 1 : Tableau <non repris pour des raisons techniques; voir M.B. 06-09-1975, p. 11009>
Art. N2.Annexe 2 : Teneur en cendres (%) des poussières <non repris pour des raisons techniques; voir M.B. 06-09-1975, p. 11010>