Texte 1923051030
Article 1er.Article unique. Le règlement annexé au présent arrêté, concernant la vérification des ampèremètres et des voltmètres de précision, est approuvé.
Art. N1.Règlement concernant la vérification des ampèremètres et voltmètres de précision à lecture directe.
Art. N1.Des instruments admissibles à la vérification et des conditions de construction qu'ils doivent remplir.
On admet à la vérification les voltmètres et les ampèremètres de précision dont les indications ne sont pas supérieures à 1,000 volts ou 1,000 ampères, susceptibles d'être étalonnés dans les conditions spécifiées à l'article 2 ci-après.
Les indications des instruments doivent être exprimées en volts et ampères internationaux, au moyen d'une aiguille se déplaçant devant une échelle divisée dont la graduation porte le point zéro.
L'instrument doit être pourvu :
1°D'un miroir réflecteur disposé sous l'aiguille pour éliminer l'erreur de parallaxe;
2°D'un indicateur de niveau s'il est à suspension par fil et d'un signe d'orientation s'il est susceptible d'être influencé par le champ magnétique terrestre.
Il devra porter l'indication de la différence de potentiel ou de l'intensité maximum susceptible d'être mesurée, celle de la position dans laquelle l'instrument doit être étalonné s'il peut être employé dans plusieurs positions et éventuellement celle de la polarité des bornes.
En outre, tout instrument présenté doit porter, indépendamment de la marque du constructeur ou du vendeur, un numéro d'ordre et être susceptible de recevoir l'empreinte d'un poinçon en un endroit qui assure la garantie prévue à l'article 3 ci-après.
Art. N2.Nature de l'essai.
L'instrument est d'abord comparé en ses indications moyenne et maximum avec un instrument à lecture directe préalablement étalonné, et laissé en charge pendant une durée de dix minutes.
S'il accuse une erreur supérieure à 1 p.c. de l'étendue de mesure, ou, si après être resté en charge pendant dix minutes, il manifeste une variation supérieure à 1/2 p.c., il ne sera pas étalonné.
Il sera ensuite soumis à une surcharge momentanée de 25 p.c. qui ne devra pas apporter de modification sensible à l'exactitude primitive de ses indications.
Les instruments qui auront satisfait à ces essais préliminaires, seront étalonnés au potentiomètre en autant de points du cadran que la demande en aura été faite.
Sauf demande spéciale, le contrôle portera sur cinq points sensiblement équidistants, de manière à permettre l'établissement d'une courbe de correction. Si l'instrument est à plusieurs étendues de mesure, on ne procédera à l'étalonnage en 5 points que pour une seule étendue de mesure et on se bornera à vérifier l'exactitude de l'indication maximum pour les autres étendues.
Art. N3.Marques et attestation de la vérification.
Avec chaque instrument vérifié, il sera remis un certificat donnant les résultats de l'essai et indiquant, à la suite de la désignation de l'instrument, le numéro d'ordre du fabricant ainsi que celui qui sera frappé par le Service de la vérification.
Le numéro de fabrication de l'instrument sera reproduit éventuellement sur chacune des résistances ou des shunts (réducteurs) qui l'accompagneraient, ainsi que sur les cordons de raccordement.
L'empreinte du poinçon au Lion sera apposée en un endroit tel qu'il soit impossible de toucher aux organes essentiels de l'appareil sans détruire cette empreinte. La même prescription est applicable aux shunts et résistances auxiliaires. Toutefois, si ceux-ci, par leur forme ou leurs dimensions, ne permettaient pas l'observation de cette prescription, ils devraient être enfermés dans une boîte qui serait scellée du sceau du laboratoire.
Art. 4.N. Les conditions de construction et de poinçonnage ci-dessus indiquées ne sont obligatoires que pour les instruments présentés au contrôle par le constructeur ou le vendeur.
Les instruments présentés par les intéressés eux-mêmes pourront être acceptés s'ils sont jugés susceptibles de fournir des indications suffisamment exactes, alors même qu'ils ne satisferaient pas aux conditions de construction énumérées ci-dessus. Dans ce cas, toutefois, ils ne seront pas poinçonnés.