Texte 1916101151

11 OCTOBRE 1916. - Arrêté-loi créant un service de la sûreté militaire.

ELI
Justel
Source
Publication
15-10-1916
Numéro
1916101151
Page
888888
PDF
verion originale
Dossier numéro
1916-10-11/31
Entrée en vigueur / Effet
15-10-1916
Texte modifié
belgiquelex

Article 1er.Il est crée pour la durée de la guerre un service de la sûreté militaire.

Art. 2.Le service de la sûreté militaire est composé de commissaires, d'inspecteurs et d'agents.

Dans les cantonnements de l'armée de campagne, il est dirigé par un officier désigné par le Chef d'Etat-Major général, sous l'autorité directe de celui-ci.

Dans le reste du territoire, le service de la sûreté militaire est dirigé par un officier qui porte le titre de commandant de la sûreté militaire. Le commandant de la sûreté militaire est nommé et révoqué par le Roi.

Les commissaires et inspecteurs sont nommés et révoqués par le Roi et prêtent entre les mains du président de la Cour militaire le serment prévu aux articles 130 et 131 de la loi du 15 juin 1899.

Les agents sont nommés par le Ministre de la Guerre et prêtent serment entre les mains du commandant de la sûreté militaire.

Art. 3.Les commissaires et inspecteurs de la sûreté militaire sont officiers de police judiciaire. Ils exercent, pour la recherche et la constatation des infractions intéressant de la sécurité de l'armée et la sûreté de l'Etat, les attributions des officiers de police judiciaire auxiliaires du procureur du Roi.

Ils renvoient immédiatement les dénonciations et les procès-verbaux au procureur du Roi ou à l'auditeur militaire compétent, selon que ces infractions relèvent de la juridiction ordinaire ou de la juridication militaire.

Ces procès-verbaux font foi jusqu'à preuve contraire.

Art. 4.Le présent arrêté-loi entrera en vigueur le jour de sa publication.

Lex Iterata est un site web qui propose les textes législatifs consolidés du Moniteur Belge sous une nouvelle forme. Lex Iterata fait partie de Refli, qui vise à simplifier le calcul de salaire. Ces deux projets sont conçus par la société namuroise de développement informatique Hypered.